ballon à vessie
ballon à vessie
bonjour,
je viens d'acheter un ballon à vessie de 150l.
si j'ai bien compris le système sur les 150 l il y a la moitié en air et l'autre en eau.
mon pressostat fait démarrer la pompe à 2.5 bars et coupe à 4.5bars.
mon problème est que entre deux démarrages de la pompe je ne tire que 15 litres d'eau.
est-ce normal ?
si non que faut il que je fasse pour mieux remplir le ballon ?
merci à tous
si j'ai bien compris le système sur les 150 l il y a la moitié en air et l'autre en eau.
mon problème est que entre deux démarrages de la pompe je ne tire que 15 litres d'eau.
est-ce normal ?
merci à tous
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: ballon à vessie
vous devriez avoir théoriquement une cinquantaine de litres dispo avant redémarrage de la pompe... (pour théoriquement une centaine de litres dans le ballon, soit un tiers)toti31 a écrit :bonjour,
est-ce normal ?
merci à tous
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
merci, je ne vois pas ou est mon pb
voici un schéma de mon installation
schéma
me manque t il quelque chose ?
mon ballon fait 150l
ma pompe est une dominator 140/65
j'alimente une ligne avec des robinets, et dans le futur l'arrosage.

voici un schéma de mon installation
schéma
me manque t il quelque chose ?
mon ballon fait 150l
ma pompe est une dominator 140/65
j'alimente une ligne avec des robinets, et dans le futur l'arrosage.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
il manque la pression de gonflage de la membrane du réservoir
dans ton cas, 2,2 bars
ce réglage de pression se fait pompe coupée et réservoir vidangé
il manque la pression de gonflage de la membrane du réservoir
dans ton cas, 2,2 bars
ce réglage de pression se fait pompe coupée et réservoir vidangé
ok merci je vais regarder ça
mais apparemment c'est réglé d'usine
mais apparemment c'est réglé d'usine
désolé pour le retard.
la pression du ballon était de 1.5bars que j'ai gonflé à 2.2bars.
mais toujours pareil 15 litres.
je suis allé là où j'ai acheté mon ballon, ils n'ont jamais vu un problème pareil, mais pour eux cela vient du réglage du pressostat.
ils m'ont conseillé de le démonter pour évacuer une éventuelle bulle d'air.
ce que j'ai fait.
et maintenant toujours pareil 15 litres mais une coupure basse à 3.5 bars ???? alors que je n'ai pas touché aux réglages.
plusieurs questions.
1-pour vidanger un ballon horizontal, faut il le démonter entièrement pour le vider avec la bouche en bas.
2-la méthode de A à Z pour monter un ballon et un pressostat, peut être que j'ai fait ou pas quelque chose qu'il ne fallait pas.
3-lorsque le ballon est vide j'ai toujours un demi bars de pression sur le pressostat, normal ?
enfin voilà si vous pouvez m'aider, c'est avec plaisir.
la pression du ballon était de 1.5bars que j'ai gonflé à 2.2bars.
mais toujours pareil 15 litres.
je suis allé là où j'ai acheté mon ballon, ils n'ont jamais vu un problème pareil, mais pour eux cela vient du réglage du pressostat.
ils m'ont conseillé de le démonter pour évacuer une éventuelle bulle d'air.
ce que j'ai fait.
et maintenant toujours pareil 15 litres mais une coupure basse à 3.5 bars ???? alors que je n'ai pas touché aux réglages.
plusieurs questions.
1-pour vidanger un ballon horizontal, faut il le démonter entièrement pour le vider avec la bouche en bas.
2-la méthode de A à Z pour monter un ballon et un pressostat, peut être que j'ai fait ou pas quelque chose qu'il ne fallait pas.
3-lorsque le ballon est vide j'ai toujours un demi bars de pression sur le pressostat, normal ?
enfin voilà si vous pouvez m'aider, c'est avec plaisir.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
autre possibilité, pressostat directement monté sur le réservoir si celui-ci est pourvu d'un raccord a cet effet
soit le manomètre est faux, soit le bidon n'est pas vide, soit le manomètre est monté sur le réservoir et tu mesure la pression d'air dans le réservoir.
dans ce dernier cas, tu n'as pas gonflé a 2.2 bars puisque tu dis avoir 0.5 bar... à moins que la vessie ne soit percée
non, simplement éteindre la pompe et ouvrir un robinet/vanne/électrovanne pour vider le réservoir1-pour vidanger un ballon horizontal, faut il le démonter entièrement pour le vider avec la bouche en bas.
simple, un pressostat en dérivation sur la canalisation, le plus proche possible du réservoir2-la méthode de A à Z pour monter un ballon et un pressostat, peut être que j'ai fait ou pas quelque chose qu'il ne fallait pas.
autre possibilité, pressostat directement monté sur le réservoir si celui-ci est pourvu d'un raccord a cet effet
non !,3-lorsque le ballon est vide j'ai toujours un demi bars de pression sur le pressostat, normal ?
soit le manomètre est faux, soit le bidon n'est pas vide, soit le manomètre est monté sur le réservoir et tu mesure la pression d'air dans le réservoir.
dans ce dernier cas, tu n'as pas gonflé a 2.2 bars puisque tu dis avoir 0.5 bar... à moins que la vessie ne soit percée