SUGGESTION pour le forum "Identification d'une plante"

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
erable
Bourgeon de bavard
Région : Moyen Orient

SUGGESTION pour le forum "Identification d'une plante"

Message par erable »

Ce forum est intéressant, mais, trop souvent un fil se termine par le nom de la plante, c'est tout. On dirait trop souvent une sorte de compétition où le seul but est de mettre un nom pour montrer qu’on est plus fort que les autres.

Comme ce forum se veut éducatif, il serait intéressant que les gens qui connaissent bien la plante en question nous disent quelque chose d’instructif à son sujet (par ex. des anecdotes, ses proprieties, ses applications, ses besoins particuliers de culture). Le but serait d'augmenter les connaissances de tous les habitués de ce forum d'identification dans un esprit associatif. Les plus compétents contribueraient a` faire monter le niveau général des connaissances..
.
Chargé alors d'informations interessantes, ce forum d'identification pourrait être bien plus qu'une chatroom, il pourrait être une banque de données d'où l'on pourra puiser des informations dans le futur.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: SUGGESTION pour le forum "Identification d'une plante"

Message par esox10 »

Bonne suggestion.

Je ne pense pas qu'il y ai un esprit de compétition pour autant.
D'ailleurs, il y a des pros sur ce forum (horticulteurs entre autres) et leur identification est la bienvenue.

Il faudrait créer une section "plantes identifiées" dans laquelle on trouverait la ou les photos de la plante (ce qui éviterait un nouveau post pour identification)
Et, comme tu l'as dit, les caractéristiques de cette plante.
Lorsqu'une plante est dite "identifiée" il faudrait un lien vers cette nouvelle section.

Bonne idée Erable

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
minpin

Message par minpin »

Peux etre un modo pourrait il deplacer cette suggestion interessante dans la rubrique concernée ou elle serait plus rapidement lue :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Oui, mais où ?
minpin

Message par minpin »

"suggestions et problèmes" ou dans le passé d'autres suggestions concernant des topics ou des rubriques avaient ete déposées :wink:
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

il y a de l émulation et pas de la compétition..en outre celui qui veut des renseignements il le demande et on réponds avec plaisir et souvent spontanément , franchement je vois pas où est le problème

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Il n'y a pas de problème.
C'est la passion qui nous anime et qui fait que ce forum est un vrai bonheur pour tous ceux qui y viennent.

Esox
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

bonjour
hommenature a raison, ce forum est ouvert à toutes les personnes qui le désirent...
et même s'il est un des quelques ' forts en tête '... jamais il ne s'est pris la tête :lol:
personne, d'ailleurs! il y a sur ce forum un très bonne ambiance, et je profite de ce message pour vous remercier tous et toutes, merci!
esox10 a écrit :
Il faudrait créer une section "plantes identifiées" dans laquelle on trouverait la ou les photos de la plante (ce qui éviterait un nouveau post pour identification)
Et, comme tu l'as dit, les caractéristiques de cette plante.
Lorsqu'une plante est dite "identifiée" il faudrait un lien vers cette nouvelle section.

Bonne idée Erable

Esox
cela sera difficilement gérable...
je ne cautionne pas les trolls
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

On va trouver une solution pour faciliter la section "identification"

Qui a une idée que l'on aurrait pas eût ?

Esox
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

En en-tête, reprendre une liste alphabétique des plantes identifiées (double entrée appellation courante/botanique), avec un lien sur photo et utilisations/commentaires ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Je propose seulement d'enrichir le forum.
Difficilement gérable ? Il n'y a rien a gérer, pas ne nouvelles regles, rien d' imposé.

Lorsque l'on a trouvé, on peut ajouter des faits intéressants sur la plante. Je suis certain que sur chaque plante il y a quelque chose de passionnant a` raconter.

Exemple :
- Si je dis "cette plante, c'est du roseau a` massette (Typha latifolia). C'est utile, mais c'est de la botanique chiante de fac.

Si, par contre, j'ajoute que, mûres, ses graines forment une sorte de bourre, comme du coton, dont les Indiens d'Amérique faisaient des couches de bébé, Le nom pour désigner Typha etait "fruit pour lit de papoose", ca c'est intéressant et l'on va retenir cette plante definitivement.
Dernière modification par erable le mer. 30 juin 2010 22:12, modifié 2 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonsoir

Si déjà les membres répondaient quand un expert se penche sur la question en demandant de plus amples renseignements au lieu de cela, pas de suivi de la part de celui qui pose la question et bien souvent pas de merci

Les experts font un très bon travail sur ce forum identification, j'y passe très souvent, parfois je réponds mais parfois c'est moi qui apprends

j'apprends énormément ce qui m'amène à faire de plus amples recherches
C'est ainsi qu'on apprend ........
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

Biloba 33 a écrit :j'apprends énormément ce qui m'amène à faire de plus amples recherches
C'est ainsi qu'on apprend ........
Je suis d'accord avec toi, c'est en faisant des recherches par soi même qu'on apprend et qu'on retient. D'ailleurs avec le nom de la plante et quelque clic sur internet tout le monde peut trouver les choses croustillantes qui se rapportent à sa plante.
Personnellement, je connais le nom de certaines plantes sans en savoir plus sur elles.
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

D'ailleurs avec le nom de la plante et quelque clic sur internet tout le monde peut trouver les choses croustillantes qui se rapportent à sa plante
Alors, partageons ce qui est croustillant :D , que toute le monde s'en régale.
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

erable a écrit :Je propose seulement d'enrichir le forum.
Difficilement gérable ? Il n'y a rien a gérer, pas ne nouvelles regles, rien d' imposé.

Lorsque l'on a trouvé, on peut ajouter des faits intéressants sur la plante. Je suis certain que sur chaque plante il y a quelque chose de passionnant a` raconter.

Exemple :
- Si je dis "cette plante, c'est du roseau a` massette (Typha latifolia). C'est utile, mais c'est de la botanique chiante de fac.

Si, par contre, j'ajoute que, mûres, ses graines forment une sorte de bourre, comme du coton, dont les Indiens d'Amérique faisaient des couches de bébé, Le nom pour désigner Typha etait "fruit pour lit de papoose", ca c'est intéressant et l'on va retenir cette plante definitivement.

enrichir le forum, oui...
mais par respect envers les anciens du forum ( tu viens d'arriver...) il serait bien de savoir ce qu'ils en pensent.
le forum 'identification' a toujours fonctionné de cette manière, nous sommes ouverts à toutes les propositions.
mais penses tu vraiment que le membre ' aujardin' qui a une plante à faire identifier... va faire ses recherches dans les mots clés, les photos...?
non! il posera vite, vite, sa question
bonne nuit :wink:
je ne cautionne pas les trolls
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Je veux dire que l'identification positive n'a pas besoin d'etre la fin du fil.

Que les gens expriment leur passion: c'est contagieux et cela permet aux autres d'apprendre sans efforts. :D
Hommenature
Prince du jardin

Bonsoir

Je pense Erable que tu te focalises sur les "non suivis" je veux dire les identifications non suivies de petites explications...hors relis une série de demandes et tu verras que c est loin d être le cas pour toutes..en outre apprendre pas soit même est la meilleure des écoles..et même si "on" se contente parfois rien que de déterminer (pas par simple suffisance mais tout simplement qu on a peut être pas le temps ou l envie à ce moment là pour diverses autres raisons)..google and co comme d'autre l on déjà énoncés est un outil formidable..

Même si j ai un diplôme qui correspond +/- aux demandes ici, je reste avant tout autodidacte..bien entendu la passion, la volonté d en connaitre un maximum pour son propre plaisir, comme plusieurs d entres nous, font qu on lâche difficilement prise non pour montrer une quelconque supériorité comme tu le laisses entendre mais parce que c est tout simplement ancré en nous, viscérale

Pascal
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Quand la question est posée, il n'y a pas de compétition à répondre
- "moi je sais"!!
Ensuite, à question brève, réponse brève.
Logique.
Si, on "s'étale" sur la question
- on va être "hors sujet"
Un dialogue peut se "greffer" ou pas sur l'identification.
Après, analyser ensemble ou faire ses compléments de recherches personnelles.
Si tout est dit au départ, le sujet est clos.
On peut connaître le nom sans posséder "l'objet".
Bonne journée :wink:

P.S.
pour un américain vous êtes bien "compliquite" :D
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

je reste avant tout autodidacte..bien entendu la passion, la volonté d en connaitre un maximum pour son propre plaisir, comme plusieurs d entres nous, font qu on lâche difficilement prise non pour montrer une quelconque supériorité comme tu le laisses entendre mais parce que c est tout simplement ancré en nous, viscérale

Pascal
Pascal résume tout à fait mon ressenti....
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

erable a écrit :Je veux dire que l'identification positive n'a pas besoin d'etre la fin du fil.

Que les gens expriment leur passion: c'est contagieux et cela permet aux autres d'apprendre sans efforts. :D
Sincèrement et sans vouloir vexer personne, "apprendre sans effort", ça n'existe pas..
Et ça serait même fort ennuyeux d'avoir toutes les infos qui tombent toutes rôties dans le bec sans qu'on n'ait rien eu à faire..

Je suis passionnée (c'est mon caractère) et que je cherche à identifier une plante ou une bestiole (ou à retrouver un lien historique, un phénomène géologique, etc.;) il faut des efforts, du temps, faire marcher son cerveau..
C'est un cheminement..
Il m'arrive pour certaines espèces de les identifier deux ou trois ans après avoir fait la photo, qu'importe, ça m'a permis de mieux connaître le genre et parfois de faire deux autres identifications à la suite..
Le plaisir, c'est de CHERCHER..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
minpin

Message par minpin »

Tu n'es pas chercheur Juventino ? car le propre du chercheur est la quete sans repit de chercher toujours plus, d'investiguer, le chercheur est curieux de nature... :D
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Là, on attaque la phylo.

"Qui suis je, d'où viens je, où vais je ?
A cette question fondamentale, je réponds :

Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne !"

(Pierre Dac) :lol:
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

pour un américain vous êtes bien "compliquite"
Pourquoi dites-vous cela ? Je suis Français et je travaille (et étudie) à l'étranger, j'ai toujours ma maison en France où je passe l'été. Maintenant je connais mieux la flore nord américaine que la flore de mon propre pays, c'est un peu gênant. Je suis ici pour mieux connaître cette dernière et je reconnais qu'il y a ici des gens très compétents.

Je suis actif dans un forum anglophone d'identification où les gens ajoutent des choses passionnantes sur la plante, surtout quand l'identification est faite (quelques mots de recettes , d'éthnobotanique, de toxicité au sujet de la plante). ).

Je suis désolé de causer tant de problèmes avec mes suggestions. J'avais mal compris les règles. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas encombrer le forum d'identification avec des informations supplementaires une fois que l'expert a donné le nom scientifique de la plante. Il faudrait que ce soit écrit clairement des les règles.
Dernière modification par erable le jeu. 01 juil. 2010 17:05, modifié 1 fois.
Hommenature
Prince du jardin

????? y a pas de règles qui dit qu il faut s arrêter aux noms et pas règles qui dit qu il faut donner des explications...tu as eu vue accès réductrice sur ce forum car des explications il y en a pas systématiquement mais il y en a..et si elles sont pas fournies on peut les demander aussi c est pas interdit
erable
Bourgeon de bavard

Message par erable »

Hommenature a écrit :????? y a pas de règles qui dit qu il faut s arrêter aux noms et pas règles qui dit qu il faut donner des explications...tu as eu vue accès réductrice sur ce forum car des explications il y en a pas systématiquement mais il y en a..et si elles sont pas fournies on peut les demander aussi c est pas interdit

Revenir à « Identification d'une plante »