Framboisier, pas un fruit :-(

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bibounette_73
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 juin 2010 22:50
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Framboisier, pas un fruit :-(

Message par bibounette_73 »

Cette année, j'ai planté des framboisiers mais à ma plus grande déception, je n'ai aucune framboise :pastop:

Est-ce que c'est parce que c'est la première année que je l'ai planté ?

Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par aygues31 »

Bonjour bibounette_73,
Le framboisier produit ses fruits sur les bois vieux d'un an et n'ayant pas produit l'année d'avant.

C'est pourquoi il ne faut jamais supprimer toutes les tiges, en hiver, au prétexte de le nettoyer ... tu le sauras pour l'an prochain. :veryhappy:
Pour le "tailler", il suffit d'attendre le départ en végétation du printemps. Les vieilles branches ne repartent pas :mrgreen: il suffit alors de les supprimer.

Si ton framboisier n'a pas produit cette année, c'est qu'il est trop jeune.
L'an prochain ... grosse récolte :top: tu sais ce qu'il faudra faire ou pas faire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par pat29 »

aygues31 a écrit :Bonjour bibounette_73,
Le framboisier produit ses fruits sur les bois vieux d'un an et n'ayant pas produit l'année d'avant.

C'est pourquoi il ne faut jamais supprimer toutes les tiges, en hiver, au prétexte de le nettoyer ... tu le sauras pour l'an prochain. :veryhappy:
Pour le "tailler", il suffit d'attendre le départ en végétation du printemps. Les vieilles branches ne repartent pas :mrgreen: il suffit alors de les supprimer.

Si ton framboisier n'a pas produit cette année, c'est qu'il est trop jeune.
L'an prochain ... grosse récolte :top: tu sais ce qu'il faudra faire ou pas faire.
à+
Bonjour à tous.
Ce que tu dis aygues31 n'est valable que pour les non remontants, car les remontants(les plus courants)sortent de terre et produisent la même année de mi-août à novembre, voire décembre.
En février/mars j'ai tout rabattu à 5cm du sol et actuellement il font entre 1 et 1,50m et sont en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par aygues31 »

pat29 a écrit : Ce que tu dis aygues31 n'est valable que pour les non remontants
J'avais oublié ce détail ...
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rosane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 juil. 2010 19:00
Région : Rhone Alpes

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par rosane »

Bonjour à tous je viens d'arriver sur le forum et les framboisiers ça m'intéresse :welcome: Les miens ont été plantés au printemps 2009 qq fruits l'été 2009. taillés à 30 cms en autome. Beaucoup de rejets et peu de framboises pour l'instant. Est-ce normal ? Printemps froid et humide et canicule ensuite. Aucun angrais juste un peu de purin d'orties au début. Les rejets nombreux sont-ils responsables ? :angryfire: J'arrose régulièrement :pmt:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par pat29 »

Bonsoir rosane.
Supprime entièrement les cannes qui était déjà là l'année dernière. Ce sont les rejets qui doivent être en fleur maintenant qui produiront de miaou à novembre.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Framboisier, pas un fruit :-(

Message par René21 »

Attendre ! cette année, en Suisse ( de mon verger, je la vois), un avril formidable. Puis mai et juin pourri ! froid + flotte + gelées tardives. Et maintenant, barbecue. Il faut que vos framboisiers trouvent leur place, évacuent le stress. Et l'an prochain, çà devrait aller. Et pour le reste, suivez les conseils de mes camarades : tailler quand il le faut, et juste ce qu'il faut.

Pat, je serai chez toi la semaine prochaine! :wink:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »