ATTENTION aux crapauds !!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Poupée
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 27 nov. 2004 14:09

ATTENTION aux crapauds !!

Message par Poupée »

Bonjour,

Je souhaitais vous avertir à ce propos et vous pourrez ensuite faire passer le message autour de vous.

J'ai perdu une jeune chienne à cause d'un crapaud. Je parle du crapaud de terre dont le nom scientifique est Bufo.
Il est à eu prés de la grandeur d'une main ouverte et plus gros suivant son âge car il vit longtemps, de couleur beige à marron.

Lorsqu'il se sent agressé, cet animal laisse s'écouler sur sa peau une toxine mortelle pour nos amis à 4 pattes et pour nous aussi.
Ce venin est plus puissant que celui de la vipère et il n'y a pas d'antidote.
Le crapaud n'a aucun prédateur. On en voit quelques fois écrasés sur les routes et qui se désèchent au soleil car même les rapaces se retiennent d'ingurgiter ce genre de bestioles. Leur 6ème sens le leur interdit sans doute !

Mon chiot a voulu jouer avec et a dû probablement toucher la peau de ce crapaud. Le venin a donc été absorbé via le conduit buccal. Cela lui a brulé la bouche. La toxine a contiuné son chemin et c'est le foie qui l'a stoppée mais malheureusement mon chiot est décédé d'une hemorragie interne car le foie brûlé lui aussi a éclaté.
Selon le centre anti-poisons avec lequel notre vétérinaire a travaillé, il suffit d'un infime quantité de venin, simplement froler l'animal suffit à déclencher l'intoxication.

C'est pourquoi je tenais à prévenir tous ceux qui aiment nos compagnons à 4 pattes, en particulier chiens et chats contre les méfaits du crapaud de terre. Mais attention aussi si vous avez de jeunes enfants !! Surtout ne pas toucher ce bestioles et surtout les éloigner de votre habitat.

Attention aux massifs de fleurs bien arrosés en été, ils aiment s'y cacher et à tous les endroits où la fraîcheur est présente, potager y compris.

à bons entendeurs, je vous salue et compte sur vous pour faire passer le message !
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut poupée!!!!!!

tu habites dans quelle région????

ça me fait de la peine pour ton animal mais pour toi aussi...

merci pour cette information importante,je vais la faire circuler dans mes contacts...
Poupée
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 27 nov. 2004 14:09

Message par Poupée »

J'habite en région parisienne mais je vais trés souvent chez mes parents qui vivent en Lozère (48).

On trouve ces crapauds de terre un peu partout en France et dans le monde.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut, ben c'est très triste ce qui est arrivé à ton chien. :(

Mais, est-ce qu'il s'agit d'une espèce de crapaud particulière ? ou bien est-ce que c'est parce qu'il s'agissait d'un chiot ?

Parce que les crapauds communs, en général ça ne fait pas grand chose aux chiens, si ce n'est les faire baver. Mon chien a essayé une fois d'en attraper un (il y en a plein par ici et ils rentrent même dans la maison si on laisse la porte ouverte :?). Il a bavé et vomi pendant quelques heures, et c'est tout. Par contre, il a compris, il n'essaie plus de les attraper :wink: . Et la plupart des chiens (et même des chats) qui vivent à la campagne ont eu la même mésaventure et appris la même leçon. C'est pour cela que je me demande si c'est une espèce nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

J'ai triuvé ces quelques sites qui expliquent un peu .


http://www.toluna.fr/Crapaud-av-482238.html
http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=62

Q'en pensez vous ?
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

éh bé, j'aurais jamais cru qu'un crapaud pouvait être aussi nocif. Bien aimable de ta part de nous avertir et tu peux être certaine que le mesage va passer par chez moi même si je n'ai encore jamais vu ce type "d'assassin" !
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »