chat et nouveau né

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

chat et nouveau né

Message par coxinel »

salut a tous!

j'ai besoin d'une info très importante et malgré mes recherches sur le web,je ne trouve pas de réponse claire...

quelqu'un ou (quelqu'une) peut il me dire si c'est "dangereux" pour un nouveau né,d'entrer en contact avec des chats...mon avis serait de dire non(au contraire,puisqu'a mon avis çela developperait sa résistantce aux allergies...)..

j'ai une amie qui a eu un bébé recemment(1 mois) et qui refuse toujours(depuis le début de sa grossesse) de venir à la maison à cause de mes chats(2),pendant sa grossesse c'était "tu sais la toxoplasmose,ça craint,ça me fait peur etc..."et maintenant,elle accepte de venir que si elle trouve qqn pour garder son petit...
ce n'est pas tant qu'elle même craint les chats,puisqu'elle en a eu plusieurs...
ça commence sérieusement à me chiffonner cette question...alors si qqn peut m'éclairer :lumiere: ce serait chouet!

merci pour tout....
coxinel
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Ma petite nièce, toute bébé avait un chat qui dormait à ses pieds, elle n'a jamais eu de problèmes, c'est de la bétise pure à mon avis :roll:

Un chat peut être dangereux s'il se couche sur l'abdomen du bébé, mais si on le surveille et qu'on ne le laisse pas avec le bébé seul, je ne vois pas le danger, sinon que de rendre le chat jaloux, et que plus tard, il griffe l'enfant :evil:

Les enfants ont besoin d'animaux pour s'épanouir, celà leur fait beaucoup de bien :wink: , tous les psys sont formels là dessus :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

ARRRRRRRRRRRRRRRRGHhhh :angryfire: !!!! Le comportement de ton amie est typiquipement un comportement qui m'énerve !!!!! Moi j'ai 2 chats et j'ai un "bébé" de 1 an (elle aura 18 ans que ce sera tjs mon "bébé" !!! :P )
Quand j'étais enceinte, et que je disais que j'avais 2 chats , une personne m'a dit : "et quand tu auras ton bébé, les chats tu en feras quoi ????????"... je vous passe les détails de ma colère à ce moment là :) !
Pendant ma grossesse, il est vrai que je faisais attention à ce qu'ils ne me griffent pas et je limitais un petit peu plus les bisous (çà a été horrible d'ailleurs car c'est vital pour moi de leur faire des bisous sur le bout du nez :P ). Et mon mari, a pris plaisir à changer leur litière :wink: !!!
Quand ma fille est née, je leur ai juste interdit l'accès à sa chambre et j'ai évité qu'ils ne se couchent sur ses affaires... et c'est tout, et çà c'est très bien passé !!! Et pourtant, ils étaient (et ils le sont tjs ) très gatés (en amour) !!!!
Pas plus tard que ce matin, un de mes 2 chats est parti se coucher sur sa table à langer (le coquin, il a profité d'une porte ouverte.... :shock: ). Quand j'ai voulu y mettre ma fille, le chat de voulais pas sortir. Alors, j'ai posé ma fille a coté du chat et malgré tout il n'a pas bougé !!! Et pourtant, c'est un chat très peureux et donc assez associable et qui pourrait être méchant parfois... Malgré son jeune age, ma fille est très douce avec eux et elle adore que le chat vienne lui sentir le bout du nez...
Enfin, tout ce bla bla pour dire que éléver un enfant au milieu des animaux est un cadeau inestimable.... Ca leur apprend le respect d'autrui.
je rejoins maggy aussi sur le fait que malgré tout il faut être vigilant... Quand elle était tout bébé, c'est clair que j'avais tjs un oeil sur les chats maintenant moins mais je suis tjs vigilante y compris envers le chien... POur moi, ils font partis de la famille mais il n'empeche que ce sont des animaux et que l'on ne peut pas toujours prévoir leur comportement.
Voilà, en espérant t'avoir aidée... Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut!!!

merci de m'avoir répondu! c'est bien ce que je pensais: un chat peut être dangereux pour un nourrisson,seulement en cas de NON surveillance de la part des parents,dans le berceau par exemple mais pas en terme de maladie(sauf cas exceptionnel j'en conviens )mais je suis comme toi rose blanche!!!on ne cesse de me répéter qu"il faut que je songe a me séparer de mes chats si je veux des enfants(comme si c'était une cause de stérilité!!!!) et ça me met dans une colère noire!! :rocketwhore:

ce qui m'ennuie le plus c'est que je m'en occupe très très bien de mes chats!!! je les brosse tous les jours(angora...)ils sont suivis par un véto régulièrement,ils sont très propres etc...mais la réaction de mon amie m'enerve tellement,une fois elle est venue me rendre visite'(elle avait pas accouché...) et n'a pas voulu monter à la maison elle est restée dans sa bagnole!!!! il a fallu que je descende et on est restés en bas de l'immeuble!!!!!!!!!!!!!
pour moi ces réactions reviennent a dire:chez toi c'est crado,je ne viens pas!!!!alors que j'ai 2 amies qui ont une peur bleue des chats,qui craignet même la vue d'un chat et qui viennent me voir malgré tout!
chai plus koi penser....c'est limite si j'ai eu tort de prendre des chats!!!il ne se passe pas un jour sans que j'entende :vire les tes chats,comment tu vas faire avec les gosses qd t'en aura,moi je pourrai pas,2chats c'est beaucoup trop.....

passons, merci de m'avoir confirmé ce que je pensais ,c'est nimporte koi ces histoires de 'j'ai un bébé alors je veux pas voir de chats....


ciao!coxinel
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Bonjour !


Les chats présentent un risque pour la mère pendant sa grosesse, puisqu'ils peuvent transmettre la toxoplasmose au foetus. Néanmoins, avec certaines précautions, ce risque peut être évité.

Après la naissance du bébé, comme le disent si bien Maggy et Rose Blanche, certaines précautions sont de mises : éviter que le chat ne se couche dans le berceau (risque d'étouffement), ou encore le laisser seul avec le chat (risques de griffures, morsures).

Pour moi, c'est de la bêtise pure et dure que de refuser d'entrer en contact avec un chat lorsque l'on a un bébé !
Suggères à cette personne de se renseigner auprès d'un pédiatre, ou d'un vétérinaire même.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
une fois elle est venue me rendre visite'(elle avait pas accouché...) et n'a pas voulu monter à la maison elle est restée dans sa bagnole!!!!
Euh, c'est pas un risque la voiture ? (pour déclancher l'accouchement quand le bébé tarde à venir, on conseille à la mère de faire des tours en voiture !)

Bon, sinon, pour la toxoplasmose, il faut arrêter de focaliser sur les chats. On peut aussi l'attraper en mangeant des légumes du jardin (bon, là c'est indirectement à cause des chats qui font leurs besoins au potager), et tous les produits d'origine animale crus : viande crue ou saignante, lait cru, oeufs crus... Les chats l'attrapent eux-mêmes en mangeant de la viande crue (des souris, en général). Donc, si ta copine refusait de venir te voir à cause de tes chats, mais mangeait des steacks saignants, des fromages au lait cru ou de la mayonnaise, c'est pas très cohérant.

Sinon, maintenant que le bébé est né, à mon avis, il n'y a vraiment aucun risque. D'autant que tes chats ne vont surement pas se montrer quand ta copine sera là avec son bambin. Un bébé, c'est tout ce que les chats détestent : c'est bruyant, imprévisible, ça peut être brusque... Quand des amis viennent nous voir avec leurs bébés, le chien est en admiration, mais on ne voit pas les chats de la journée.
Le risque qu'ils se couchent sur le berceau (et est-ce vraiment un risque tant que ce n'est ni sur l'abdomen, ni sur la tête du bébé) n'existe que si les chats sont habitués au bébé, donc avec les chats de la maison et le bébé de la maison. Mais, dans ce cas, on fait attention (les portes, ça existe !).
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

pour la toxo,je comprends mais bon...un chat infecté par cette maladie ne peux la transmettre que pendant 2 semaine,puisque le chat reste infecté pendant cette durée (et 1 seule fois dans sa vie)et pour une future maman ce sont les 5 1ers mois où ca peut être problématique....a moins de consommer les excréments de cet animal ,le risque est quasiment négligeable...et même,supposons qu'elle vienne et que mes chats soient contaminés,je vais pas lui demander de changer leur caisse ni de manger ça...,alors je vois pas où est le pb,ça ne la gène pas de manger des carottes bien lavées ni de bien faire cuire sa viande alors pkoi ce serait différent avec mes coquinous!!!!!
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

Je rejoins tout le monde : J'ai la chance d'etre immunisée contre la toxo
mais j'ai 3 enfants ( 9 ans, 7 ans et 18 mois)et j'ai toujours eu des chats à la maison interdit de chambre mais jamais aucun pb
(d'ailleurs j'espère que mes filles ont eu la toxo sans que je m'en apperçoive comme ça si elles sont enceintes plus tard et bien elles seront tranquille!!!)

Pff tout ça c'est encore des idées reçues sur les chats "tueurs" de bb :roll: :shock: :shock: :shock: :shock:
Elle devrait mieux se renseigner ta copine
Ciao
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

De toute façon, toxo ou pas, mon chat que pourtant j'adore est interdit de chambre : je l'aime beaucoup, mais il est et restera un animal avant tout, avec sa place dans la famille, mais sa place d'animal :lol: :wink:
La toxo par les excréments, c'est très rare, il faut toucher les cacas avec les mains, et ne pas se les laver ensuite, en général, ce n'est pas ce que l'on fait, enceinte ou pas ? :roll: :evil: :shock:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

juste un petit message pour dire que lorsque je suis née, mes parents avaient 7 chats à la maison, ma mère a été vigilante par rapport à l'étouffement possible ( pas le droit de rentrer dans ma chambre quand gt tt bébé). Je v bien, j'ador les chats et je remercie mes parents d'en avoir eu.
Il y a eu certes des jalousies de la part d'un des chats particulièrement ( il y avé déjà 3 enfants à la maison, il devé trouvé ke ça suffisait amplement ) et bien, on se "battait" un peu pour avoir les genoux de ma mère ( gt un peu + grande), je le tapais, il me poussait, mais ne m'a jamais vraiment griffé.
tout comme vous, je connais des gens ki on virait des chats suite à une naissance ou une petite griffure sur le visage d'un enfant de 2 ans ( pas très doux le peti gars...). Je trouv ça dommage, ma soeur va accoucher très bientôt, elle n'a pas la toxo (ma mère ne l'a jamais eu non +), elle a fait attention mais pour elle, il é hors de question de se séparer de sa chatte, et elle a bien raison!
Voilà pour mon témoignage.
Donc, gardons nos amours de chats à la maison mais vigilance, ce sont des animaux et ils ne se rendent pas compte...

Bye.

Peanut.

Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Moi, je crois que je ne suis pas immuniser contre la toxo et je pense avoir un enfant bientôt.
Mon chat est très gaté, je me demande comment faire quand il ne faudra plus le caresser!!
Existe-t-il un vaccin?
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut!!!

je ne pense pas qu'une caresse de temps en temps puisse être dangereuse pour le bébé(c'est un avis perso a vérifier...) si tu fais attention par rapport a sa caisse que tu mets des gants si ton cher et tendre est récalcitrant quant à cette tache (comme le mien...)et bien sûr que tu te laves les mains et que ne consommes pas ça...je pense que ça ne risque rien...
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

En fait, il fait ses besoins à l'extérieur. Ca fait longtemps qu'il n'utilise plus la litière.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

La toxo a pour mode de contagion les excréments ( litière ) les fruits et légumes mal lavés et la viande mal cuite .
A banir les formages à pâtes crues , la charcuterie et les poissons crus ainsi que les crustacés( pour d'autres raisons mais tout aussi nocifs )

Il faudra limiter les caresses au max et bin te laver les mains ensuite .

Je cois n'avoir rien oublier mais si quelqu'un veut me corriger ou me compléter .
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

ben je pense que tout les "risques"ont clairement été enumérés! :wink:
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

pour les caresses je ne crois pas qu'il y ait grand risque, de tte façon si tu n'as pas la toxo comme ma soeur, ki va d'ailleurs très bientôt accouchée, tu seras surveillée tt au long de ta grossesse. Ce qu'il faut faire c éviter tout contact avec les excrèments du chat, éviter de se faire griffer par minou ( quoique je suis pas sûre de ça), manger de la viande bien cuite et éviter la viande rouge ( sans non plus se priver mais bien la cuire).
De tte façon, ton gynéco t'expliquera ce qu'il y a à fair et ne pas faire précisément.
Bon courage.
Une gentille caresse à ton minou.
Peanut.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »