Amandine, tu nous déçois beaucoup...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Amandine, tu nous déçois beaucoup...
Amandine, c'est elle: http://www.plantdepommedeterre.org/page ... m=AMANDINE. Pour la première fois cette année, on cultivé des pommes de terre précoces et elles ont très bien poussé ; elles n'ont pas fleuri (c'est souvent le cas ici), mais elles sont plutôt grosses et n'ont pas trop eu le mildiou. La déception est arrivée dans l'assiette : une pomme de terre farineuse, totalement insipide, bref, rien à voir avec la savoureuse pomme de terre à chair ferme qui était prévue.
Nous cultivons habituellement des Charlotte, moins précoces, mais excellentes, donc on n'est pas systématiquement déçus avec les patates, loin s'en faut (par parenthèse, cette année, les Charlotte ont chopé le mildiou, quelque chose de chouette...)
Alors d'où ça vient, ce problème ? Trop d'eau au printemps ? Sachant qu'avril a été archi-sec (pile au moment de la tubérisation).
C'est comment, par chez vous ?
Nous cultivons habituellement des Charlotte, moins précoces, mais excellentes, donc on n'est pas systématiquement déçus avec les patates, loin s'en faut (par parenthèse, cette année, les Charlotte ont chopé le mildiou, quelque chose de chouette...)
Alors d'où ça vient, ce problème ? Trop d'eau au printemps ? Sachant qu'avril a été archi-sec (pile au moment de la tubérisation).
C'est comment, par chez vous ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Amandine, tu nous déçois beaucoup...
Bonjour Léontine,
Quand j'ai vu l'intitulé de ton post, je me suis demandé de qui tu parlais (il y a une Amandine permis nous, en Bretagne)
Pour tes pommes de terre, il est possible que les grosses pluies y soient pour quelque chose.
Est ce que tu connais des gens autour de toi qui ont eu le même problème ?
Cette année je n'en ai pas fais, faute de place.
Esox
Quand j'ai vu l'intitulé de ton post, je me suis demandé de qui tu parlais (il y a une Amandine permis nous, en Bretagne)
Pour tes pommes de terre, il est possible que les grosses pluies y soient pour quelque chose.
Cette année je n'en ai pas fais, faute de place.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Désolée, ce n'était pas volontaire.esox10 a écrit :Bonjour Léontine,
Ben non, mes voisins n'ont pas fait de pommes de terre précoce.esox10 a écrit :Pour tes pommes de terre, il est possible que les grosses pluies y soient pour quelque chose.
- esox10
- Empereur jardinier
Ne t'inquiettes pas pour Amandine, je pense quelle a beaucoup d'humour comme nous tous.
Pour tes PDT, Ã part les grosse pluies ...
Ici, ce sont mes haricots qui posent problème.
Je suis allé voir d'autres jardins où tout va bien de ce côté là .
J'ai contacté le semencier.
On fera mieux l'an prochain.
Esox
Ici, ce sont mes haricots qui posent problème.
On fera mieux l'an prochain.
Esox
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Moi non plus, je ne vois pas d'autre hypothèse, mais bon...esox10 a écrit :Ne t'inquiettes pas pour Amandine, je pense quelle a beaucoup d'humour comme nous tous.
Quel est le problème de tes haricots ? Ici, la récolte est commencée.esox10 a écrit :Ici, ce sont mes haricots qui posent problème.
Par contre, les oignons ont été rasés par les cagouilles, là , les coupables sont vite déterminés

On a goûté LA première tomate ce matin, miamesox10 a écrit :On fera mieux l'an prochain.
Esox

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'ai fais des précoces cette année et échec sur toute la ligne /Seule les Belles de fontenay seconde plantation ont été réussies.Les chéries qui réussissent bien d'habitude ont été nulles.
L'amandine que je fais habituellement est une pomme de terre,très précoce qui n'est pas trop mal mais qui pose problème à la conservation elle devient farineuse.
La charlotte est plus intéressante .L'année prochaine je fais délikatesse qui semble faire l'unanimité aussi bien en qualité qu'en rendement.Mon autre choix se portera sur charlotte très régukière et bien placée question saveur et rendement.
L'amandine que je fais habituellement est une pomme de terre,très précoce qui n'est pas trop mal mais qui pose problème à la conservation elle devient farineuse.
La charlotte est plus intéressante .L'année prochaine je fais délikatesse qui semble faire l'unanimité aussi bien en qualité qu'en rendement.Mon autre choix se portera sur charlotte très régukière et bien placée question saveur et rendement.
- esox10
- Empereur jardinier
Pour mes haricots :
J'ai semé environ 600 graines d'un paquet qui en avait 812.
Et tout ça en trois fois car ça ne levait pas.
Il doit y avoir, aujourd'hui, 15 ou 20 poquets qui lèvent !
Les tomates, il y a de belles feuilles et quelques fleurs.
Voila voila.
On est pas près d'avoir mal au ventre avec tout ça !
Esox
Les tomates, il y a de belles feuilles et quelques fleurs.
Voila voila.
Esox
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Bon, ben finalement, faut pas qu'on se plaigne...choupatenkali a écrit :J'ai fais des précoces cette année et échec sur toute la ligne /Seule les Belles de fontenay seconde plantation ont été réussies.Les chéries qui réussissent bien d'habitude ont été nulles.
Là , à peine sortie de terre, elle est déjà farineuse (et sans goût).choupatenkali a écrit :L'amandine que je fais habituellement est une pomme de terre,très précoce qui n'est pas trop mal mais qui pose problème à la conservation elle devient farineuse.
Délikatesse ? Je ne trouve pas ce nom là  : http://www.plantdepommedeterre.org/pages/mainvar.phpchoupatenkali a écrit :La charlotte est plus intéressante .L'année prochaine je fais délikatesse qui semble faire l'unanimité aussi bien en qualité qu'en rendement.Mon autre choix se portera sur charlotte très régukière et bien placée question saveur et rendement.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Effectivement, ça fait pas lourd...esox10 a écrit :Pour mes haricots :
Nous non plus, pour l'instant !esox10 a écrit :Les tomates, il y a de belles feuilles et quelques fleurs.
Voila voila.
Esox
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
je ne suis pas sûr de l'orthographe c'est une variété assez répandue depuis un an ou deux .Il faut aussi surveiller la qualité des semences m'a-t-on dit.
En ce qui concerne les tomates c'est vrai que l'année est pas terrible :retard évident pour tout le monde de 2 à 3 semaines/idem pour les courgettes.
En ce qui concerne les tomates c'est vrai que l'année est pas terrible :retard évident pour tout le monde de 2 à 3 semaines/idem pour les courgettes.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Son nom semble être linzer delikatesse et serait une variété ancienne d'origine autrichienne.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Excellente pomme de terrechoupatenkali a écrit :Son nom semble être linzer delikatesse et serait une variété ancienne d'origine autrichienne.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- danbio
- Bourgeon de bavard
Bonsoir, ça s'écrit DELIKATESS, oui très bonne pomme de terre
"LINZER DELIKATESS ... La REFERENCE en chair ferme allongée: plus précoce qu'une BF15, plus productive qu'une Belle de Fontenay, une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec souvent plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. (+ très bonne conservation quand elle est récoltée mûre)."
"LINZER DELIKATESS ... La REFERENCE en chair ferme allongée: plus précoce qu'une BF15, plus productive qu'une Belle de Fontenay, une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec souvent plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. (+ très bonne conservation quand elle est récoltée mûre)."
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci d'avoir cherché et trouvé ! Je ne connaissais pas du tout. Effectivement, elle est décrite ici : http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... /1493.htmldanbio a écrit :Bonsoir, ça s'écrit DELIKATESS, oui très bonne pomme de terre
Mais d'ici qu'on la trouve au G.m'Vert du coin, les poules auront des dents...

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,Léontine a écrit : Mais d'ici qu'on la trouve au G.m'Vert du coin, les poules auront des dents...
Cette année j'en ai vu dans plusieurs jardiland dans le secteur des pommes de terre de collection.
Quand aux gamm vert, si ils n'ont pas, ils peuvent commander.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je trouve des Delikatess de consommation sur le marché de mon patelin, et elles sont très bonnes.
Mais je n'aime pas du tout l'amandine qui n'a absolument aucun goût.
Mais je n'aime pas du tout l'amandine qui n'a absolument aucun goût.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour,
L'amandine n'a effectivement aucun gout. Ce n'est pas ta terre, ni le froid, ni rien d'autre. Cette Pdt a pour elle de pousser facilement, mais on a l'impression de manger du plâtre. Je l'ai bannie pour toujours de mes cultures après deux saisons ou je l'ai essayé.
Je me demande d'ailleurs pourquoi les semenciers continuent à la vendre en nous faisant croire qu'elle est bonne.
L'amandine n'a effectivement aucun gout. Ce n'est pas ta terre, ni le froid, ni rien d'autre. Cette Pdt a pour elle de pousser facilement, mais on a l'impression de manger du plâtre. Je l'ai bannie pour toujours de mes cultures après deux saisons ou je l'ai essayé.
Je me demande d'ailleurs pourquoi les semenciers continuent à la vendre en nous faisant croire qu'elle est bonne.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Grossiste en parlotte
Et le marchand de primeurs s'entête à me vanter les mérites de son amandine. Evidemment, il veut me refourguer sa saloperie. Je ne m'acharne plus à lui dire que j'ai l'impression de manger un morceau de carton bouilli, je vais ailleurs.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Grange,GRANGE a écrit :Et le marchand de primeurs s'entête à me vanter les mérites de son amandine. ...
Tu vas pouvoir mettre un mot à Stéphane Bern pour lui dire qu'il vante des cochonneries

Faut bien gagner sa croute, même en racontant des trucs auxquels on ne croit pas, qu'on ne connait pas ou que l'on a jamais essayé

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
J'ai essayé la Linzer Delikatess cette année. En demi teinte. Déjà , ils mettent "25semences" il y en a que 24... Et 2 qui n'auront pas gérmés. Donc que 22 pieds.
Je vous fait un rapide descriptif :
- tubercules : petits a trés petits
- nombre : 15 a 25 par pied (en bonne année peut etre 30)
- Feuillage : assez tolérant a tout, peut-etre prends le mildiou de temps en temps. Ne supporte pas la chaleur (>30°)
- récolte : beaucoup de tubercules, mais au final pas grand chose ( comptez entre 250 et 700g/pied).
- Résume : la meilleur des trés précoces primeures (60jours).
Maintenant il faut voir Chérie et Jeanette qui est trés bien parait-il. J'ai qqe rosevals aussi.
Linzer Delikatess est a essayé, mais prenez que 25 plants pour les primeures et achetez 25 ou 50 plants d'autre a gros rendements (agata/nicola).
Nico.
Petit EDIT: vous etes d'accord que cette année etait une année médiocre pour les pdt
Re-EDIT : Mariana X Charlotte
Donc c'est une bonne précoce ayant Charlotte dans son arbre généalogique.
Je vous fait un rapide descriptif :
- tubercules : petits a trés petits
- nombre : 15 a 25 par pied (en bonne année peut etre 30)
- Feuillage : assez tolérant a tout, peut-etre prends le mildiou de temps en temps. Ne supporte pas la chaleur (>30°)
- récolte : beaucoup de tubercules, mais au final pas grand chose ( comptez entre 250 et 700g/pied).
- Résume : la meilleur des trés précoces primeures (60jours).
Maintenant il faut voir Chérie et Jeanette qui est trés bien parait-il. J'ai qqe rosevals aussi.
Linzer Delikatess est a essayé, mais prenez que 25 plants pour les primeures et achetez 25 ou 50 plants d'autre a gros rendements (agata/nicola).
Nico.
Petit EDIT: vous etes d'accord que cette année etait une année médiocre pour les pdt

Re-EDIT : Mariana X Charlotte
Donc c'est une bonne précoce ayant Charlotte dans son arbre généalogique.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
-
- Grossiste en parlotte
Déjà que Stéphane Bern, je le supporte aussi mal que l'amandine ...aygues31 a écrit :Salut Grange,GRANGE a écrit :Et le marchand de primeurs s'entête à me vanter les mérites de son amandine. ...
Tu vas pouvoir mettre un mot à Stéphane Bern pour lui dire qu'il vante des cochonneries![]()
ICI
Faut bien gagner sa croute, même en racontant des trucs auxquels on ne croit pas, qu'on ne connait pas ou que l'on a jamais essayé![]()
à +
Le pauvre, en être réduit à faire l'éloge d'une patate qui plus est insipide, ça prouve combien la vie est dure pour tout le monde.