Faire mon jardin !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Emilien001
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 juin 2010 12:53
Région : Picardie

Faire mon jardin !

Message par Emilien001 »

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Emilien, j'ai 17 ans, et j'aimerai créer mon propre jardin.

Mon petit jardin mesurait 8m de longueur sur 2 de largeur, il se situerait en plein soleil contre un mur blanc. L'ennui c'est que le sol est trés sec et trés rocailleux (de la craie), cependant il m'est possible de faire revenir de la terre et je dispose d'une citerne d'eau de pluie. Mes parents me laisse créer ce jardin mais il ne m'aideront pas.

Comment préparer le terrain (sachant que la il n'y a que du gazon sec et deux trois arbustes) ?
Y a t'il des plantes spécifiques à cet emplacement et ce type de terrain (légume ou fruit) ?

D'autres questions me viendront au fur et à mesure.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Faire mon jardin !

Message par sibex »

bonjour
c'est agréable qu'un petit jeune se mette au potager c'est bien jeune Jedi
je pense que si tu peux mettre de la bonne terre cela me parait commencer du bon pied
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Faire mon jardin !

Message par ninief »

Bonjour Emilien,

Moi aussi j'avais fais un mini potager chez mes parents de 18 à 20 ans. C'était marrant... Et moi aussi je n'avait pas d'aide.

J'ai fais mon potager contre le mur de la maison.
J'avais mis une bâche pour faire mourrir le gazon. Puis j'ai tout retourner là j'ai eu un peu d'aide quand même. Mon jardin devait faire 1,5 m sur 4 m Donc très petit.

J'avais mis de la salade, des tomates, les pommes de terre qui avait germées dans le sellier... J'aimais bien aller dans mon potager après les cours...
Et j'étais assez fière de faire manger mes légummes à mes parents et frère et soeur.

Je pense qu'effectivement si tu peux, tu devrais creuser un peux afin de retire un peu de craie sur quelques centimètre et remettre de la terre... N'oublier pas de mettre un peux de granuler de fumier... pour enrichir la terre.
Et commence par des légumes facile d'entretient car tu sera vitre dégouter sinon. Enfin moi c'est ce que j'ai fait à ton âge.

Tu verra c'est un très bon destressant le potager après une journée de cours ou d'examens et 30 min de route. Je parle en connaissance de cause.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Faire mon jardin !

Message par compostine »

Bonjour Emilien,

Idée bien sympa que de créer ton petit coin potager :top:

Vu la terre très crayeuse et les dimensions de ton petit jardin à légumes je pense que ce serait une bonne idée d'opter pour des bacs à légumes. Il te faudra fabriquer des bacs en bois (n'importe quelle hauteur entre 25 et 70 cm selon la disponibilité de la terre d'appoint) que tu peux remplir d'un mélange de terre, terreau et compost. Cela te permet d'avoir un bon substrat pour démarrer et tu peux y faire pousser pratiquement ce que tu veux (plein soleil = à toi les belles tomates). Tu pourras fixer des treillis sur le mur et y faire grimper concombre, haricots, tomates-cerises...

Entre les bacs et le long du mur je profiterais des conditions naturelles pour faire pousser les aromatiques qui aiment la sécheresse et le soleil: lavande, thym, romarin. Le jour où vous sortez le barbecue il y a rien de tel que d'aller se servir dans les plates-bandes pour garnir les côtes d'agneau (et que dire de la salade de tomates du jardin)
Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
oban
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 27 mai 2010 18:55
Région : Pays de la Loire

Re: Faire mon jardin !

Message par oban »

bonne chance pour ton jardin mais ne commence pas par des plants difficile car tu sera dégouter si tu les loupes.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Faire mon jardin !

Message par Kaay »

Bonjour et bienvenue sur ce forum Emilien,

En effet faire des carrés potager serait sans doute une bonne manière de commencer ton aventure :)

Quelques liens...

http://www.monpotager.net/potager-en-carres.htm
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... dos_id=170
http://www.tititortue.net/le_blog_de_ti ... -mars-2009

Tiens nous au courant et n'hésites pas à mettre des photos !
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »