maladie erable

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

maladie erable

Message par boomer444 »

bonjour a tous,

Voici une photo de mon erable adore
Image

Pourriez vous m'aider pour celui ci, j'ai une sorte de maladie qui attaque mon erable, savez vous ce que c'est? Les feuilles se dessechent par endroit. On dirait une anthracnose??? (le blanc gris sur les feuilles, c'est des restes de bouillie Bordelaise)
Image

L'annee derniere ses feuilles ont commencees a se dessecher puis tomber jusqu'a le deplumer assez tot dans le saison (genre aout, septembre) et il est reparti au printemps.

Est ce normal? Je trouve que si c'est normal les feuilles commence a tomber un peu tot. Quen pensz vous?

Merci d'avance
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: maladie erable

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
La culture des érables en pot ... je ne connais pas
- les miens sont en pleine terre.
Mais si je peux donner un avis ce serait de le protéger du soleil
- en effet, il brûle le feuillage
- là, c'est facile de le déplacer
Deuxième remarque au niveau rempotage
- est il fait régulièrement
- le pot est il assez grand?
La terre doit être humide mais sans excès et un petit brumissage sur les feuilles
il aime :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

Re: maladie erable

Message par boomer444 »

Hello,

Merci de ta reponse Cornouiller :top: . En effet a l'heure actuelle mon erable se prend pas mal de soleil donc ca doit etre la cause du dessechement progressif des feuilles. Je vais tester d'autres endroits plus abrites.

Pour ce qui est du rempotage, j'avais achete cet erable il ya un an et demi, il faisait environ 15/20 cm dans un minuscule pot et je l'ai rempote directement dans le pot actuel qui fait a peu pres 35 cm. Il a beaucoup grandi et la terre s'est pas mal tasse dans le pot donc j'ai recemment rajoute de la nouvelle terre en dessous sur 10/15 cm environ. Penses tu que ca ira? ou il faut que je rempote? Il y a-t-il une periode specifique pour rempoter les Acer?

Sinon les erables supportent ils bien le vent? car l'arriere de ma maison est moins ensoleille mais il y a beaucoup de courant d'air.

Sinon en ce qui concerne l'humidite, pas de pb, j'habite dans le Nord Ouest de l'Angleterre :wink:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: maladie erable

Message par papypassion »

Salut Boomer,
le plein soleil n'est pas trop grave l'aprés midi, mais éviter le soleil matinal les feuilles n'apprecient pas. lorsque tu arroses fait le sur le substrat et non sur les feuilles, au besoin le soir quand il n'y as plus de soleil tu peux le "brumiser"
a l'eau de pluie .
Pour le rempotage n'hésite pas avant un arrosage de retourner ton pot
(a l'ombre évidemment ) de sortir ton arbre et regarder les racines , si elles emplissent le pot qu'elle touchent les parois il est temps de rempoter , mais en saison pas maintenant , je te conseil le printemps juste a l'instant où de minuscules bougeons pointent le bout de leur nez.
A + ,Papy
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

Re: maladie erable

Message par boomer444 »

Salut Papy,

merci de ta reponse, je l'ai deplace a l'arriere de la maison ou il a le soleil de l'apres midi mais pas mal de vent. J'espere que le vent ne sera pas un probleme..?

Je le rempoterai au Printemps prochain et vous tiendrai au courant de l'evolution i.e. dessechement des feuilles

Merci

++ Boomer
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: maladie erable

Message par Cornouiller »

boomer444 a écrit :Salut Papy,

merci de ta reponse, je l'ai deplace a l'arriere de la maison ou il a le soleil de l'apres midi mais pas mal de vent.
J'espere que le vent ne sera pas un probleme..?
Bonjour
Désolée, mais il n'aime pas le vent ce qui favorise le dessèchement des feuilles.

Je le rempoterai au Printemps prochain et vous tiendrai au courant de l'evolution i.e. dessechement des feuilles

Merci

++ Boomer
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

Re: maladie erable

Message par boomer444 »

Bonjour,

Merci, redeplacer a l'avant ou il n'a que le le soleil du matin et pas trop de vent
Je vous tiendrais au courant de l'evolution pour l'instant ca a lair de se propager.. on verra donc
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maladie erable

Message par stimorol »

ben oui un erable du japon supporte très mal le soleil et surtout le soleil d après midi qui est le plus fort mets le à mi ombre de plus ils preferent les terres acides
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

Re: maladie erable

Message par boomer444 »

Coucou,

Bon voici une petite photo pour montrer mon erable qui n'est pas tres en forme. Le dessechement progresse, malgre le fait que je l'ai change de place dans l'endroit le plus isole possible chez moi!
Image
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: maladie erable

Message par papypassion »

En voici un qui encaisse le soleil a partir de 11 H du mat, a l'abris du vent.
avril 2009
Image
mais 2009
Image
et automne.
Image
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
boomer444
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 sept. 2009 19:26
Région : Espagne

Re: maladie erable

Message par boomer444 »

Ouahh, super joli!!
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maladie erable

Message par stimorol »

Bonjour,

Attention, j'ai vu des dépérissements sur érable du japon avec des symptôme (dépérissement des rameaux, les feuilles meurent puis la branche en partant des extrémités et progressant vers le centre de la plante, soit une ou plusieurs branches), hypothèses :
moniliose : quand le cœur est atteint, la plante meure, supprimer les branches atteintes en taillant sur la partie seine, se débarrasser des branches au feu ou poubelle, pas au compost, attention, maladie très présente depuis 3 ans. traitement au myclobutanil, a vérifier avec la prêle en plulvérisation.

Phytophtora : maladie racinaire, les racines pourrissent, n'alimentant donc plus les branches qui dépérissent.
Traitement : alliette en arrosage, autre produits possibles, que je n'ai plus en tête.

Surveille ces symptômes, même si je ne pense pas que ce soit ça.

Il se peux que le symptôme que tu as soit du à une carence en certains éléments, rempotage dans un substrat qui ne correspond pas, manque d'engrais ou inadapté, ensoleillement trop important.
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »