mon saint paulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Krystel
Graine de timide

mon saint paulia

Message par Krystel »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas la main verte mais j'essaie.... :roll:
J'ai un Saint Paulia qui a eu des fleurs au début mais qui n'en fait plus du tout depuis longtemps... :( Pourtant les feuilles se renouvellent bien. Je pense à le changer de pot. Est-ce le moment ou pas du tout? :?:
Quels conseils donneriez-vous à une vraie débutante comme moi? N'ayez pas peur de donner le B.A. BA....
Merci à tous
Hervé
Graine de timide

Message par Hervé »

Bonjour Krystel

Pour moi le meilleur moment pour le rempotage
et au début du printemps, c'est la ou les plantes
recommences a pousser et après l'arroser avec
un engrais pour plantes a fleurs.

Amicalement Hervé
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

:D S :D A :D L :D U :D T :D

Hervé araison

met si tu veut faire des boutures trés facilement

il faut juste casser une ou plusieurs feuille de ton Saint-paulia

tu la (les) met(s) dans la terre arrose les de temps en temps mais garde

la (les) constament a l'humiditer le temps que d'autre feuilles metron a

sortir de ta feuille du depart varie cela peut etre plus ou moin long

mais ne teinquiete pas sa marche a tous les coups

tente ta chance
:D

a+

:soleil:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Nous avons déjà traité plusieurs fois des Saint Paulia ici : le Saint Paulia est une plante qui ne supporte pas l'humidité, elle est d'ailleurs appelée : " violette du désert " :wink: .
J'en ai plusieurs, je ne les arrose que lorsque le pot est tout léger, quand c'est sec sec, et j'arrose peu, et jamais d'eau sur les feuilles, c'est la seule façon pour qu'il refleurisse.
On a tendance à croire que le Saint Paulia réclame beaucoup d'eau, et c'est pourquoi peu de gens arrivent à les conserver car ils les noient :wink: :roll:
Donc, très très peu d'eau, même l'hiver, j'en ai 4 répartis dans 2 pots, et je leur donne ce régime, j'ai le plaisir depuis 3 ans d'avoir au moins 2 floraisons par an :lol:
Bonne chance à toi, et tiens nous au courant :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

je parler pour faire des BOUTURES
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

PIMOUSE a écrit :je parler pour faire des BOUTURES
s'cuse moi, je répondais à Krystel :wink: pour conserver en bon état son Saint Paulia :wink:
Pour les boutures, je sais faire et je pratique :wink: :lol:

Ils ne font pas beaucoup de feuilles en ce moment Krystel, ils prennent des forces et se reposent un peu, mais au printemps, quand tu recommenceras à mettre le l'engrais un p'tit peu, tu verras, il en refera :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Je confirme : pas d'excès d'eau, ils aiment pas.
Pour le mien je suis scrupuleusement les conseils que j'ai trouvé ici. Pour l'arroser je lui fais juste prendre un "bain de pieds" : je mets de l'eau dans sa soucoupe, je le laisse pas longtemps. Ensuite je jette l'eau et sèche bien la soucoupe pour pas qu'il garde les pieds dans l'eau. Ca marche bien, sauf que la semaine dernière je l'ai mis dans son bain de pieds et je l'ai....oublié. Image Du coup la terre était gorgée d'eau. Quelques jours plus tard une feuille a commencé à pendouiller lamentablement. Image
Du coup il est au régime ultra-sec, j'espère que c'est pas trop tard et que je l'a pas noyé.

Krystel, pour les faire fleurir je crois qu'il faut aussi les mettre au régime ultra sec. (quelqu'un avait parlé de "stress hydrique") et sans eau sur le feuillage.

Muse Image
Krystel
Graine de timide

Merci

Message par Krystel »

Merci à tous. :top:
Désolée si je vous fait répéter masi je n'avais rien trouver sur les Saint Paulia, j'avais pas du chercher au bon endroit :roll:
J'ai rempoté mon Saint Paulia aujourd'hui tout de même, j'ai acheté de l'engrais pour plantes fleuries et je pense que pour l'arrosage j'étais au point, le pot était très léger quand je mettais un peu d'eau. Je vais continuer et je vous tiens au courant. :daccord:
Merci beaucoup!!
J'aurais surement besoin de vous encore car on m'a offert une composition de plantes, pas facile pour moi!!
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

dans ta composition il y a quel genre de plantes :?:

je peut-aider si tu le veut :wink:
j'aime bien les hamsters
Krystel
Graine de timide

Message par Krystel »

Il y a un poinsettia, un(e) marantha makoyana, un spathyphillum et un mini rosier....J'ai du aller chez Truffault pour trouver les noms, faut pas se moquer.... :oops:
J'ai tout mis dans des pots séparés. Je n'avais qu'un saint paulia il y a quelques jours et me voilà avec 5 pots chez moi, j'ai la trouille!!!
Le mini rosier a déjà commencé à sécher et pourrir aux racines, je lis les autres messages pour essayer de le sauver.
Merci!
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Le Poinsettia je sais pas. J'en ai jamais eu.
La maranta j'en ai acheté une toute bébé il y a presque 2 mois, elle s'est bien adaptée et développée, mais je sais pas si elle est "makoyana" :lol: Elle apprécie d'être "pshitéé" (pshit-pshit sur les feuilles avec de l'eau non calcaire ), comme le spathyphillum.
Alors le spathy c'est ultra facile comme plante. Même moi qui suis nulle j'en ai une jeune en pleine forme. :D
Le rosier.... j'en ai eu un une fois....j'ai pas mis un mois pour le faire mourrir!
:sermon:

Muse
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

le mini rosier tu le mets dehors !! ou en tout cas au frais ...
les fleuristes s'acharnent a vendre cette plante pour interieur alors que c'est une plante d'exterieur .. c'est un rosier quoi !
par contre je ne connais pas sa rusticité exacte ... et vous ?
:wink:
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

OK ton rosier mini pourrie (racine) et bein tu le change de terre
tu le mets dans de la terre seche avec plein soleil et tu vaporise les feuilles
le soir
c se que j'ai fait pour le mien :D
et il t en vie et en pleine forme
chui trop content car j'ai reussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :balancoire:
j'aime bien les hamsters
Krystel
Graine de timide

Message par Krystel »

Bravo et encore mille fois merci à tous!
Mon mini rosier en plein soleil, sur Paris au mois de décembre :tetedure: pas évident....
Au fait, l'eau "pas calcaire", vous mettez de l'eau de source en bouteille, c'est ça?
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

:lol: :lol: mets le deja dehors .. pour le soleil .. moi je les ai mis sur mon rebord de fenetre orienté sud/ouest ...
:wink:
Krystel
Graine de timide

Message par Krystel »

ok, je te fais confiance Camcam!
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par CeNedra37 »

salut à tous

de toute façon, été printemps ou hiver, une composition il faut tout de suite la défaire. Les plantes y sont à l'étroit et pas du tout enracinées.... de super mauvaises conditions pour "grandir"

alors dépotage et apliquage des soins de remise en forme à chaque plante indépendamment...

bon courage

@ bientôt

CeNedra
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Krystel : pour pschiter mes plantes je prends de l'eau déminéralisée.

Muse
Krystel
Graine de timide

eau déminéralisée

Message par Krystel »

La question va peut-être paraitre un peu bête mais je me disais justement que dans l'eau déminéralisée il manquerait peut-être des minéraux utiles à la croissance des plantes, non?
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Ben j'utilise l'eau déminéralisée juste pour les brumiser. Sinon pour l'arrosage je prend l'eau du robinet que j'ai laissé poser avant.

Muse
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Il n'y a aucune question bête, l'eau déminéralisée est utilisée pour pschyter les plantes (ou plutôt leurs feuilles), pas pour les arroser la terre.

Je m'explique, si on vaporise les plantes avec une eau dite "normale", celle-ci contient trop de minéraux et laisse des traces sur le feuillage.
A l'inverse, pour arroser la terre, il faut utiliser une eau minéralisée pour nourrir la plante et dans ce cas l'eau déminéralisée est trop pauvre en minéraux.

Il n'y a guère que pour les plantes carnivores qu'il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée, pour ces plantes là ce n'est pas grave puisqu'elles vont compenser cette carence par l'apport de déchets organiques que leur procure la capture des insectes.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
--Agnes--
Bourgeon de bavard

Message par --Agnes-- »

Pour en revenir à la floraison du Saint-Paulia, je suis tout à fait d'accord elle n'a pas besoin de beucoup d'eau, et il lui faut aussi pas mal de lumière, mais pas celle directe du soleil qui brulerait ses feuilles... et quand tu vois que les tiges fleuries commencent à se développer, tu enlèves au coeur de la rosette les toutes petites feuilles qui épuisent la plante, en les coupant nettement avec l'ongle ou des ciseaux.

Agnès :P
La vie est belle !
Krystel
Graine de timide

Message par Krystel »

Ok, Agnès, merci, mais elles sont loin les tiges fleuries je crois, patience....
Merci Sunflower et SaMuseALui pour les explications sur l'eau.
Merci à tous d'ailleurs!
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

2 rien :wink:
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »