Ombrer un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Ombrer un potager ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Les températures montent et le soleil se fait bien présent. Du coup la gestion de l'eau devient capitale au potager. Je me demandais s'il pouvait être pertinent d'ombrer volontairement un potager (ombre légère) afin de limiter l'assèchement de la terre et celui des plantes ? Si oui un voile peut il servir à ombrer ?

Ou bien un ensoleillement maximal est-il toujours souhaitable ?

(Je précise que j'utilise déjà un paillis pour limiter l'exposition de la terre et que j'ai déjà mis des goutteurs-bouteilles)
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Ombrer un potager ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Vous avez déjà trop de soleil dans le nord-pas-de-calais? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

Re: Ombrer un potager ?

Message par Gueno »

Bonjour,

je pense que la meilleure solution pour limiter les arrosage reste le paillage au sol. Ainsi, on limite l'évaporation de l'eau de la terre sans gêner le mûrissement des fruits et légumes fait grâce au soleil.
En espérant avoir pu aider. :)
Bonne journée!
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Ombrer un potager ?

Message par sebastienb »

Eh bien paradoxalement malgré pas mal de pluies au printemps ça sèche vite en ce moment. Le gazon commence à griller dans les endroits exposés...

Donc plus il y a de soleil mieux c'est au final ? Il n'y a pas un pic de lumière optimal au dela duquel la plante souffre plus qu'elle n'en bénéficie ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ombrer un potager ?

Message par aygues31 »

sebastienb a écrit : Il n'y a pas un pic de lumière optimal au dela duquel la plante souffre plus qu'elle n'en bénéficie ?
Bonjour sebastienb,
Oh que si :pastop: et ton souci de protéger d'un soleil trop ardent est loin d'être idiot.
Mais comment protéger l'un en laissant le solail aux autres :?: :?:

La plupart des plantes ont une plage de t° "optimum" pour pousser mais aussi des t° maximum au delà desquelles les plantes souffrent.

Il n'y a qu'a regarder son jardin un jour de grande chaleur :mrgreen:
:arrow: toutes les courges ont les feuilles "comme fanées".
Elles ferment leurs stomates pour limiter l'évaporation et se mettre "au repos" en attendant la nuit.
Tu les retrouves toutes gaillardes le lendemain matin mais les plantes ont souffert.

:arrow: Les bulbes d'oignon entrent en dormance à des températures basses (- 1 à 4 ° C) ou élevées (> 20 ° C).

:arrow: Lorsqu'il fait très chaud et que l'humidité relative de l'air est basse (< 60 %), les fruits du poivron ne grandissent pas.

:arrow: Et les dégâts de fécondation, sur un peu toutes les plantes, dès que les t° sont très élevées :mrgreen: pas de fruits, des coulures et des avortements.

C'est comme nous ... travailler quand il fait "trop chaud" :angryfire: on transpire et les plantes aussi. :lol: ...
mais nous on a un parasol et un verre d'eau en dessous :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Ombrer un potager ?

Message par sebastienb »

Merci Aygues31. Histoire d'expérimenter je vais voir s'il y a moyen de mettre en place un genre de plessis aérée qui ferait un peu d'ombre sans occulter la lumière. Je m'étais posé la question aussi de planter une fine bande de céréale qui ferait écran :)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ombrer un potager ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ce sujet est intéressant et permet un cheminement tranquille vers les cultures associées.
Pas fan à la base car j'aime bien les potagers classiques, en ligne, bien rangés quoi :D C'est aussi la première année de mon potager.
Cette année, je remarque que 2 salades sont venues pousser spontanément à l'ombre d'un pied de courgette; que les radis ne veulent plus lever sauf à l'ombre des betteraves etc.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Ombrer un potager ?

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Le paillage c'est efficace pour limiter les apports d'eau c'est indiscutable. Cependant l'été la température elle-même dérange les plantes. Certaines comme les salades vont monter en fleur puis graine rapidement; on parle de "stress thermique". Pour le cas de la salade c'est une stratégie de survie pour l'espèce, avant de sécher et de périr la plante assure la production de graines mieux adapter aux climats extremes (gel ou sécheresse c'est pareille). L'ombrage léger est donc favorable a certaines plantes du potager. Il faut aussi veiller a ombrer sans perturber la ventilation.
Moi j'utilise beaucoup des branches feuillues fichées dans le sol mais aussi la cagette en bois. Celle-ci a plein d'avantages à mes yeux :
- c'est gratuit,
- c'est facile à trouver,
- c'est recyclable,
- c'est beau une fois patiné,
- c'est facile a mettre en place,
- c'est facile a déplacer (arrosage),
Bref...
... Allons enfants de la cagette le jour de gloire est arrivé.

Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »