Efficace contre chlorose?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Efficace contre chlorose?
Bonjour,
Ayant posé une question ici pour mes plantes atteintes de chlorose on m'a proposé le purin de consoude et le fumier et compost.
Je dispose de tout ces produits et je pense que cela doit être bien en prévention mais est-ce efficace pour des plantes déjà bien atteintes?
Et avez-vous déjà testé l'eau de rouille? (que je vais tester dans la semaine)
Merci
Ayant posé une question ici pour mes plantes atteintes de chlorose on m'a proposé le purin de consoude et le fumier et compost.
Je dispose de tout ces produits et je pense que cela doit être bien en prévention mais est-ce efficace pour des plantes déjà bien atteintes?
Merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Efficace contre chlorose?
bonjour,Tifringe a écrit :Bonjour,
Merci
en cas de chlorose ferrique , j'uitilise le "séquestrenne" !
@+
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
la macération d'ortie en pulvérisation foliaire a un effet rapide. tu peut la remplacer par du fer chélaté en arrosage.( le séquestrenne en contient )
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J’utilise du sulfate de fer pour lutter contre la chlorose de mes hydrangeas depuis des années 

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
si tu a de la chlorose ferrique depuis des années, tu aurai déjà dû remédier a se problème avec des amendements appropriés Tangerine.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
le cerbere a écrit :si tu a de la chlorose ferrique depuis des années, tu aurai déjà dû remédier a se problème avec des amendements appropriés Tangerine.
En terrain argilo calcaire + arrosage avec eau calcaire aurais-tu d’autres solutions pour des hydrangeas (sauf Annabelle) qui prospèrent en terres acides

-
- Graine de timide
Merci
Je n'arrose qu'a l'eau de pluie mais mon terrain est très calcaire.
Quand les réserves sont vides je prend de l'eau d'une source a coté est-ce qu'elle est calcaire comme elle sort de terre? Enfin ça ne fait pas grand chose car c'est occasionnel mais c'est pour information.
Les macérations des toutes les bonnes plantes sont en cours (dont l'ortie) et avec les 30° en ce moment je pense que cela va aller très vite. Je ne pensait pas que c'était efficace mais on verra.
J'ai essayé de l'eau de rouille sur une pivoine qui n'a poussée que 10cm avec 2 feuilles toutes jaune je vous tiendrais au courant de efficacité et des effets.
Je n'arrose qu'a l'eau de pluie mais mon terrain est très calcaire.
Quand les réserves sont vides je prend de l'eau d'une source a coté est-ce qu'elle est calcaire comme elle sort de terre? Enfin ça ne fait pas grand chose car c'est occasionnel mais c'est pour information.
Les macérations des toutes les bonnes plantes sont en cours (dont l'ortie) et avec les 30° en ce moment je pense que cela va aller très vite. Je ne pensait pas que c'était efficace mais on verra.
J'ai essayé de l'eau de rouille sur une pivoine qui n'a poussée que 10cm avec 2 feuilles toutes jaune je vous tiendrais au courant de efficacité et des effets.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est un travail de plusieurs années, Tangerine. il faut des apports de compost au ph acide ( a base de feuille, d'aiguille de pin, ect....) amender la terre avec du soufre, du fer chélaté. additionner son eau de forage avec de l'acide citrique.( les quantités dépendent du résulta de l'analyse).
ne pas chauler la terre ou apporter de la cendre. proscrire tout amendement ou engrais calcaire, en somme.
le problème, Tifringe, est que même si tu apporte du fer, il ne servira à rien si ton sol est a dominance calcaire car c'est ce même calcaire qui en bloque l'assimilation en empêchant sa modification.( le fer doit être emprisonner dans de petite "cages" appeler chélate)
pour contrarier les effets du calcaire, il faut que tu apporte du fer chélaté, donc assimilable et ou le calcaire ne pourra en bloquer l'assimilation.
ne pas chauler la terre ou apporter de la cendre. proscrire tout amendement ou engrais calcaire, en somme.
le problème, Tifringe, est que même si tu apporte du fer, il ne servira à rien si ton sol est a dominance calcaire car c'est ce même calcaire qui en bloque l'assimilation en empêchant sa modification.( le fer doit être emprisonner dans de petite "cages" appeler chélate)
pour contrarier les effets du calcaire, il faut que tu apporte du fer chélaté, donc assimilable et ou le calcaire ne pourra en bloquer l'assimilation.
-
- Graine de timide
D'accord et ça ce trouve où ca?
Et si je comprend la cendre de bois n'est pas bonne pour mon terrain?
Donc faut pas NoN plus que j'en mette dans le compost
Et si je comprend la cendre de bois n'est pas bonne pour mon terrain?
Donc faut pas NoN plus que j'en mette dans le compost
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu en trouvera dans tous les points de vente type jardinerie.
tu a bien compris, pas de cendre pour un sol calcaire ou pour un compost qui doit servir en sol calcaire. de toute façon, la cendre n'a pas sa place dans le compost même si de petite quantité peuvent y être incorporer.
tu a bien compris, pas de cendre pour un sol calcaire ou pour un compost qui doit servir en sol calcaire. de toute façon, la cendre n'a pas sa place dans le compost même si de petite quantité peuvent y être incorporer.
-
- Graine de timide
Ah oui j'oubliais l'anti-chlorose (Capiscol) que j'ai acheté en jardinerie sera efficace dans mon sol?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, mais cela ne réglera pas ton problème de fond. il te faudra en mettre tout les ans pour chaque culture sensibles.
-
- Graine de timide
D'accord merci
Et effectivement vu le nombre de plantes atteintes je vais chercher du fer chélaté
Et effectivement vu le nombre de plantes atteintes je vais chercher du fer chélaté
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu ne m'a pas compris. ton anti-chlorose contient du fer chélaté, pas besoin de plus a ce niveau. c'est simplement que si tu ne modifie pas ton complexe argilo-humique tu devra avoir recoure a ces préparations a base de fer chélaté toute ta vie.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
le cerbere a écrit :c'est un travail de plusieurs années, Tangerine.
Ca c'est une évidence![]()
il faut des apports de compost au ph acide ( a base de feuille, d'aiguille de pin, ect....) amender la terre avec du soufre, du fer chélaté. additionner son eau de forage avec de l'acide citrique.( les quantités dépendent du résulta de l'analyse).
15 ans que c'est en place mais cela ne suffit pas![]()
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Cultiver des plantes adaptées, donc pas d'Hydrangea. Ils n'ont nullement besoin d'une terre acide, mais ils n'aiment pas le calcaire, surtout en excès (Hydrangea quercifolia tient péniblement le coup, ici, mais uniquement parce qu'il est à portée des bassines de flotte de la cuisine).Tangerine a écrit :
En terrain argilo calcaire + arrosage avec eau calcaire aurais-tu d’autres solutions pour des hydrangeas (sauf Annabelle) qui prospèrent en terres acides![]()
Ou alors, il faut accepter qu'il y ait des traces de chlorose...
C'est pas ça, le jardin bio ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je voudrais pas être pessimiste, mais t'as déjà vu la racine d'un hortensia adulte ? Je doute qu'on puisse modifier durablement le sol, surtout à des profondeurs pareilles.le cerbere a écrit :tu ne m'a pas compris. ton anti-chlorose contient du fer chélaté, pas besoin de plus a ce niveau. c'est simplement que si tu ne modifie pas ton complexe argilo-humique tu devra avoir recoure a ces préparations a base de fer chélaté toute ta vie.
Le jardin bio, il me semble que c'est le choix de faire avec au lieu de faire contre, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tout a fait exacte léontine mais si les 1er 20 cm autorise , après des années d'une longue modification, permettent de nouveau l'assimilation du fer cela suffira. toute les racines n'ont pas besoin de capter les élément dont elle a besoin.