Le Mildiou attaque !....
- BRR
- Bourgeon de bavard
Le Mildiou attaque !....

Ca y est.... depuis une dizaine de jours, j'entendais mes voisins se plaindre du mildiou (sur pdt et tomates). Certains ont tout perdu.
Il y a une semaine, premières feuilles de pdt attaquées.

On m'a dit qu'il était trop tard dans la saison pour traiter à la BB.
J' ai arraché au fur et à mesure les feuilles et tiges touchées. Mais ça s'est propagé.
Il y a 3 jours, j'ai pulvérisé de la BB sur les tomates. Première fois que je fais ça, mais je veux protéger mes tomates qui sont - pour l'instant - en pleine forme.
Ce matin, j'ai décidé d'arracher toutes les feuilles des pdt.
J'ai récupéré les quelques patates qui sont venues avec les tiges (3 kilogs, quand même !), et j'ai laissé tout le reste en terre.
Je les récolterai au fur et à mesure des besoins.
Avez-vous eu des problèmes de mildiou cette année ?....
Qu'est-ce que vous faites quand vos patates sont touchées ?
Bénédicte du Brionnais
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le Mildiou attaque !....
Bonjour BRR,BRR a écrit : Qu'est-ce que vous faites quand vos patates sont touchées ?
Quand j'ai du mildiou sur pommes de terre (pas très fréquent), je fais ce que tu as fait.
Sur tomates, je passe un coup de Diamétan. (Propinede + cymoxanil) mais sur des attaques de début de pousse (à ne pas utiliser quand il y a les fruits prêts à être cueillis)
Il y a 3 ou 4 ans, j'avais eu une grosse attaque "surprise" ... j'ai failli tout perdre et le Diamétan (homologué sur vigne et PdT ... mais pas sur tomate

Le conseil avait été donné par Pascal Clerc (je crois) ... merci Pascal

Cette année, je n'ai encore rien traité au potager (je n'ai eu que 3 petites poignées de pucerons noirs sur les haricots, écrasés avec ma grosse mimine

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- BRR
- Bourgeon de bavard
OK, merci pour ta réponse rapide.
Pour l'instant, je vais en rester à la prévention BB pour les tomates.
Mais, je surveille !!!!!

Pour l'instant, je vais en rester à la prévention BB pour les tomates.
Mais, je surveille !!!!!

Bénédicte du Brionnais
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut BRR, je traite préventivement à la BB uniquement lorsque le temps est favorable au mildiou car ici l'air est très sec:; par contre je fais attention de ne pas arroser le soir car tte la nuit les feuilles perlent et sont trempées le matin.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
permettez moi d'être incrédule !!! Ici dans le nord, avec une année plutôt sèche et plutôt froide, la présence du mildiou est très timide.
Les dernières pluies et le temps plus chaud vont peut être, être favorable au développement de la maladie. Ce n'est même pas sur car le temps semble s'installer au très chaud et sec: condition défavorable.
Cnl: ce n'est vraiment pas une année à mildiou. Vous ne confondez pas mildiou et maturité...?
Les dernières pluies et le temps plus chaud vont peut être, être favorable au développement de la maladie. Ce n'est même pas sur car le temps semble s'installer au très chaud et sec: condition défavorable.
Cnl: ce n'est vraiment pas une année à mildiou. Vous ne confondez pas mildiou et maturité...?

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- BRR
- Bourgeon de bavard
S'il fait très chaud depuis quelques jours, ce n'est toujours pas un temps très sec. Le matin, brume humide qui disparait dans la journée. Puis, souvent temps moite et orageux.
Après ces semaines entières de temps très humide auparavant, le mildiou a fait des ravages par ici !
Après ces semaines entières de temps très humide auparavant, le mildiou a fait des ravages par ici !
Bénédicte du Brionnais