Quantifier l'arrosage...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Envallis
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2010 22:41
Région : Ile de France

Quantifier l'arrosage...

Message par Envallis »

Bonsoir,

Je découvre peu à peu les joines du jardinage, et en ces temps de grande chaleur, je m'interroge sur l'arrosage.

En fait, je n'arrive pas à savoir ce qui s'arrose et ce qui n'a pas besoin d'arrosage, et les quantités d'eau, sachant que je ne veux pas "noyer" mes planes.

J'ai donc (merci le forum pour l'identification de certaines plantes :D )
- s'agissant des fleurs : des rosiers et des pivoines,
- s'agissant des arbustes : hibicus, berberis, fusain panaché,
- en massifs : abelia et fusain panaché
- arbre : cerisier
- haie : troenes et thuyas

j'ai tendance à croise déjà que ca sert à rien d'arroser arbres et haies
pour les arbustes, je sais pas...
pour le reste, je ne sais pas trop comment doser. Grosso modo, j'arrose de temps en temps (tous les 2/3 jours) mais bcp (jet pdt 1 minute environ sur chaque pied)

Merci de vos conseils :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Quantifier l'arrosage...

Message par remik »

Pour les arbustes en général s'ils sont installés (là depuis au moins deux ans) en général il ne faut pas d'arrosage. Idem pour les arbres. Surtout en ïle de France.
Les pivoines n'ont pas besoin d'être arrosée a priori.
Je n'ai jamais arrosé un rosier même jeune mais en tout cas je crois que si tu arroses il faut veiller à ce que les feuilles ne soient pas mouillées et arroser plutôt au pied.
Troène idem arbuste. Une fois bien installé ça ne pose pas de problème.

En général pour les arbustes/arbres si tu fais quotidiennement un tour du jardin tu dois pouvoir observer un éventuel début de flétrissement lié à une grosse soif. Dans ce cas là une bonne quinzaine de litre d'eau et surveillance pour voir si ça ne se reproduit pas dans les semaines qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quantifier l'arrosage...

Message par ailees »

Bonjour,

Notre jardin est dans l'est toulousain.
Depuis le début, nous refusons d'arroser.
Nuançons :
1/ les jeunes plantes sont arrosées en gros pas plus d'une fois par semaine, un bon gros arrosage (un peu comme le tien). Cette année où le printemps a été humide, on n'a pas encore commencé à arroser. Hier, il a fait 45 en plein soleil toute l'après-midi, les plus jeunes plans sur le jardin de cailloux ont pris un gros coup de chaleur. On a donc arrosé fort hier soir. Si le cagnard continue aujourd'hui, il va y avoir comme de la sélection naturelle !
2/ en plein été : il fait un soleil de plomb, l'air surtout est très sec. S'il ne pleut pas du tout en juillet/août (ça arrive : 20 mm en deux mois), et uniquement dans ce cas, on fait de l'arrosage de survie : on arrose au pied des plantes qui font le plus la tête ; à partir de la source qui débite un maximum d'un mètre cube par jour, on arrose plus longuement un massif.
De toutes façons l'ensemble du jardin passe en mode "repos" et les plantes qui envisagent un instant de continuer à pousser comme si on était dans les Pays de la Loire meurent de soif. Entre 2003 et 2006 on a ainsi perdu les 2/3 des conifères, qui se séchaient par le haut ! et nous n'avons pratiquement plus aucun rosier buisson remontant, que ce soit les hybrides de thé ou les anglais.

Résultat :
Les plantes du jardin (quelques milliers quand même) sont très bien acclimatées, et résistent maintenant magnifiquement à la sécheresse ; dans un été normal, on n'a plus besoin d'arrosage de survie, on arrose juste les jeunes plans (qui sont tous repérés avec des bambous peints...histoire de na pas les perdre de vue).
Des micros climats se sont peu à peu créés avec les plus grands arbres/arbustes, qui permettent de mettre des plantes plus fragiles

MAIS ceci n'est qu'une partie de la technique de non arrosage : quand on est arrivé ici le sol argileux avait en été des fentes si profondes qu'on pouvait y mettre un manche à balais en entier ! Pour lutter contre ça, ce qui a pris plus de 10 ans, RIEN n'est planté sans couvre-sol, afin que le sol ne soit jamais jamais à nu. C'est capital.
De plus, nous ne traitons pas, et ne mettons pas d'engrais : les plantes se débrouillent. Elles sont moins grasses que dans un jardin arrosé et engraissé, mais elles sont 10 fois plus résistantes.
En fait on pourrait partir une semaine, 15 jours ou plus sans aucun problème.

Outre mon site qui te montre les résultats, une journaliste a écris un bouquin sur les "jardins sans eau" (en fait sans arrosage, ce n'est pas pareil !) et nous fûmes sélectionnés pour en être...

si ça t'intéresse et que tu peux le trouver (on ne touche pas un kopeck dessus)

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »