viburnum et feuilles marrons après la taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gwena2b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 juil. 2010 10:29
Région : Corse

viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par gwena2b »

nouveau venu sur ce forum, je fais donc appel à vous pour identifier un problème récurrent chaque année.
J'ai une haie qui fait le tour de mon jardin avec 140 pieds de viburnum lucidum. Je viens de les tailler (un peu tard mais j'ai pas pu avant), et 3 jours après la taille j'ai sur l'un des 4 cotes de mon jardin, ma haie avec énormément de feuilles qui sont devenues marrons comme si elles avaient pris trop de soleil d'un coup. Avant la taille, tout était bien vert et maintenant c'est la catastrophe.
Qu'en pensez vous
Je pense que j'ai taillé trop tard
Les autres côtés n'ont pas de problème, uniquement celui qui est le plus exposé au soleil (une bonne partie de la journée.
Que puis dois je faire pour réparer cela maintenant. Rine je suppose, attendre la repousse ?
Comment éviter que cela se reproduise les années suivantes ?
Quelle est la meileure période pour la taille. Vers debut juin, avant juin ?
Je précise que j'habite en corse et qu'il fait trés chaud comme vous pouvez vous en douter.
Merci d'avance pour vos conseils précieux.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
le viburnum lucidum fleurissant au printemps le mieux c'est de tailler à l'automne ou en hiver chez toi il fait doux l'hiver à moins que tu ne soit en montagne, et je ne pense pas que ce soit la taille qui est fait cela je pense plus à la chaleur à moins que tu l'est fait au taille haie et que celui ne coupais pas bien , de toute façon te reste plus qu'à attendre ça plus la chaleur.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par jardineuse-en-eure »

Ah ! Tu savais pas que le viburnum lucidum est le frangin du tinus :bougie
Je t'explique brièvement : çà ne se "taille" pas ! Ces viornes sont faites pour des haies libres donc ceux qui les "formatent" au taille-haie sont des sauvages :angryfire: Tu dois te contenter de contenir la végétation par une intervention (sécateur ou coupe-branche) en automne.

En ce qui concerne ton "problème", c'est pas compliqué : les jeunes feuilles intérieures n'étaient pas assez fortes pour encaisser le soleil brulant... Parce que le viburnum est fait pour avoir une certaine épaisseur ... bon... maintenant je pense que tu as compris ta bêtise :|
Qu'est ce qu'il y a a faire ? Rien !...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par Sylvain »

Je connaissais Ligustrum lucidum, Viburnum tinus, mais pas Viburnum lucidum. Une espèce découverte récemment ? Ou possiblement Viburnum tinus 'Lucidum' (cultivar, donc) ? Ou encore Viburnum dentatum var. lucidum ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par jardineuse-en-eure »

Sylvain a écrit :Je connaissais Ligustrum lucidum, Viburnum tinus, mais pas Viburnum lucidum. Une espèce découverte récemment ? Ou possiblement Viburnum tinus 'Lucidum' (cultivar, donc) ? Ou encore Viburnum dentatum var. lucidum ?
C'est un cultivar... beaucoup croient -a tord- que c'est une espèce a part entière et traitent donc le Viburnum Lucidum comme le Ligustrum (un troène pour causer la "France d'en bas" :roll: ) qui, lui, se taille même au carré si çà nous chante :smoke:
C'est pourquoi je me suis énervée en traitant les "tailleurs du viburnum lucidum" de "sauvages" :oops: Ce très bel arbuste (quoique certains puristes le classent dans la catégorie : petit arbre) a besoin d'une belle épaisseur pour être a son aise. D'ailleurs, il est préconisé de n'intervenir qu'épisodiquement (branches cassées, offrant trop de prise au vents d'automne...) et avec légèretée.

Mes viornes se portent bien mieux quand je leur fiche la paix :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
gwena2b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 juil. 2010 10:29
Région : Corse

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par gwena2b »

Merci pour vos conseils.
Cependant, j'ai lu de nombreuses ouvrages et pris conseils auprès de pépinièristes au sujet de la taille. Si tous m'ont dit de tailler après la floraison, aucun m'ont dit de laisser ma haie en libre tant qu'elle n' a pas atteint la hauteur et la largeur désiré.
Je m'explique mes 140 pieds ont été mis en terre pour les plus anciens il y a 4 ans et pour les plus récents il y a 1 an.
Le côté le plus exposé au soleil, ou il y a ces feuilles marrons est le plus ancine (4 ans) et mesure aujourd'hui a peu près 1m 80 (à l'origine à l'achat ils mesuraient 30cm).
Je souhaite que la totalité de ma haie me cache du vis à vis de mes voisins, donc j'aspire une hauteur de 2m50 voire 3m. Donc si je ne taille pas régulièrement comment voulez vous que ma haie prennent en même temps de la hauteur et de l'épaisseur.
Si je laisse en libre, je vais avoir chaque pied de haie avec 4 branches de 3 m de haut (bon j'exagère un peu mais c'est pour vous expliquer). En taillant régulièrement et bien sur à la bonne époque (ce que je n'aio pas fait aujourd'hui), les différentes branches de mon pied vons démultiplier et prendre de l'épaisseur. Dés que j'aurai atteind la hauteur désiré ainsi que l'épaisseur, je ferai une taille différente et moins conséquente.

Qu'en pensez vous jardineuse en eure sylvain et jeannotin, car vous avez l'air de bons conseils.
Merci en tout cas pour vos réponses
gwena2b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 juil. 2010 10:29
Région : Corse

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par gwena2b »

J'ai oublié de vous demandé un dernier conseil.
Jardineuse en eure me conseille une taille légère en automne au sécateur ou coupe branche.
J'ai plus de 140 pieds de viburnum dc j'ai peur que cela przenne beaucoup de temps. Le taille haie électrique que j'utilise aujourd'hui est il vraiment à bannir ?
Ou je peux l'utiliser jusqu'à obtenir la hauteur et épaisseur désiré et d'ici 3 ans une fois atteint ce que je souhaite je passe au sécateur ou coupe branche.
Il est vrai qu'il est conseillé de tailler au sécateur, la taille étant plus propre mais souvent par manque de temps (travail, enfants etc..), on va au plus vite en oubliant la qualité.

Merci encore pour vos conseils si précieux et ne t'inquiète pas jardineuse en eure, je n'ai pas mal pris ton énervement, c'est une réaction toute naturelle quand on aime ce que l'on fait et c'est grace à des gens comme vous que des amateurs comme moi peuvent s'améliorer.
Tant que la critique est constructive, il n'y a aucun problème au contraire.

Je vous passe à tous le bonjour de corse et ne manquerai pas de faire appel à vous pour des conseils .
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par jardineuse-en-eure »

Juste pour ta culture perso :lol: : la "haie libre" est une technique double.
1. Il s'agit de contenir mais respecter le développement ET le port naturel des sujets.
2. Il s'agit d'associer diverses espèces (feuillage intéressant / étalement des floraisons / fructifications...).
Non seulement on s'évite les désagréments liés à une haie composée d'un seul type d'arbuste... mais en plus le point n°1 est "no stress" car on ne taille pas tout au même moment :top:

Dans ton cas : Pour l'instant tes 140 viornes sont jeunes... elles fleurissent uniquement sur le bois de l'année alors peu importe la façon
Par contre, je me dois de te prévenir : d'ici 10 ans tu comprendra pourquoi certains puristes classent tes viornes en "petit arbre" :?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: viburnum et feuilles marrons après la taille

Message par jeannotin »

coucou
je serais un peu de l'avis de jardineuse , finalement le taille haie c'est pas vraiment l'outil idéal pour ce style d'arbuste, mais de toute évidence c'est sûr le faire au coupe branche ça va être beaucoup plus long , je vois souvent ici en haie des abélias taillés au taille haie bien au carré comme les thuyas je trouve cela très dommage mais on ne peut se mettre à la place de l'autre :wink: et ne pas tailler c'est vrai que l'on s'expose à ce que ça se dégarnisse du pied et qu'en vieillissant ça soit très moche,surtout dans le cas de tes viburnums, j'en ai taillé un de 12ans qui faisait plus de 4m je l'ai fait à l'échenilloir tellement il était haut, je m'en suis vu, là il fait très boule et fait environ 2m50 en tout sens je n'ai pas taillé en largeur il est en isolé, peut être que chez toi où il fait très chaud et sec ils pousseront moins haut :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »