faible pression, réglage vanne?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
kedkila
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

faible pression, réglage vanne?

Message par kedkila »

Bonjour,

J'ai un arrosage automatique qui vient d'être tout juste installé.... Tout fonctionne sauf le fait que lorsque le système se met en route, les buses ont vraiment du mal a se lever car il manque de la pression dans le circuit.
Pour info j'ai 2 vannes de départ donc 2 circuit distinct.
Quand les circuit marche en mode manuel l'un après l'autre aucun soucis mais avec le porgrammateur ne j'arrive pas a faire ouvrir la 1er vanne (maitresse) genre 5 minutes puis 5 minutes uniquement la 2ime vanne. En fait j'aimerai que les vannes ne s'ouvre pas en meme tps.

Pour info le programmateur c'est un PROGRAMMATEUR HUNTER ELC 6, mais en lisant la notice ne ne coimprend pas trop si c'est possible de distinguer les vannes....

Merci pour votre aide.
coachjardin
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: faible pression, réglage vanne?

Message par coachjardin »

Bonjour,
Théoriquement un pro vous installé ce programmateur, pourquoi ne pas lui demander de vous expliquer.
Normalement vous devez faire démarrer zone par zone avec le programmateur, faites un cycle manuel avec ce programmateur pour voir.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

kedkila a écrit :Bonjour,

J'ai un arrosage automatique qui vient d'être tout juste installé.... Tout fonctionne sauf le fait que lorsque le système se met en route, les buses ont vraiment du mal a se lever car il manque de la pression dans le circuit.
Pour info j'ai 2 vannes de départ donc 2 circuit distinct.
Quand les circuit marche en mode manuel l'un après l'autre aucun soucis mais avec le porgrammateur ne j'arrive pas a faire ouvrir la 1er vanne (maitresse) genre 5 minutes puis 5 minutes uniquement la 2ime vanne. En fait j'aimerai que les vannes ne s'ouvre pas en meme tps.

Pour info le programmateur c'est un PROGRAMMATEUR HUNTER ELC 6, mais en lisant la notice ne ne coimprend pas trop si c'est possible de distinguer les vannes....

Merci pour votre aide.
donnez plus d'indications : nombre d'arroseurs, nature des arroseurs, buses, ...

Mettez en ligne une photo du regard avec les électrovannes, une photo de quelques arroseurs, un plan de l'installation avec les réseaux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kedkila
Graine de timide

Message par kedkila »

Bonsoir,

Je ne voie pas vraiment en quoi le faite de poster des photos aidera a resoudre mon problème qui est assez simple en soit.... en gros peut-on faire démarrer la vanne 1 uniquement et 10 minutes plutard par exemple que la vanne 2....Pour la moment je n'arrive qu'a faire fonctionner la vanne 1 uniquement ou les 2 en meme pas mais pas la vanne 2 uniquement....

Merci pour votre aide
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,

cette phrase me fait penser a un mauvais branchement des électrovannes:
...mais avec le porgrammateur ne j'arrive pas a faire ouvrir la 1er vanne (maitresse) genre 5 minutes puis 5 minutes uniquement la 2ime vanne.
la vanne maitresse ne sert a alimenter qu'une vanne maitresse ou un contacteur pour démarrer la pompe.
on s'en passe si on a une régulation de pression par automate ou réservoir + pressostat
électrovanne 1 connectée sur C (commun) et 1
électrovanne 2 connectée sur C et 2
kedkila
Graine de timide

Message par kedkila »

Salut,

Sur la notice du programmateur hunter ELC 6, La vanne maitraisse doit etre connecté sur contacteur : C et MV
Ensuite la deuxième vanne doit avoir un fil connecté sur la vanne maitraisse et le second sur le contacteur N°1 juste a coté du contacteur MV.

Mais avec ce branchement je n'arrive pas a faire fonctionner les vannes de mannière disctincte...et c'est ça que j'aimerai faire....

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

kedkila a écrit : Mais avec ce branchement je n'arrive pas a faire fonctionner les vannes de mannière disctincte...et c'est ça que j'aimerai faire....
1°/ Il n'y a jamais d'électrovanne maitresse lorsqu'il y a seulement deux électrovannes dans un regard.
Une électrovanne maitresse sert à augmenter la sécurité sur les grosses installations.
(A noter en passant pour info qu'on essaye toujours de monter une électrovanne maitresse de marque ou de modèle différents des autres électrovannes des réseaux)

2°/ Oubliez le raccordement d'une électrovanne maitresse, sautez la page qui parle de ceci dans la notice, et raccordez comme indiqué ci dessus par "trace2pneu" puis dites nous ce qui se passe... 8)

3°/ Une électrovanne maitresse est synchronisée avec toutes les autres électrovannes, que vous ayez une ou 90 électrovannes, c'est normal qu'elle fonctionne en même temps que l'autre... (ou les autres dans les cas les plus fréquents)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kedkila
Graine de timide

Message par kedkila »

Oui en effet c'est parfait j'ai deconnecter la vanne maitraisse pour la mettre en vanne normale et là ça fonctionne nikel comme je le souhaite....

Merci encore pour votre aide.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »