Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous!
J'ai 27 ans et je vis en Charente Maritime depuis un peu plus d'un an (après 26 ans de vie en banlieue parisienne...).
Autant vous dire que je m'en donne à coeur joie cette année au niveau plantes, semis et potager!
Je suis en location pour l'instant avec un petit jardin ou j'ai mis essentiellement salades tomates et aromatiques.
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Ce sont presque tous des semis : noire de crimée, green zebra, white beauty, green grape ou raisin vert, tomate poire jaune et banana leg.
Les tomates les plus avancées pour l'instant sont les noires de Crimée, elles ont atteint leur taille maximale je pense car je ne les vois plus grossir, et j'attends avec impatience qu'elles rougissent!!!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Voici ensuite mes green zebra, j'ai flashé d'un point de vue esthétique sur cette variété, on verra ensuite le résultat!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Je n'ai pas taillé mes tomates, m'étant renseignée sur le net j'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles, non seulement je préfère laisser faire la nature mais j'ai vu en plus que j'avais pas mal de variétés qu'il ne fallait visiblement pas tailler, donc j'ai laissé pousser, tuteuré et on verra!
Je les ai boosté un peu au début avec du purin d'ortie en arrosage ainsi que des feuilles d'orties dans le trou de plantation.
J'ai également paillé en grande épaisseur, à défaut d'avoir pu me procurer pour l'instant du BRF (d'ailleurs si vous connaissez des tuyaux dans le coin je suis preneuse!)
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Voici ensuite mon coin salades, un carré qui est à l'ombre une partie de la journée, ce qui est une bonne idée à mon sens vu les températures qu'il fait ici l'été! Je n'ai fait que des semis également, feuille de chêne blonde et merveille des 4 saisons. Voici une photo du mois d'avril
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Depuis elles ont toutes bien poussé, nous nous sommes régalés avec la merveille des 4 saisons, avons réussi à finir les feuilles de chêne malgré qu'elles ont monté plus rapidement que les autres. Du coup j'ai refait des semis uniquement des merveilles car nous les trouvons meilleures et elles résistent bien à la chaleur. J'ai également paillé ce carré depuis, ce qui n'est pas du luxe vu les températures et le peu de pluie actuellement!
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Sur les côtés j'ai fait des rangées de radis ovale blanc de Munich et de radis cerise mais ce n'est pas une réussite, pas mal de déboires avec les limaces au début (malgré le sable les coquilles d'oeuf puis les granulés de ferramol car j'en avais marre). Même maintenant je ne vois pas de radis poindre le bout de leur nez alors que ça fait largement plus d'un mois que je les ai semés. Il paraît pourtant que c'est facile à faire les radis :lol: mais pas chez mois! Il faudrait peut-être que je réessaie ailleurs sans paillage.

Voici ensuite quelques aromatiques : semis de basilic grand vert et citron (là aussi beaucoup de resemis pour cause de limaces!) Heureusement ils seront prêts à temps pour les tomates!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Le plant de basilic pourpre vient de jardinerie, il se porte bien mais ne s'est pas développé du tout, je l'ai pincé car il voulait fleurir, il est à mi-ombre.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Pour la suite, notre jardin étant modeste et déjà bien rempli avec pas mal d'autres choses : 5 ou 6 agrumes en pot, une vingtaine de bonsaï sur un présentoir, une trentaine d'orchidées phalaenopsis à l'ombre ainsi qu'une vingtaine de vandas (non non nous ne sommes pas fous!), le reste de mon potager s'est donc expatrié dans le champ de mes beaux-parents qui ont eu la gentillesse de me faire de la place (ils vont peut-être le regretter un jour étant donné ma folie des grandeurs :D )

J'ai donc planté des semis de pâtisson blanc (une dizaine)
Image
Image
Image

Etant curieuse de nature et aimant les fruits ou légumes qui sortent de l'ordinaire, j'ai craqué pour un sachet de graines de morelle de Balbis, j'espère que ce sera bon, en tout cas elles fleurissent bien en ce moment, j'ai 10 pieds, attention ça pique!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Dans le même genre, ayant déjà du physalis peruviana, j'ai fait des semis de physalis ixocarpa (tomatillo violet). Il faudrait que je tente aussi le physalis pruinosa qui paraît-il est très bon (l'année prochaine!)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai aussi acheté un plant de pepino (poire-melon ou solanum muricatum), il a bien fleuri, j'espère que les petits fruits vont arriver...
Image

Uploaded with NePasUtiliser

M'y étant prise trop tard pour les semis d'aubergines (et ne pouvant pas être partout à la fois!), j'ai craqué pour une aubergine madonna F1 greffée et une aubergine blanche ronde à oeuf, en espérant qu'elles ne me décevront pas. J'aimerais essayer des variétés striées l'année prochaine en semis, on verra ce que je trouve, en non hybride surtout!
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par flopinette »

Sympa le potager ! :welcome:
Je ne connaissais pas la morelle de Balbis, j'ai cru que c'était une pomme de terre à cause des fleurs qui ressemblent vraiment à celles des patates, en tous cas les épines font peur.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Le panier du jour! comme du soleil en boîte! enfin en plus frais bien sûr...
Image

Uploaded with NePasUtiliser
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Mes semis de bourrache ont bien pris. Cette fleur ancienne est réputée très mellifère et anti-limace, l'année prochaine j'en sèmerai à côté des salades!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par elobozzo »

Bravo quel superbe potager !!!! Très bien entretenu bravo et très varié aussi.

Moi j'ai une question à propos de tes ardoises où tu notes les variétes de fruits et légumes : où les as tu acheté ou trouvé?

Car j'en cherche depuis un moment mais je ne trouve pas.

Félicitations et puis le panier donne vraiment envie de croquer dedans !!! :mrgreen:

PS : J'habite aussi en Charente Maritime; peut être que nous ne sommes pas loin !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par madeleine 78 »

10 patissons blancs ? ça fait pas un peu bcp ?
en tt cas ils sont beaux
Morel de Balbis j'ai pas aimé du tout et grosse galère pour la récolte
j'ai préféré le tomatillo "toma verde" pour préparer la salsa verde mexicaine
( ketchup vert )
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par diabolikelf »

Les ardoises viennent de chez les ostréiculteurs qui les ont déversé au bord de l'eau en remblai au bout du port de la Cayenne à Marennes si tu connais. Apparemment ils utilisent d'autres supports maintenant pour leurs essaims d'huîtres. Il y en a une quantité phénoménale.
Oui j'ai eu la main lourde sur le pâtisson blanc mais comme ça avait du mal à germer au début j'ai resemé puis resemé et puis voilà! Mais comme je n'ai d'autres courgettes ça ira très bien, on en a déjà mangé 3 gros et c'est délicieux, plus ceux qu'on donne et ceux qu'on va conserver un peu dans la cave...
La morelle de Balbis c'est un essai on verra. En effet le tomatillo verde me tente bien aussi on verra l'année prochaine.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par nouss »

j'ai bien aimé visiter ton potager
tu as de beaux légumes :top:

et super chouette tes ardoises ..AHHH ! j'adore :love:
isby
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 25 août 2009 11:26
Région : Lorraine

Re: Potager 2010 de Diabolikelf en Charente Maritime

Message par isby »

belle récolte :top: :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »