Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
melchiorre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2010 16:58
Région : Ile de France

Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par melchiorre »

Bonjour

ayant planté des bulbes de dahlias et de tubéreuses, j' ai paillé avec des écorces de pin.

Cependant je viens de lire dans un article de journal que le paillage avec écorces de pin convient uniquement aux plantes à terre de bruyère...

Qu'en est- il et, si cela est avéré, quel type de paillage choisir?


Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

Il existe maintenant dans les jardineries du bois broyé, j'en ai même vu du coloré.
L'écorce de pin est peut être un peu acide, tout dépend de la nature de ta terre.
Si c'est une terre calcaire, pas de problème avec l'écorce.
Personnellement, je n'aime pas trop l'écorce de pin au niveau de esthétique.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par GregLu »

Si c'est pour déterrer les dahlia (tout dépendant de ton climat), je conseille la paille à la limite, ou le lin, ça enrichira ta terre ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

GreG_WMN a écrit :Si c'est pour déterrer les dahlia (tout dépendant de ton climat), je conseille la paille à la limite, ou le lin, ça enrichira ta terre ...
Je pense qu'il veut les pailler pour éviter les mauvaises herbes ou les arracher plus facilement.
Je viens de regarder les photos de ton jardin.
Qu'utilise tu comme hébergeur ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
foglio
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 27 juin 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord 59

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par foglio »

Bjr,

l'idéal est de mettre un paillage qui limite le passage des limaces, essayer l'écorce de cacao, pour le pin il n'y aura pas de soucis si vous le laissez, toutefois il ne faut pas mettre de broyage de branches (provenance ? maladies ? champignons ?), quand a la paille de lin je trouve que c'est un mauvais paillage, dû que des graines de lin y sont trop souvent présentes et on passe son temps a tout désherber alors que le but premier et de l'éviter ....

foglio.fr
Cordialement

Foglio
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

foglio a écrit :Il ne faut pas mettre de broyage de branches
Bonjour,
Tu n'es donc pas un partisan du BRF.
J'ai commencé cette technique l'an dernier et j'en suis très satisfait.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par remik »

melchiorre a écrit :Bonjour

ayant planté des bulbes de dahlias et de tubéreuses, j' ai paillé avec des écorces de pin.

Cependant je viens de lire dans un article de journal que le paillage avec écorces de pin convient uniquement aux plantes à terre de bruyère...

Qu'en est- il et, si cela est avéré, quel type de paillage choisir?


Merci par avance

En Ile de france je suppose que tu vas enlever tes tubercules de Dahlias à la fin de la belle saison. A partir de là ce n'est pas en 3 mois que la terre qui les entoure va être modifiée par les écorces de pin utilisées en paillage. De ce point de vue aucun risque, si tant est qu'il y en ait réellement avec d'autres plantes. Par contre pour les limaces ce n'est peut être pas idéal (et je déconseille la paille autour des fleurs, c'est très bien et pas cher en paillage mais je la cantonne autour des zones avec arbustes car ça grouille de limaces).
melchiorre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2010 16:58
Région : Ile de France

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par melchiorre »

remik a écrit :
melchiorre a écrit :Bonjour

ayant planté des bulbes de dahlias et de tubéreuses, j' ai paillé avec des écorces de pin.

Cependant je viens de lire dans un article de journal que le paillage avec écorces de pin convient uniquement aux plantes à terre de bruyère...

Qu'en est- il et, si cela est avéré, quel type de paillage choisir?


Merci par avance

En Ile de france je suppose que tu vas enlever tes tubercules de Dahlias à la fin de la belle saison. A partir de là ce n'est pas en 3 mois que la terre qui les entoure va être modifiée par les écorces de pin utilisées en paillage. De ce point de vue aucun risque, si tant est qu'il y en ait réellement avec d'autres plantes. Par contre pour les limaces ce n'est peut être pas idéal (et je déconseille la paille autour des fleurs, c'est très bien et pas cher en paillage mais je la cantonne autour des zones avec arbustes car ça grouille de limaces).
Merci à tous pour ces précisions
Ma terre est argileuse mais j' ai planté les bulbes dans du terreau végétal
foglio
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 27 juin 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord 59

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par foglio »

Amanite a écrit :
foglio a écrit :Il ne faut pas mettre de broyage de branches
Bonjour,
Tu n'es donc pas un partisan du BRF.
J'ai commencé cette technique l'an dernier et j'en suis très satisfait.
Non effectivement je m'en méfie, je le pratique que sur jeune plantation la première et deuxième année afin de favoriser l'implantation des végétaux.

Apres tu fais également remonter la "couche" et tu finis par attaquer le collet sur env 7-8 ans mais on dévie du message initial sur les bulbes ....
Cordialement

Foglio
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problèmes de maladies avec le BRF.
Je ne prélève que des rameaux en végétation et paraissant saints.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Foglio pour ce qui est de la paille de lin du brf dans le cas précis.
Moi je conseillerais plutôt un paillage style déchets de tonde de gazon. Parceque un paillage de type écorce est plutôt destinné à rester en place plusieures années années. Les dahlias sont habituellement retirés chaque année.Et donc un paillage "dur" risque d'être ennuyeux ...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

L'inconvénient majeur des déchets de tonte est l'échauffement qui génère une odeur désagréable.
Si on choisi cette solution, il faut que la couche soit peu épaisse pour qu'elle sèche rapidement. D'autre par, l'odeur des déchets de tonte attire les limaces qui adorent les feuilles de dahlia.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par jeannotin »

Amanite a écrit :L'inconvénient majeur des déchets de tonte est l'échauffement qui génère une odeur désagréable.
Si on choisi cette solution, il faut que la couche soit peu épaisse pour qu'elle sèche rapidement. D'autre par, l'odeur des déchets de tonte attire les limaces qui adorent les feuilles de dahlia.
quand on fait des couches fi nes et que l'on laisse sécher entre deux tontes on obtient un très bon paillage sans les odeurs et échauffement dont tu parle :wink: en fait faut savoir bien utiliser comme tu le dit d'ailleurs chez moi je n'utilise que cela feuilles l'hiver, graminées, fougères au printemps plus pelouse et broyat quand j'en fait et je n'ai pas de probs particulier même avec les bulbes, quand on à l'opportunité de trouver des fougères en abondance les fougères sont un excellent paillis car elles laisse passer l'eau :wink: l'écorce de pin est le plus mauvais paillage que l'on puisse utiliser il n'apporte rien à la terre , et elles ont une propriété désherbeuse, qui a mon humble avis ne doit pas être bon pour les végétaux plantés mais là je n'ai pas de retombées puisque je n'utilise pas, mais j'ai fait des allées avec et sans bidime aucune herbe ne pousse alors......
un de mes massifs en ce moment uniquement paillé depuis avril avec la tonte
Image

Image

et ça n'empêche pas les bulbes de vivre leur vie, depuis 13ans que je fait avec ce que le jardin me procure je n'ai pas plus de soucis de maladies que les autres bien au contraire, d'autant plus que je n'utilise aucun produits de traitements en 13ans de jardin ça ne m'est arrivé que deux fois, d'utiliser un produit de synthèse pour sauver deux plantes :wink: j'ai voulu un jardin naturel ,j'ai misé sur la bio-diversité, ça a été long à mettre en place mais "le jeu en vaut la chandelle" et ne regrette pas du tout mon choix , après à chacun son jardin , mais perso. je changerais pas le mien pour beaucoup d'autres:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Amanite »

Je pense que nous sommes du même avis quant à l'épaisseur du paillis de tonte.
En ce qui me concerne, je ne suis plus concerné par le problème des déchets de tonte, je me suis offert une tondeuse-broyeuse, ne ramasse plus.
Avantage, plus d'engrais sur mon gazon.
Inconvénient, le prix du matériel.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par Captain Igloo »

Jeannotin,
je suis tenté de donner un :top: mais il y a malgré tout une aprtie u message que je ne partage pas....
l'écorce de pin est le plus mauvais paillage que l'on puisse utiliser il n'apporte rien à la terre , et elles ont une propriété désherbeuse, qui a mon humble avis ne doit pas être bon pour les végétaux plantés mais là je n'ai pas de retombées puisque je n'utilise pas, mais j'ai fait des allées avec et sans bidime aucune herbe ne pousse alors......
...
J'aimerais tellement qu'il en soit ainsi. Mais hélas, les écorces n'empêchent pas que des herbes parviennent malgré tout à pousser. Même au travers d'une toile de paillage recouverte d'écorces.
Il est possible que la fertilité du sol et le fait que l'on ne connaise pratiquement jamais la sécheresse influence la pousse des herbes. Mais je t'assure que les écorces n'ont pas plus d'effet désherbant qu'un simple paillage .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Type de paillage possible pour dahlias & tubéreuses

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Jeannotin,
je suis tenté de donner un :top: mais il y a malgré tout une aprtie u message que je ne partage pas....
l'écorce de pin est le plus mauvais paillage que l'on puisse utiliser il n'apporte rien à la terre , et elles ont une propriété désherbeuse, qui a mon humble avis ne doit pas être bon pour les végétaux plantés mais là je n'ai pas de retombées puisque je n'utilise pas, mais j'ai fait des allées avec et sans bidime aucune herbe ne pousse alors......
...
J'aimerais tellement qu'il en soit ainsi. Mais hélas, les écorces n'empêchent pas que des herbes parviennent malgré tout à pousser. Même au travers d'une toile de paillage recouverte d'écorces.
Il est possible que la fertilité du sol et le fait que l'on ne connaise pratiquement jamais la sécheresse influence la pousse des herbes. Mais je t'assure que les écorces n'ont pas plus d'effet désherbant qu'un simple paillage .
si tu le dit Captain :lol: j'ai entendu dire mais comme je n'utilise pas je gardais des réserves à ce sujet :wink: dans mes petites allées rien ne repousse remarque ça viens peut être du fait que j'ai mis un pas trop gros calibre et assez épais, et qu'il y a pas mal de passage donc ça tasse, j'aime beaucoup marcher sur l'écorce de pin c'est très agréable le petit bruit que ça fait , et puis en toute honnêteté dans les massifs je trouve qu'on fini par ne voir que l'écorce :lol: et c'est pas du tout mon truc ,même dans ma petite ville classée 4fleurs ils ont enfin arrêté de pailler avec l'écorce pour le faire avec le BRF et je trouve cela beaucoup plus naturel et plus doux au regard, après les goûts de chacun......et puis dans mon cas le paillage ne dure pas ,une fois toutes les plantes installées les couvres sol font office de paillage et pas un cm de terre reste à nu
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »