Comment reconnaitre la qualité de la terre de mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Comment reconnaitre la qualité de la terre de mon potager

Message par samchou »

Bonjour,

Je souhaiterai améliorer la composition de la terre de mon potager car jusqu'à présent, je suis un peu déçue de mon rendement ou de la qualité des mes récoltes (je sais, ceci ne vient pas forcément uniquement de la terre :roll: ).

Le problème est que je ne sais pas dire comment est ma terre : trop lourde, trop légère, trop calcaire, ...

Elle est très meuble lorsque je la laboure mais est dure comme du roc en ce moment. Il y a bon nombre de vers.

J'y ajoute régulièrement les déjections de mes poules et de mes chiens (que je ne mets pas dans mon composteur car vermifugés. Peut-être ne devrais-je pas non plus les mettre dans le potager ?).

J'y dépose l'hiver les feuilles de mes cerisiers (au moins 30 cm d'épaisseur). Au printemps, je laboure le potager avec les feuilles décomposées et j'y ajoute mon compost.

Pouvais-vous me dire si je fais des erreurs et ce que je dois faire en plus ?

Tous mes voisins ont de grands et superbes potagers car parait-il la terre à cet endroit est très fertile ... sauf chez moi :pastop:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment reconnaitre la qualité de la terre de mon potage

Message par aygues31 »

Bonjour samchou,
Un jugement assez lapidaire sur la qualité de ta terre au regard du rendement de tes légumes pour lequel on n'a pas de clé très pertinente !
C'est quoi un bon rendement ? bref :veryhappy:

Sur ce que tu fais, je ne vois que des bonnes pratiques (à part celle des crottes de ton chien ... c'est pas très utiles les déjections de carnivores au potager).

Que des bonnes pratiques, certes, mais pratiques insuffisantes, peut-être.

Il te faudrait faire faire une analyse de sol en limitant les points recherchés afin d'en limiter le coût.
Demander :
:arrow: le taux de matière organique afin de savoir si ta terre peut correctement fonctionner pour l'alimentation de tes légumes.
:arrow: le P & K échangeables, ainsi que le calcium pour connaître la fertilité naturelle du sol en ces 3 éléments assez importants au potager.
:arrow: la composition physique éventuellement pour connaitre surtout le taux d'argile bien utile pour raisonner, par la suite, la fertilisation.

Avec cela tu devrais savoir où tu en es :top: ... tes questions y trouveront peut-être une réponse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »