vignes à la plantation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

J'habite le Nord Est et cet automne, j'ai planté deux vignes Perdin dans le but de palisser un mur et de récolter des raisins, mais je n'ai pas taillé et sélectionné deux bourgeons pensant que la première année il ne fallait toucher à rien.

De ce fait, mes pieds de vigne (et en particulier une des deux) ont bien grandi et émis de mutilples branchages ainsi que des petits grappes de raisin que j'ai supprimé dernièrement.
J'ai lu que si on ne fait pas la sélection de deux branchages à la plantation, la vigne ne portera jamais ou très peu de fruit.

A la jardinerie, le vendeur m'a dit que je peux encore faire cette sélection. Il a parlé de taille en vert, mais la taille en vert n'est d'habitude pas une taille de formation? (il est vrai que la plante est encore petite)
Est-ce vraiment possible de tailler encore fin juin sans nuire à la plante?
Et comment faire?

Sinon, est-il possible ou mieux de ne rien faire pour le moment et de tailler en automne ou au printemps suivant quitte à perdre une année et à repartir sur de bonnes bases?

Je compte mettre des photos de ces vignes très bientôt.

En vous remerciant.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: vignes à la plantation

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai déplacé la copie de ce message au sous forum à la taille qui me semble plus approprié à ta question
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Bonsoir,

Le fait de sélectionner ou pas des rameaux la première année, sert surtout à donner la forme pour le pied de vigne adulte. Mais en aucun cas ne détermine son futur potentiel en raisins.

Tu peux donc laisser comme ça pour le moment et faire une taille hivernale pour former ton pied de vigne.

Tu peux quand même nous montrer quelques photos :mrgreen:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

merci pour ta réponse.

Pour les photos, un ami doit m'aider très vite car je n'ai pas réussi à les insérer.
Il n'y pas qu'en taille de vigne que j'ai des difficultés... :oops:

Qu'entends tu par taille hivernale?

Je dois préciser que depuis mon message, j'ai contacté une autre jardinerie où j'ai acheté une vigne Perdin, et le vendeur m'a lui aussi dit de ne rien faire maintenant mais de faire une taille en mars de l'année prochaine où je couperai à 2 ou 3 bourgeons
(je suppose qu'il veut dire que je dois sélectionner 2 branches et supprimer les autres puis sur ces 2 branches, couper à 2 ou 3 bourgeons?)

A très bientôt avec des photos.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

Voici mes photos de mes 2 pieds de vigne Perdin (l'une qui s'est un peu moins développée que l'autre).
J'en prendrai d'autres car je m'aperçois que l'on ne voit pas bien les branches en raison du grand nombre de feuilles.

J'ai regardé les deux liens qui expliquent comment faire pour tailler à la plantation. Celui avec les photos est particulièrement clair.
Mais le problème est que j'ai raté cette étape est que j'essaie de trouver comment remédier à cela et si c'est possible car sinon autant recommencer avec la plantation de nouveaux pieds cet automne bien que cette idée me peine.
Mais c'est encore mieux que d'avoir des pieds de vigne qu'avec des feuilles et peu ou pas de raisins.

Je précise qu'il faudra que je déplace mes deux pieds en novembre car je les ai plantés trop près du mur (12 cm). Cela me permettra de les planter plus profondément.
Dscf1794.jpg
Dscf1795.jpg
Dscf1796.jpg
Dscf1798.jpg
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Salut,

Je ne pense pas que tu ai raté d'étape, car tes pieds de vigne sont plus âgés (2 à 3 ans) que ceux de "Richard78" à la plantation.

La profondeur de plantation ma parais convenable.

Vu leurs vigueur tu aurais pu laisser 3 à 4 grappes, afin de pouvoir goûter leurs premiers raisins :mrgreen:

Pour ce qui est de la taille hivernale, n'hésite pas à mettre des photos afin que je te conseil.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: vignes à la plantation

Message par jean-michelbis »

Tu es Lorrain, j'ai habité Metz durant des années ... je suis maintenant passé de l'autre côté de cette immense chaîne de montagne qui fait une barrière quasi infranchissable ... ;)

J'ai aussi 1 Perdin depuis 4 ans, l'an dernier j'ai mangé 2 kg, cette année c'est parti pour 10 kg, et par la suite dans les 25 kg/an je pense ... C'est bon, sans être sublime, mais l'immense intérêt, c'est que ça vient de ton jardin, non-traité !

En réponse au mails ci-dessus, tes pieds ont l'air superbes. 2 choses :

1. taille
Pour la vigne tout est rattrapable facilement

Perso, pour préparer la tige de base de l'an prochain, je ferais dès maintenant : -garder intactes les 2 tiges les plus longues, les palisser verticalement, et pincer les extrémités des autres en ne gardant que 4-5 feuilles. Cela va permettre de renforcer les 2 premières, tout en gardant beaucoup de feuilles pour nourrir le pieds.
-Puis en fin d'hiver, supprimer à la base la tige la moins belle, et tailler normalement la tige la plus belle.

2. plantation

12cm du mur, ça ne pose pas de problème je pense. La vigne émet de longues racines, elle se débrouillera. Perso, je ne déplacerai pas.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.

Cela donne une bonne idée sur le rendement en raisins qui a l'air vraiment conséquent.
C'est aussi mon but de consommer des fruits en traitant le moins possible et c'est pour cela que je me suis orientée vers une vigne Perdin.

Je vais essayer la semaine prochaine de suivre tes conseils de taille.
mais cela n'a pas l'air évident d'y voir clair avec toutes ces feuilles.
Je complèterai la taille au prochain printemps.

En attendant, je joins des photos supplémentaires de la base de mes vignes où l'on voit le départ ds branches.
vigne 2 001.JPG
vigne 2 002.JPG
vigne 2 003.JPG
vigne 2 004.JPG
vigne 2 005.JPG
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Olisand a écrit :Pour ce qui est de la taille hivernale, n'hésite pas à mettre des photos afin que je te conseil.
A+
Bonjour Olisand

Je reviens vers toi avec de nouvelles photos en esperant tes conseils avisés pour la taille de mes 2 pieds de vigne que je n'ai pas taillé à la plantation en automne 2009.

Je pense le faire après la fin des gelées en Lorraine (Mars ?), qu'en penses tu ?

J'aimerai pouvoir les tailler pour qu'ils nous donnent a la fois des fruits et qu'ils nous masquent le mur. Est ce possible ?

Voici la vue d'ensemble des 2 pieds :
100_0474L.jpg
Le premier :
100_0472L.jpg
100_0478L.jpg
100_0477L.jpg
Le second :
100_0479L.jpg
Merci d'avance
A très bientôt
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Bonsoir,

Oui l'idéale est de tailler en Mars.

Pour le pied le plus vigoureux, il ne faut laisser qu'un seul tronc à attacher au tuteur, sur lequel on garde deux sarments de 5 bourgeons chacun à attacher sur le fil horizontal comme Richard78 :

Image


Image


Pour le second pied qui est moins vigoureux le mieux est de laisser le tronc, de le couper 5 bourgeons au dessus du fil, d'attacher la partie sous le fil au tuteur et la partie de sarment de 5 bourgeons au fil horizontal :

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

Mille mercis pour toutes ces informations qui sont très claires grâce aux traits sur les photos.

Cela va grandement nous faciliter la tâche.

Doit-on supprimer les grappes de raisin qui apparaitront?

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

soleilll a écrit :Doit-on supprimer les grappes de raisin qui apparaitront?
Bonsoir,

Non, les pieds sont assez vigoureux pour supporter quelques grappes.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonne nouvelle!
Nous avons hate des les gouter.

Merci encore.
A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour Olisand,

Voici bientot le moment où l'on va devoir tailler, mais nous nous posons encore une question avant de faire quelque chose d'irrémédiable.

Nos 2 pieds de vignes sont plantées le long du mur du voisin afin, un jour de cacher son mur.

Avec la taille que tu nous conseilles, pouvons nous espérer pouvoir les palisser sur d'autres niveaux supérieurs dans les années futures ? Car le mur fait bien 2m de haut.

Comment pourra t'on les tailler les futures années pour permettre le palissage sur toute la hauteur ?

Y aura t'il une influence négative sur la production de raisin ?

Encore merci pour toute ton aide pour 2 apprentis de la vigne
100_0613b.jpg
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

soleilll a écrit :Avec la taille que tu nous conseilles, pouvons nous espérer pouvoir les palisser sur d'autres niveaux supérieurs dans les années futures ? Car le mur fait bien 2m de haut.
Bonjour,

Il faut pour le moment, créer les cordons sur le fil le plus bas.
Dans le futur (4, 5 ans) quand les pieds de vigne auront pris en vigueur, tu pourras créer de nouveaux cordons sur le troisième fil. Il faudra à ce moment là, ajouter des fils en haut du mur afin de palisser la végétation.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci encore une fois pour tes conseils.
Nous allons procéder comme tu l'indiques en mars.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonsoir,

Je me demandais comment recréer de nouveaux cordons après 4 ou 5 ans si on taille le pied.
Y aura-t-il de nouvelles branches au départ de l'intersection des 2 cordons initiaux?

Merci pour tes conseils précieux.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

soleilll a écrit :Y aura-t-il de nouvelles branches au départ de l'intersection des 2 cordons initiaux?
Bonsoir,

Il suffira de laisser pousser un gourmant entre les cordons dans l'été précédent la taille pendant laquelle tu désireras monter ton pied de vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci pour tout.
Tes explications sont claires et précises.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: vignes à la plantation

Message par soleilll »

Bonjour Olisand,


Nous avons réalisé les tailles le 15 mars.
Après quelques jours d'écoulement de sève (peut-être 1 semaine d'écoulement?), les pieds sont secs et on voit apparaitre des bourgeons.

Nous publions les photos de nos deux pieds de vigne taillés et en profitons pour te remercier, car sans tes conseils et les photos que tu as retouchées, nous aurions été perdus.

Bonne journée et à bientôt.

Voici, le pied le plus vigoureux:
vigne1.jpg
et le moins vigoureux:
vigne2.jpg
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Bonjour,

Tous ça est parfait, :top: reste plus qu'a attacher les baguettes au fil horizontal sur le pied le plus vigoureux.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vignes à la plantation

Message par fouroulou »

Olisand a écrit :Bonsoir,

Le fait de sélectionner ou pas des rameaux la première année, sert surtout à donner la forme pour le pied de vigne adulte. Mais en aucun cas ne détermine son futur potentiel en raisins.

Tu peux donc laisser comme ça pour le moment et faire une taille hivernale pour former ton pied de vigne.

Tu peux quand même nous montrer quelques photos :mrgreen:
Bonsoir, j'ai planté 3 pieds de vigne dans mon jardin, deux sont des boutures que j'ai réalisé il y a 3 ans et l'autre un muscat de Hambourg est une vigne greffée que j'ai trouvé dans une bonne jardinerie. Ma question est la suivante : les deux pieds issus de boutures sont en cours de débourrement, ils ont plusieurs petits rameaux, la tige centrale est très fine (le diamètre d'un stylo bic). Dois-je laisser qu'un seul rameau afin de fortifier le pied et apporter un engrais riche en azote ??? Je précise, que lorsque j'ai bouturé ces plants au nombre de 10, ces derniers étaient alignés les uns à coté des autres, tous ont réussi mais ont à peine doublé de diamètre. Maintenant qu'ils se trouvent à leur emplacement définitif avec beaucoup plus d'espace, vont-ils forcir ??? C'est une variété que j'apprécie particulièrement, grains noirs, ronds, de taille moyenne avec un goût sucré, musqué, légèrement acidulé et qui laisse une très très très petite sensation de piquant dans le fond de la bouche. Exquis ! Voyez-vous, cette variété, je l'ai trouvé dans nos jardins, c'est là que j'ai délicatement prélevé mes boutures à plusieurs endroits. C'est la même vigne à l'origine mais d'un jardin à l'autre, les raisins ont une petite différence de goût. Les anciens m'ont dit que l'origine de ce raisin serait un muscat sans plus de précisions sauf qu'il aurait beaucoup plu, ce qui explique sa multiplication dans nos jardins (bouturage). Je vous avoue que j'aimerai mettre un nom derrière cette variété mais personne n'a pu me l'indiquer. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: vignes à la plantation

Message par Olisand »

Bonjour,

Les premières années il vaut mieux tailler court, ou laisser peu de bourgeons pour favoriser la croissance.

Donc je dirai un seul rameau, mais l'idéal serait de mettre une petit photo pour que je puisse me faire une idée de la vigueur de tes boutures.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »