la chaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maijex
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

la chaux

Message par maijex »

Bonjour ,
Des tout petits vers blancs attaquent mes salades par les racines et les détruisent .
Un voisin m'a dit que c'était des taupins , et que l'année prochaine avant de bêcher , je devrai étaler de la chaux .
Qu'en pensez vous ?
Je voudrai faire un jardin bio , alors la chaux est elle un produit naturelle ?
Merci pour vos réponses .
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: la chaux

Message par jardineuse-en-eure »

je ne connaissais pas cette méthode...

pour ta question : la chaux c'est du calcium... tu connais un truc plus naturel toi ? :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Soip
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Soip »

jardineuse-en-eure a écrit :je ne connaissais pas cette méthode...

pour ta question : la chaux c'est du calcium... tu connais un truc plus naturel toi ? :lol:
Attention ! Il ne faut pas résumer la chaux à du calcium ! C'est un peu plus compliqué que ça, il s'agit en fait d'un oxyde de calcium à manipuler avec précaution car elle peut occasionner des brulures cutanées.

Source Wikipédia :
La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, principalement employé dans l'industrie et l'agriculture. Hydrophile, elle est utilisée pour assécher, détruire les matières organiques riches en eau. En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.
Il est recommandé de verser progressivement la poudre dans l'eau et non pas l'inverse.
Il est également recommandé de brasser le mélange eau/chaux vive tout au long de sa préparation, ceci afin de limiter les risques de projection.

Cdlt

Pierre
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour,
Ce qui précède concerne la chaux vive !!! à ne pas utiliser au potager, on brulerait la matière organique et toute la vie du sol

Quand on veut chauler son jardin, on utilise de la chaux éteinte : Ca(OH)² ou d'autres produits comme la Dolomie.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
c'est vrai que c'est une sorte de stérilisation.
Elle m'a été conseillée car j'ai énormement de vers gris et de vers fils de fer.
Je n'ai bien sur pas suivi le conseil... mais ne serais pas contre une méthode moins radicale pour la vie du sol.
Par exemple, mes pdt sont grignottées et la conservation ne sera pas possible.
Pour les salades c'est plus facile : déplanter, tuer la bête et remettre en place.
Finalement, le pire reste ce fameux vers fils de fer ou larve de taupin si j'ai bien compris.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

1° (essentiellement pour Soip) il me semblait évident qu'on parlait de la chaux éteinte :smoke:

2° on ne le répètera jamais assez ! "naturel" ne veut pas dire "inoffensif" :roll:

3° Personnellement je n'ai jamais eu recours a cette méthode parce que :
a) je plante des tagètes,soucis... tout autour des plantes "sensibles".
b) j'affame les ravageurs en "abandonnant" certaines cultures 1 à 2 années :| Puis je cultive a nouveau 1 année sur 3.
c) je les pièges : pour les taupins j'enterre une pomme de terre coupée en 2 et je relève le piège tous les 2 jours et noie les bébêtes trouvées dans un seau d'eau.
d) si j'en compte plus de 15 au m² : insecticide sélectif. T'attends 2 semaines... tu "ensemences" le sol avec du compost bien mur.
A savoir : les vers fil-de-fer et les taupins sont attirés -essentiellement- par le bois en décomposition. Vérifie bien la provenance de ton terreau, examine le sous-sol (racines, anciennes souches...), met un paillage épais, garde le sol humide et évite les bordures de bois (même "traitée") !!!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

jardineuse-en-eure a écrit : A savoir : les vers fil-de-fer et les taupins sont attirés -essentiellement- par le bois en décomposition.
OK avec toi :top:
Toutefois, sache que le ver "fil de fer" est la larve du taupin.
Image
à+

aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Un petit rappel de chimie pour mieux se comprendre :

La chaux est produite en brulant du calcaire (CaCO3), extrait de carrières.
:arrow: CaCO3 + chaleur --> CaO + CO2 ou CaO est de la "chaux vive".
Cette chaux vive est relativement "dangereuse" à utiliser.
De la chaux vive versée dans un récipient en plastique contenant de l'eau : tout va bouillir et le récipient va fondre :mrgreen:

Une pub de Tru...aut << Au contact de l'humidité, elle assure un grand pouvoir "désinfectant", éliminant ainsi les germes néfastes aux cultures du jardin. >>
... oui, mais tout est cramé ... la vie du sol, les vers de terre, la matière organique :pastop:
Si on repend une vieille friche pourrie, pourquoi pas, :twisted: mais on a stérilisé tout son futur potager :!: on peut trouver des méthodes plus douces.

:arrow: En ajoutant donc, de l'eau à cette "chaux vive", il y a un énorme dégagement de chaleur et on obtient de la chaux éteinte.
CaO + H2O --> Ca(OH)2 + chaleur ou Ca(OH)2 est la "chaux éteinte"

C'est cette chaux éteinte qui est à utiliser dans nos potagers, si on ne veut pas tout cramer.
On peut aussi utiliser au jardin de la Chaux magnésienne ou MgO se balade entre 5 et 34% ou un calcaire dolomitique à partir d'autres carrières de dolomite : la dolomie :top: ou MgO est entre 34 et 42 %.

C'est, à mon humble avis, avec ces derniers produits seulement, que l'on peut faire un apport de calcium (cul noir tomates) ou de magnésie (feuilles jaunes des framboisiers) afin de lutter contre des carences ou remonter le pH du terrain (pas trop vite, toutefois)

On peut aussi aller relire ICI des échanges assez longs et intéressants, sur ce même sujet (47 messages sur 4 pages d'il y a 2 ans)
à+

Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonsoir,
donc vive ou éteinte, elle brûle tout :?
Concernant les larves de taupin, ils sont tous piègés en ce moment puisqu'ils mangent mes pdt :twisted:
Quel insecticide est efficace contre ces vers?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Le roncier a écrit : donc vive ou éteinte, elle brûle tout :?
Si c'est de "l'esprit" ... je prends :top:
Si c'est une synthèse, il faut "tout relire" :pastop:
à+

emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Avant il existait tout un panel de produits chimique mais aujourd'hui aucun traitement chimique, je dis bien aucun, n'est efficace sur la larve de taupin. Seul le piégeage, la rotation des cultures et les légumes dit repoussant peuvent avoir une action favorable. Ne croyez pas aux miracles, si votre terre est infestée de ces larves vous ne pourrez pas vous en débarrasser.

NB: la larve de taupin vit 5 ans dans le sol...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
maijex
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par maijex »

Un grand merci à tous .
Bon , aprés avoir lu vos réponses , je crois que finalement je ne mettrai pas de chaux ...
Je vais suivre les conseils de jardineuse-en-eure , c'est à dire mettre une pomme de terre coupée en 2 , beaucoup plus simple et écologique !
Bonne aprés midi à vous
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonsoir,
@aygues, ce n'était pas une synthèse ;)
Juste que la chaux éteinte ne semble par régler l'histoire des larves, mais sert de complément pour rétablir l'équilibre quand le sol en a besoin (ou j'ai mal compris?).
Personnellement, la chaux m'intéressait comme insecticide :oops:
La pdt coupée en 2 j'y crois, mais je pense que le tps me manquera... 120m² de potager, 5000m² de terrain + petit étang + maison a restaurer + les journées pour aller gagner sa croûte. Je passe déjà beaucoup de temps au potager + préparation des cuisines de sorcières :top:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Le roncier a écrit : Juste que la chaux éteinte ne semble par régler l'histoire des larves, mais sert de complément pour rétablir l'équilibre quand le sol en a besoin
Bonjour Le roncier,
Je blaguais ... et sur ce que tu viens de dire :top:
Le roncier a écrit : La pdt coupée en 2 j'y crois, mais je pense que le tps me manquera...

Non, n'y crois pas ... retape ta maison :lol:
Cette histoire de PdT ou de carotte entière, d'ailleurs, n'est en fait qu'une attitude préconisée en "agriculture raisonnée" afin de savoir :
:twisted: quel est le niveau d'infestation d'un sol
:twisted: et donc de décider s'il y a lieu de traiter ou pas :love:

Tu ne vois quand même pas : enfouir des bouts de patate dans tout le potager (avec un petit fanion de repérage), puis de ramasser tes patates pour en retirer les larves et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus :lol: :lol: :lol:

Nos amis canadiens proposent à leurs agriculteurs << On peut notamment se servir de carottes entières qu'on enfouit à 8 cm (3 po) de profondeur en 10-20 points identifiés du champ et qu'on retire du sol après 2-3 jours ...
On peut lire la suite ici

Le CETIOM, propose de mettre dans les raies de semis de la cypermétrine (Pyréthrinoïde de synthèse) que l'on a dans le Belem dans le traitement des semis de tournesol ... est-ce compatible en production légumière :?:

Le CTIFL parle ICI de faire du piégeage d'adultes aux phéromones, sans spécifier de traitement chimique pour la culture des pommes de terre, particulièrement fragiles dans les terres infestées.

On peut aussi aller lire à la page 23 de cette publication qui faisait le point, en Avril 2009, sur la "lutte contre les taupins" et ...
... comme le disait "emille" ... au bilan de toutes ces lectures, pas grand chose et même RIEN :mrgreen:
à+

jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Exact aygues31... c'est pourquoi je précisais que lorsque je compte plus de 15 larves au m² : insecticide sélectif... généralement a base de pyrétrhines Quoique......... Pourquoi ne pas simplement planter des pyrèthres ? c'est joli après tout !
Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci pour les articles dont tu donnes le lien :kiss:
J'avais moi aussi recherché sur google et trouvé non pas ceux-ci, mais d'autres qui aboutissaient à la même conclusion.
D'où l'idée de la chaux (vive) en dernier recours.
Mon potager, neuf de cette année, pour une moitié de sa surface, a été gagné sur une prairie de chiendent. L'autre moitié n'était plus cultivée depuis au moins 5 ans et envahie d'une belle forêt d'ortie (1m50), très dense.
J'accepte volontier les pertes au potager, pour moi ça fait partie "du jeu". Ce n'est pas une science exacte ;) Ni un concours au autre course à l'exploit et/ou productivité (pour ça il y a le boulot et c'est bien assez !!!).
Les larves de taupin + noctuelles m'embêtent car je ne pourrai pas conserver mes pdt cet hiver, elles sont toutes soit creusées et bonnes pour la poubelle (liquide brun qui s'écoule de gros trous), soit juste blessées. Bref aucune vraiment "saine" bonne pour le stockage.
Au jour le jour, aucun soucis pour la consommation. Elles sont d'ailleurs très bonnes (de la Charlotte).
Vos conseils et les différentes lectures ici et là me font envisager de fabriquer une mue et mettre les poules au potager cet hiver après avoir bêché sur 10 cm.

Pour le pyrètre là pour le coup, je n'y crois pas du tout. La demie-vie est trop courte côté pulvérisation en comparaison avec le tps nécéssaire à la culture de la pdt.
Pour la plante en elle même, je ne connais pas sa concentration en substance insecticide. Vu le résultat d'une pulvérisation sur pucerons noirs, je n'y crois pas. L'ail donne de bien meilleur résultat.

En revanche, pour info, j'ai des résultats intéressants avec le céléri branche et le vers gris. Il semblerait que la plante éloigne la larve de noctuelle.
J'ai 6 pieds de céléri branche dans le carré des salades et à part un vers fil de fer qui s'est bien amusé dans une batavia, je n'ai plus de vers gris :top:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour Le roncier,
Il nous reste le traitement avec quelques produits à mettre dans la ligne de plantation des PdT ou des salades (par ex) ... avec du Fosthiazate proposé dans le Némathorin 10G.
Ce produit, nous dit-on, est sans effet sur la vie du sol :!: , il ne serait actif que sur les nématodes et les larves de taupin.

On peut aussi employer en poudrage à incorporer au sol le CUBEROL à base de Roténone... c'est ce que je fais dans les trous de repiquage des salades.

En méthode plus douce, il est proposé de faire une très sérieuse rotation des cultures en introduisant systématiquement des plantes réputées répulsives :?: haricots, petits pois, colza, choux, sarrasin, moutarde blanche, ail (que tu nous cites), oignons, poireaux …
à+

Le roncier
Fleur de pipelette

Message par Le roncier »

Bonsoir le magicien,
tu sors des solutions de ton chapeau ? :top:
Je ne connais pas du tout ces produits. Juste entendu dire que le rotenone serait une solution contre les altises.
Je tiens à te remercier tout particulièrement pour tes conseils, idées et recherches ;)
A moi maintenant de réfléchir et d'oeuvrer. Une chose était déjà décider avant et sans le savoir : les poireaux prendrons la place des pdt. Un bon début !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »