Feuille coupée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Feuille coupée

Message par perok68 »

Bonjour,
Mon frère a un petit hélicoptère radicommandé pour la maison et il a joué avec ce matin .... Sauf que, ma collection s'est quelque peu agrandie (et oui :) :: 6 orchidées en tout !) et du coup y en a un peu partout dans la maison ... et par maladresse (ou fait exprès :twisted: ? ^^) il a coupé une feuille avec son hélico .. :pastop: grrrr !

En fait elle n'est pas trop coupée,3 ou 4 cm (heureusement) mais je pense que ça va se refaire mais je n'en suis pas sur donc pouvez dire si oui ou non ça va se refaire ? sinon que peut-on faire ?
Merci d'avance!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Feuille coupée

Message par la raiziere »

A part mettre une tarte, pour l'orchidée, rien :):)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

la feuille coupée ne va pas se refaire.
mais c'est pas plus grave que ça, tant que c'est qu'un bout de feuille et que la plante a d'autre feuilles en nombre suffisant, ça va pas la tuer ;)

rien à faire, la feuille restera tranchée.
tu aurais pu passer un peu de poudre de cannelle sur la plaie, mais maintenant ça va être trop tard, faut le faire de suite quand la coupure est encore fraiche. le but étant de cautériser la plaie pour éviter qu'une saloperie/maladie/champi profite de cette porte ouverte pour attaquer la plante. tu le sauras pour la prochaine fois ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Feuille coupée

Message par traxou »

Et pourquoi pas vaporisation de cannelle sur le petit frère (pas sur l'hélico) ???
En tous cas, une solution pour t'en faire offrir une nouvelle. Je suppose qu'il a très très honte ?!?
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Feuille coupée

Message par perok68 »

Merci pour vos réponses.
Il s en moque totalement ... Je vais l étrangler !! ^^

Mais la je vais vraiment le tuer !
Il m a décapité deux feuilles d' une autre orchidée !!
Je vais le jeter a la poubelle son hélicoptère !!
Mais ce n est pas grave pour la plante ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuille coupée

Message par joyce »

Je te conseillerais de regrouper tes plantes. Interdire l helicoptere dans cet endroit.
Les feuilles endommagees sont des surfaces necessaires pour les floraisons, il faut l expliquer a ton frere pour qu il ne recommence pas.
Si cela pose un vrai probleme, essaye de placer tes orchidees dans un aquarium. Demande lui une contribution pour cette depense sur son argent de poche, il va vite comprendre :veryhappy:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Feuille coupée

Message par la raiziere »

Ou alors, mets le frangin dans l'aquarium !!!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Feuille coupée

Message par rachelD »

N+1 avec tite nabou
Ce n’est pas grave pour tes plantes s’il leur manque un morceau de feuille. Dans la nature les orchi sont maltraitées par la pluie, le vent, les animaux (etc…) et sont dans de plus mauvais état que celles que nous avons à la maison, et pourtant elles poussent et fleurissent…
Bon forcément pas de ptit frère dans les parages, tu sais, moi c’est mon chat qui s’y ai attaqué, en deux semaines j’ai rempoté 3 fois la même phal parce que mon chat la faisait tombé, j’étais folle… Et là elle se porte très bien, malgrè sa hampe cassée lors de la chute… :wink:
C’est en faisant que l’on apprend n’est ce pas tite nabou ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

yep !

par contre faudrait tordre le cou au pti frere parcequ'à la longue il y aura plus de feuilles du tout et là ça deviendra problèmatique xD
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Feuille coupée

Message par traxou »

la raiziere a écrit :Ou alors, mets le frangin dans l'aquarium !!!!!!
bonne idée, avec des piranhas....
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Feuille coupée

Message par rachelD »

booouuuu, vous êtes des mauvaises langues pas gentilles avec le pti frère… Tu n’as qu’à faire comme moi avec mon chat, la journée enfermée dans la chambre pour pas qu’il fasse de connerie, la nuit enfermée dans sa caisse pour qu’il dorme et soit éveillé quand il est avec nous et le tour est joué… Bon, ce sont les conseils de la véto pour que le chat soit moins speed, mais ça peut aussi marcher avec ton pti frère, faudrait essayer…. :D
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Feuille coupée

Message par la raiziere »

C'est l'été, enferme le dans le barbecue, ou bien trouve un bon restau chinois..........
(Le chat, pas le frangin)
Bon ok.........
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Feuille coupée

Message par rachelD »

un « bon resto chinois » mdr la raiziere, dès fois c’est pas l’envie qui m’en manque, mais là elle a l’air de se calmer avec ce rythme là… Bon elle a juste cassée sa caisse hier à force de gratter, elle l’a fendue eau niveau du dessus, ce qui fait que hier matin en ouvrant la porte elle a filé entre mes pattes, bizarre pour un chat qui devait être enfermé… :D
Mais bon, els réparations sont faites et depuis une semaine qu’on tient se régime là elle fait beaucoup moins de connerie, ne touche plus ni au orchi ni aux bambous donc on va continuer ainsi, et pas besoin du barbecue
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

les chats seraient-ils plus facile à discipliner que les ptis freres ? :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Feuille coupée

Message par traxou »

il a quel âge ton chat ? parce que se conduire comme un chat dans un appartement peut-être trop petit, ce n'est pas anormal s'il est jeune. ça va passer. Par contre, s'il est un peu plus âgé, l'enfermer toute la nuit dans une boite, ça va le rendre dingue. Et en plus, s'il ne peut pas faire ses besoins comme il en a envie, il risque de ne plus être propre.
Sinon, il vaut peut-être mieux trouver quelqu'un qui a un jardin où il sera plus heureux

D'ailleurs le petit frère, c'est sans doute aussi une question d'âge. ça va lui passer aussi...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

je réponds pour Rachel vu qu'on est toutes les deux avec nos "grands" chatons ^^ Eris comme Eos sont encore tout jeunes, moins d'un an, donc encore des bébés chats très joueurs xD
mais je crois que comme Eos, Eris commence doucement à s'assagir ;)
on tient le bon bout Rachel avec nos petits monstres :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Feuille coupée

Message par traxou »

Si ce n'est pas un adulte, on peut penser qu'il peut s'assoir, se retourner, s'étirer...
Mais d'un autre coté, si c'est un chaton, gratter jusqu'à fendre la boite, c'est inquiétant. ça montre l'état de panique, de stress, de peur dans lequel se trouver enfermé le met. Et on peut penser à la douleur dans les griffes, les doigts, les muscles des pattes pour avoir autant gratté. Essayons de fendre ce type de matière rien qu'en grattant...
Le vétérinaire qui donne comme conseil de faire subir ce type de sévice à un chat devrait être radié de l'Ordre. Mais je pense qu'il travaille pour son avenir professionnel. Avec un traitement pareil, il a toutes les chances de retrouver cet animal en consultation pour perte de poils, fugue, malpropreté, dermites, voire agressivité.
Pourvu qu'il ne devienne pas pédiatre !
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Feuille coupée

Message par rachelD »

Elle est jeune elle a 11 mois, la véto nous a dit que ça allait passer aussi, elle nous a conseillé tout ça parce qu’ainsi on peut jouer avec elle la journée, parce que sinon elle dort la journée et fait le bordel la nuit. Ce matin j’ai pu profiter d’elle, on a joué ensemble pendant plus d’une demie heure, après elle en a eu marre elle est aller d’elle-même dans la chambre pour se coucher sur le lit.
Ca ne vient pas d’un problème de place, elle a tout l’appartement pour jouer et courir, quand on est là toutes les portes sont grandes ouvertes et elle va même un peu sur la terrasse (même si on l’a rappelle à l’ordre parce qu’il y a des « co…ns » qui s’amusent à faire peur au chat du voisinage avec pétard, voiture… Et puis aussi parce que la route n’est pas loin…)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

les miens vont dans le jardin... et jardins des voisins lol, mais ne vont pas sur le trottoir. les 2 ont peur des voitures, donc au moindre vroum, hop ils rentrent dans notre jardin.
par contre le soir ils rentrent ! jamais un chat dehors la nuit depuis que la minette de la voisine avait été plombée (au sens strict du terme) par on ne sait qui... la pauvre mimine était pleine de petits plombs et est restée un peu handicapée et sauvage toute sa vie après ça ! du coup maintenant il est hors de question de laisser un chat dehors la nuit ou quand on est pas à la maison.
il y a malheureusement de c*** partout :evil:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Feuille coupée

Message par la raiziere »

ha bah nous c'est l'inverse, jamais un chat dedans la nuit, z'ont un peu tendance a s'eclater la nuit.......... autant que ce soit dehors :) Sauf parfois pour le plus calme des 3 qui a le droit de squatter la chambre de ma fille. Mais les 2 autres terreurs.............dehoooooooooooooooors
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Feuille coupée

Message par perok68 »

Euhh pourquoi j ai dit petit frère c est plutôt grand frère !
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Feuille coupée

Message par la raiziere »

plus c'est grand, plus c'est ................:):)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Feuille coupée

Message par tite nabou »

ah ben bravo le grand frère :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Feuille coupée

Message par traxou »

Il est grand et il joue encore à l'hélicoptère ??? peut pas jouer dehors, comme les chats?
S'appellerait pas Artus Bertran ?
S'il est grand (et encore plus s'il s'appelle Artus), il a de l'argent de poche. Fais toi offrir une nouvelle plante.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Feuille coupée

Message par rachelD »

Une nouvelle plante ? Tu rigoles traxou ? Une serre, carrément, comme ça il continuera à jouer à l’hélico dans la maison et les plantes seront bien mieux dans la serre… :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »