Problème potiron : petit fruit jaune

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème potiron : petit fruit jaune

Message par jojo2000 »

Bonjour tout le monde,

Je constate depuis quelque temps que le petit fruit du potiron qui est sur les fleurs femelles est jaune avant même que la fleur ait pu s'ouvrir.

J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un avait une idée sur l'origine du problème?

Je précise que le potiron n'a aucune maladie "visible"(à part quelques tâches jaunes sur les 3-4 premières feuilles du début de la culture mais actuellement il n'en fait plus du tout). A la plantation, j'ai mis du fumier et du compost dans le trou. Par contre en ce moment, il fait 30-32°C et j'arrose tous les jours.

Merci d'avance.
@+. :)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par epouvantail »

ben si c'est un potiron du genre potiron d'Etampes, c'est normal! tu m'as même mis le doute je suis allé vérifier, les fleurs femelles encore toute fermées, le bébé est tout jaune clair et sa petite queue aussi :veryhappy:

faut pas confondre avec des trucs genre "courge muscade de Provence", c'est vert tout petit, çà grossit vert et çà change de couleur à maturité!
le potiron est jaune clair tout au long de sa croissance et devient orange à maturité! :paix:
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par jojo2000 »

Merci pour ta réponse épouvantail.

En effet, la variété que je cultive est un "rouge vif d'étampes". C'est la première année que j'en fait et vu que j'avais déjà cultivé d'autres courge et que le fruit était vert, je me suis un peu inquiété.

Encore merci.
@+. :)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par epouvantail »

y'en a parfois qui pourrissent, çà fait une tache marron et le fruit pousse plus, mais une fois passé les 10/15 cm de diamètre, çà grossit tout seul et très vite!

je mets alors un truc dessous(planche , tuile, cageot.) pour les isoler un peu du sol, et en septembre/octobre, ils sont tout orange avec des côtes, quand c'est assez orange foncé je les cueille avec un bout de la branche, je les mets au sec , même dans la maison, ils décorent et tiennenet jusqu'en mars.......
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par jojo2000 »

Merci du conseil.

Par contre tu dirais que tu laisses pousser combien de fruits par pied et quel diamètre atteignent t-ils?

Parce que j'ai pas mal de fruits qui arrivent mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de les laisser tous se développer.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par epouvantail »

ben en fait je les plante là où je dépose le fumier en mars avant de le mettre au jardin, donc c'est assez riche, et je laisse faire, sauf quand çà va trop loin sur la pelouse, çà fait que j'en ai 3 à5 sur chaque pied..........qui vont de 7 à 25kilos.........par contre je marcotte les tiges entre chaque fruit, çà s'enracine et çà nourrit mieux......
je mets deux pieds, parfois 3........aprèsq récolte je garde les potirons au sec, je les surveille, quand il y a une tache noire qui se forme, je coupe en cubes sans la peau et je mets au congélateur, et je donne aussi des morceaux à des amis!
bbkool
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 05 mars 2008 14:04

Re: Problème potiron : petit fruit jaune

Message par bbkool »

Permettez moi de me joindre à vous, je suis novice donc je :pmt: un peu.

Cette année, je n'ai pris qu'un pied pour voir et je suis un peu déçue, tous les fruits meurent, je n'en ai qu'un qui est de la taille d'un melon, il est tout jaune (je me demande si je ne vais pas le mettre sous cloche), les autres meurent lorsqu'il on la taille d'un calot.

Je suis en seine et marne donc un climat asser doux, de ce fais je n'arrose qu'en fin de journée peut être pas asser.

Est ce que je dois le tailler ?

Merci de votre aide
Jardinière en herbe
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »