Encyclia et Brassia?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Hello!

Après de nombreuses années avec mes phal, je me sens attirée par une Encyclia et une Brassia hybrides.

Liens:

http://www.orchideen-wichmann.de/ozw/sh ... carpum.php
http://www.lorchidee.fr/brassia-eternal ... dream.html

Seulement voila, je ne suis pas sure de pouvoir leur offrir le bon climat de culture.
J'ai a ma disposition l'appartement et le balcon.

Est-ce que cela ira?
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Encyclia et Brassia?

Message par rachelD »

Bonjour,
J'ai un brassia rex à l'appartement, appartement orienté sud ouest (ce qui n'est pas l'idéal) et le Brassia me fait 5 rejets et se porte parfaitement bien.
Il faut nous indiquer un peu plus d'information sur l'orientation de tes fenêtres, la luminosité de ton appartement... pour que nous puissions te conseiller au mieux... :wink:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

les deux vont au jardin/balcon l'été, pas plein cagna bien sur.

le premier que tu montres est un hybride : Prosthechea cochleata x prismatocarpum. visiblement ça devient assez big comme plante (brassia aussi au passage)
comme ça je dirais donc qu'il n'est pas forcément compliqué... il serait intéressant de savoir si l'hybride est parfumé comme le prismatocarpum ! voir aussi si l'hybride tend vers le prismatocarpum niveau besoin en hygro... parceque si c'est le cas il faudra le prévoir pour lui donner une forte hygro.
plutot ombragé comme expo (comme le brassia)

bref pour résumer de résumer, les deux ont quasi les meme conditions de culture ;)

en tout cas joli choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Justement je vais déménager :p Donc pour l'orientation je ne peux pas encore répondre, mais évidemment je cherche quelque chose d’approprié pour mes plantes!!! Je cherche un appart avec jardin ensoleillé, ainsi je mettrai une petite serre de balcon. Je vous redirai quand cela sera fait!!

Pour l'hygro, je maintiens autours de 60%. C'est assez?

La brassia, elle se livre pas en Suisse grrr. Bon, je vais un peu chercher où d'autre la commander, sinon j'en prend une autre (elles sont toutes jolies).

J'aimerais bien commander, mais je pense attendre d'avoir déménagé histoire de ne pas les stresser plusieurs fois!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

de toute façon, à ta place je commanderais pas franchement de plantes chez V&L alors tu perds rien xD
sur ce des brassias tu en trouves partout, c'est de la plante plutot classique donc pas casse-tete à choper ;)

il y a aussi des prod/revendeurs en Suisse ;)
un pti lien utile pour voir la carte et les notations des vendeurs :
http://commerce.univers-orchidees.org/i ... ction=vlis

l'encyclia prismatocarpum demande une forte hygro, d'où le fait que je me demandais ce que donnait son hybride... s'il a pris du cochleata ça va mieux (lui c'est un facile), mais s'il tire plus du prismatocarpum par contre ça va peut-etre etre juste... à voir.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

En hiver, je mets toujours l'humidificateur. L'hygro est de 60% dans la pièce mais comme l'humidificateur est à côté des plantes, c'est un peu plus.

Puis comme je vais déménager toute seule, je ferai comme j'ai envie. J'aime les climats tropicaux :p

Bon concernant les producteurs suisses, c'est pas top pour la vente par correspondance. Puis je ne trouve pas de Brassia. Sinon je prendrai la Rex chez Wichmann. J'avais été très satisfaite de ma commande chez eux. Ma phal equestris est en fleur maintenant. Les Liodoro ne vont pas tarder et les autres prennent leur temps :-) Lentement mais sûrement!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

climat tropical, trop chaud pour moi :lol:
attention au choix des plantes alors, orchidées ne veut pas dire plante tropicale.
et là t'es plutot partie sur de la tempérée-tempérée froide que de la chaude ;)

s'il fait de la qualité alors oui y a pas de problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Je pensais surtout a l'hygro, pas la température.

Je ne sais pas si c'est de la qualité 'excellente' et je ne peux pas comparer car je n'ai jamais commandé ailleurs.

Maintenant je n'arrive plus à me décider car j'ai trouvé ça:
http://www.orchideen.com/Shop/ (chercher brassia)

Argh!! :)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

D'ailleurs pendant qu'on y est, vous ne sauriez pas le nom de ce phal assez spécial que j'ai acheté l'autre jour?

Image

merci :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

ah celui là je le connais lol. les prix sont compétitifs, la liste aussi d'ailleurs, mais la qualité très variable ! c'est un peu quitte ou double avec eux xD

par contre c'est drole mais les brassias me passent totalement au-dessus quand je vois leur liste tout simplement divine en bulbo :smoke:

en quoi il est spécial ce phal ? c'est quoi sa particularité ? parceque là comme ça je vois po bien :oops: :?
sinon niveau identification de phal... je passe mon tour xD en dehors de quelques bota, on peut pas dire que je les apprécie des masses alors forcément mais connaissances les concernant vont de paire :lol:

donc comme ça je dirais à l'aveugle qu'il doit y avoir du stuartiana et/ou du schilleriana là-dedans...
Dernière modification par tite nabou le dim. 04 juil. 2010 0:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Chacun son 'truc' en matière d'orchidées :) Moi je préfère les brassias :-)
Bon, on verra.

Sinon ce phal, il a quand-même une forme assez spéciale comparé aux phals hybrides qu'on trouve en grande surface. Il vient de là lui aussi ;) Puis ces petits points sont amusants.

Bon, dommage que tu ne saches pas. Merci quand-même!!
Dernière modification par Dimple le dim. 04 juil. 2010 0:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

la forme vient de la parenté ;)
d'où les 2 noms que je donne à la volée vu que les couleurs/formes s'en rapprochent.

d'ailleurs si ta plante a les feuilles tirant au rouge/marbré (sous forte lumière, plus à "l'ombre" et en fonction du degré de parenté, cette caractéristique s'estompe), ça confirmerait la présence de schilleriana.

si les fleurs sont plutot petites, on peut hypothétiquement imaginer qu'il y aurait aussi de l'equestris...

mais bon avec les phal hybrides, chercher la parenté c'est un peu comme chercher une aiguille dans un champ de bottes de foin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Alors il a les feuilles vertes foncée et tâchetées de blanc. Les fleurs sont petites comparé à certains phals, mais pas du tout petites comme les equestris!!

En effet c'est difficile de savoir. Mais certains hybrides sont reconnaissables par les experts :p
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

normal que pas aussi petites que l'equestris puisque hybridé avec d'autre espèces à grandes fleurs, d'autant que ça reste hypothetique ;)

sur ce après petite recherche je dois pas etre bien à des lustres du compte !
voilà l'hybride primaire stuartiana x schilleriana :
http://www.phals.net/schilleriana/07ph0335.jpg

en tout cas il est sur qu'il y a du schilleriana dedans, surtout si ses feuilles sont marbrées !

merde vais me faire chambrer par certains si je commence à trop parler de phals et génétique/hybridations de phals :lol: :smoke:
je rassure ! non je n'aime toujours pas les phal hybrides, soyez rassurées Rachel, Flo et les autres, j'ai pas pris un coup sur la tete depuis ce midi expldr :lol: ! (et du coup non je vous leguerais pas ma collection :P )
Dernière modification par tite nabou le dim. 04 juil. 2010 1:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

En effet!! Merci bien :)

Je vais noter tout cela! Il faudrait que je te demande les noms de mes autres orchidées à l'occase. Mais tu vas pas aimer, c'est aussi des hybrides!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

s'il y a que du phal, c'est surtout que je risque de ne pas etre d'une grande aide xD mais je peux toujours jetter un oeil ;)

tant que l'hybride ressort pas mal une ou des caractéristiques d'une ou de plusieurs espèces de base (comme là pour le schilleriana) ça passe encore, mais quand c'est vraiment de l'hybride "grossier sur xxxx générations" (c'est pas péjoratif, disons de la grosse fleur comme on en voit partout à la chaine qui n'a pas vraiment de caractéristique(s) franche(s) ) et pas du phal "à la mode" style polka dots and co... là ça devient vraiment casse-tete.


donc chez moi, dans ses cas là, ça finit généralement par : hybride n°1rose/orangé, hybride n°2vert/violet pointillé, etc... xD
en fait je ne m'embete meme plus à chercher de leur coté, c'est deja une chance quand ils sont étiquettés :lol:
et là ils sont tous passés en monté sur soucoupes pour occuper le moins de place possible dans la serre (soit une partie d'un pignon de la serre point barre) et me prendre un minimum de temps en entretien (tout le monde vaporisé à l'arrache xD) :smoke:
et malgré tout ils m'en veulent meme pas les bougres ! ils se développent et refleurissent régulièrement :P
Dernière modification par tite nabou le dim. 04 juil. 2010 1:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

Bon jusqu'à présent tu as été d'une grande aide justement :p

Mais les Phal sans caractéristiques, justement je ne les aime pas. J'en ai deux pourtant (mes deux premières que j'avais achetées). Les autres ont toutes quelque chose que je trouve assez spécial.

Allez histoire de lancer un autre défi: il y a celui-ci que j'ai acheté chez orchids-tech. J'étais assez déçue qu'il ne soit pas étiqueté, mais il est tellement joli!!

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

hybride n°1 jaune strié rose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Encyclia et Brassia?

Message par Dimple »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mauvaise langue :p
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Encyclia et Brassia?

Message par tite nabou »

bouuu meme pas vrai :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »