Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

Bonsoir,

J'espère tout d'abord ne pas m'être trompée d'endroit car je souhaite me reconvertir dans le maraichage biologique et avoir ma propre exploitation.

Je suis actuellement en congé parental pour mon 3ème enfant. J'ai un bac Sciences Médico Sociales car je voulais devenir infirmière puéricultrice puis diététicienne pendant mes années lycée.
Il y a peu je pensais que c'était bien ce que je souhaitais faire mais la naissance de mon petit dernier à même pas 7 mois de grossesse a changé pas mal de choses.

J'ai contacté le CFPPA de ma région et j'attends leur documentation mais il ne disposent pas d'enseignement à distance. J'ai donc trouvé le CFPPA de Le Rheu qui en propose et j'attends aussi leur réponse.

Au départ je pensais travailler chez un maraicher et ensuite à long terme avoir mon exploitation. Et puis le chef de mon mari qui est aussi notre voisin mets gratuitement à ma disposition un terrain d'1ha environ en friche mais avec un puits et il me permet de vendre la production à coté du magasin de l'exploitation (toujours du monde et en été c'est bondé + excellente réputation). Il est passé en viticulture bio depuis cette année et n'accepterait des légumes que si ceux ci sont bio Et bon. De ce coté là aucun souci car je cultive mes propres légumes sans produits chimiques et ne conçois travailler autrement et puis mes légumes sont bien sur les meilleurs du monde! :smoke:

Seulement il me laissera faire ce que je veux que si j'ai un diplome ce qui est tout à fait normal. Mais il pense qu'il vaudrait mieux que je bosse d'abord chez quelqu'un qui fait de la "culture traditionnelle" pour qu'une fois que j'aurai appris les bases de la gestion d'une exploitation je me lance en bio. Selon lui c'est plus compliqué.

C'est déjà sur ce point que j'aurais besoin de votre avis. Etant donné que je ne veux pas mettre 1 goutte de produits chimique sur mes légumes dans mon propre potager je ne conçois pas de commencer comme ça.
Est-ce réellement plus compliqué?????
Certes à l'échelle de mon potager je gère bien tout ce petit monde et avoir quelques pucerons par ci par là m'importe peu du coup qu'en serait-il sur une grande surface?

Et puis je serai seule normalement à gérer mon affaire. A votre avis si je peux déjà commencer à travailler le terrain quelle surface il faudrait convertir en potager? Et avoir un revenu annuellement est-ce possible?

Comme je suis en CP j'ai encore 2 ans avant de me lancer véritablement (peut être plus si j'arrive à convaincre chéri pour le petit dernier des derniers) est-ce suffisant à votre avis avant de me lancer ou c'est de la pure folie?

Pff j'ai une tonne de question, peu de doutes par contre sur mon choix même si à force d'entendre mon mari et notre voisin je me demande si eux ne doutent pas de moi.

J'espère que vous voudrez bien m'aider!

Merci
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par piqpic »

j'pense qu'il a raison, il faudrait mieux engrenger de l'expérience chez un maraicher car il y a des choses que l'on ne peut apprendre sur le tas. J'ai déja travailler pendant plus de 6 mois la dedans c super physique, plus trankil en hiver. Le bio c sûr c + compliqué mai pourquoi pa!
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

Merci pour ta réponse.

En effet je bosserai chez quelqu'un d'abord et j'ai commencé à demander aux maraichers qui se trouvent sur le marché.
La seule maraichère, pour l'instant, à qui j'ai demandé m'a dit que c'est un travail physique parfois mais le plus difficile sont les positions. Cette personne n'en vit pas encore car elle ne fait que des légumes pour la saison d'été.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Yann58 »

Al17,

J'ai aussi un projet de production bio, plus tournée arbo mais je n'exclus pas le maraîchage.
Mon avis sur ton projet :
1. Effectivement le maraîchage, bio ou pas c'est physique, ça demande de la résistance, bon mental indispensable.
2. Difficile de concilier famille trop nombreuse et un boulot comme ça, bon j'espère que ma remarque n'est pas perçue comme pétainiste...
3. Il faut accumuler un max d'expérience chez plusieurs maraîchers. Essaie de trouver des gens qui ne travaillent pas trop leur sol, qui ont des bandes enherbées au milieu des planches et qui pratiquent les engrais verts. Et essaie de trouver des maraîchers qui gagnent bien leur vie et qui interviennent peu en curatif et traitements même bio : ça sera signe qu'ils maîtrisent bien leur sujet
4. 1 hectare, dont 2000 à 3000 m2 de serres, c'est le standard pour faire vivre une personne à temps plein.
5. mets toi en réseau avec d'autres maraîchers pour leur acheter leurs produits et le revendre si tu as un accident de culture chez toi ou si la qualité n'est pas au rendez-vous
6. Mieux vaut vendre un peu trop cher et avoir moins de clients que brader ta sueur et ta peine.

On peut vivre du maraîchage bio : c'est techniquement possible, ça demande de la maîtrise et de l'expérience. Commence par cultiver 500 m2 en attendant de te lancer en + grand pour ta consommation personnelle, histoire de faire ton expérience et de connaître ton terrain.
Et prévois des euros de côté pour les inévitables pépins : tempête, serre envolée, grêle, gel, invasion de ravageurs, ...
Diversifie les cultures et les revenus (achat revente produits locaux bio) ça permet de répartir les risques ...

Bon courage, bonne chance.
J'ai un site sur le BRF et l'agriculture naturelle : ça peut te donner des pistes et des idées : www.terredhumus.fr
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

Merci Yann pour ta réponse
Yann58 a écrit :Al17,

J'ai aussi un projet de production bio, plus tournée arbo mais je n'exclus pas le maraîchage.
Mon avis sur ton projet :
1. Effectivement le maraîchage, bio ou pas c'est physique, ça demande de la résistance, bon mental indispensable.
Même pas peur
2. Difficile de concilier famille trop nombreuse et un boulot comme ça, bon j'espère que ma remarque n'est pas perçue comme pétainiste...
C'est clair que ça va me demander du temps et du boulot et de toutes manières mon travail ne prendra jamais la place de ma famille. Cependant je pense qu'au départ je prendrai plus de temps sur ma famille car il faudra tout créer de AàZ et qu'ensuite si j'arrive à bien m'organiser normalement ça devrait aller.
Le champs n'est pas loin de la maison et le futur point de vente presque en face.
Et puis si je choisi mon emploi toujours en fonction de ma famille je ne vis que pour eux et j'ai besoin de faire ENFIN quelque chose qui me plait. Elever mes enfants me plait plus que tout je parlais de travail en dehors de la maison

3. Il faut accumuler un max d'expérience chez plusieurs maraîchers. Essaie de trouver des gens qui ne travaillent pas trop leur sol, qui ont des bandes enherbées au milieu des planches et qui pratiquent les engrais verts.
C'est ce que je comptais faire dans ma future exploitation.
Et essaie de trouver des maraîchers qui gagnent bien leur vie et qui interviennent peu en curatif et traitements même bio : ça sera signe qu'ils maîtrisent bien leur sujet
Pour ça je vais interroger les maraichers bio qui vendent au marché
4. 1 hectare, dont 2000 à 3000 m2 de serres, c'est le standard pour faire vivre une personne à temps plein.
Merci de l'info
5. mets toi en réseau avec d'autres maraîchers pour leur acheter leurs produits et le revendre si tu as un accident de culture chez toi
Je n'y avais pas songé...
ou si la qualité n'est pas au rendez-vous
La qualite pas au rendez vous? Impossible si c'est moi qui cultive :lol: :lol: :lol: :lol:

6. Mieux vaut vendre un peu trop cher et avoir moins de clients que brader ta sueur et ta peine.
:top:

On peut vivre du maraîchage bio : c'est techniquement possible, ça demande de la maîtrise et de l'expérience. Commence par cultiver 500 m2 en attendant de te lancer en + grand pour ta consommation personnelle, histoire de faire ton expérience et de connaître ton terrain.
C'est exactement ce que j'ai dit à mon chéri hier soir mais lui préfèrerait que je bosse chez un maraicher pour voir ce que c'est comme boulot avant d'amanéger même une toute petite partie du terrain...

Et prévois des euros de côté pour les inévitables pépins : tempête, serre envolée, grêle, gel, invasion de ravageurs, ...
Diversifie les cultures et les revenus (achat revente produits locaux bio) ça permet de répartir les risques ...
:top: :top: :top: :top:

Bon courage, bonne chance.
J'ai un site sur le BRF et l'agriculture naturelle : ça peut te donner des pistes et des idées : http://www.terredhumus.fr
J'y vais souvent car je sous marine et je lis tes posts ;)
Je m'intéresse vraiment à la non culture du sol depuis cette année et je découvre le BRF. Je ne me lancerai pas tant que je ne maitriserai pas le sujet. Actuellement j'ai préparé une parcelle à la maison de culture sans travail du sol pour m'initier. Si l'an prochain le résultat est bien je pense passer tout le potager de la maison en non travail du sol. Sinon je réviserai les sujet sur le forum et je relirai les livres de J.M Lespinase et M. Fukuoba que je compte acheter d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Tibelge »

Hé ben... Y'a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer!

Le maraîchage biologique n'est absolument pas plus compliqué que le conventionnel; c'est juste... totalement différent; si bien qu'une expérience préalable chez un conventionnil ne te sera sans doute pas de très grande utilité, au contraire, tu devras tout réapprendre par la suite.

As-tu songé au Wwoofing? Cela te permettrait de rencontrer pas mal de monde et de travailler dans un certain nombre d'exploitations biologiques, de recueillir des témoignages, des expériences, et te faire un petit carnet d'adresses de personnes à qui demander des conseils lorsque ça ne va pas comme tu veux!

Ensuite, tu dois bien étudier ton projet en sachant que:

- Certains légumes se conservent (pour autant que tu aies des moyens de conservation - cave, frigos...), d'autres non;
- Que lorsqu'on se lance on pense surtout production: le but est d'avoir plein de beaux légumes. Or cela ne sert à rien si tu n'as personne à qui les vendre au moment où ils sont là!
- Cela ne me semble absolument pas possible d'envisager cette occupation à temps partiel ou d'imaginer prendre des congés pendant les vacances, par exemple. Tu seras vissée à ton jardin chaque jour!
- Une petite surface peut occasionner plus de travail qu'une grande car souvent, lorsqu'on démarre, on est mal équipé. Si bien que le travail est d'autant plus pénible et fatigant. On passe facilement plus de 8 heures par jour dans l'exploitation!

Enfin, ppour être moi-même maraîcher bio, je ne pense pas qu'on puisse vivre facilement à l'année d'un seul hectare. Ceci dit cela reste un métier magnifique et essentiel, où on se sent utile, et où on a souvent la chance de développer des relations très chaleureuses avec ses clients.

Bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions!

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

Tibelge a écrit :Hé ben... Y'a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer!

Le maraîchage biologique n'est absolument pas plus compliqué que le conventionnel; c'est juste... totalement différent; si bien qu'une expérience préalable chez un conventionnil ne te sera sans doute pas de très grande utilité, au contraire, tu devras tout réapprendre par la suite.

As-tu songé au Wwoofing? Cela te permettrait de rencontrer pas mal de monde et de travailler dans un certain nombre d'exploitations biologiques, de recueillir des témoignages, des expériences, et te faire un petit carnet d'adresses de personnes à qui demander des conseils lorsque ça ne va pas comme tu veux!

Je ne connaissais pas mais je suis allée voir sur internet. C'est clair que ça peut être très enrichissant maintenant il faudrait que je puisse être sûre que mes loulous soient gardé. Mais c'est à réfléchir.

Ensuite, tu dois bien étudier ton projet en sachant que:

- Certains légumes se conservent (pour autant que tu aies des moyens de conservation - cave, frigos...), d'autres non;
Je n'ai pas encore bien défini tous les légumes que je souhaiterais vendre mais je n'ai pas de frigos ou de cave. Peut être un chai mais il faudrait voir avec mon voisin.
- Que lorsqu'on se lance on pense surtout production: le but est d'avoir plein de beaux légumes. Or cela ne sert à rien si tu n'as personne à qui les vendre au moment où ils sont là!
Je pense n'avoir pas de soucis pour la vente car à coté de chez moi il y a une exploitation avec point de vente qui ne désemplie jamais et je pourrais vendre mes légumes juste à coté. C'est aussi pour ça que je suis motivée pour cet emploi, j'ai quelques garanties.
- Cela ne me semble absolument pas possible d'envisager cette occupation à temps partiel ou d'imaginer prendre des congés pendant les vacances, par exemple. Tu seras vissée à ton jardin chaque jour!
J'en suis consciente et je sais bien que ma vie de famille en sera perturbée mais il y a les grands parents qui ne voient que peu leurs petits enfants à cause de l'éloignement donc je pense que de ce coté je n'aurai pas de soucis (de conscience surtout!)
- Une petite surface peut occasionner plus de travail qu'une grande car souvent, lorsqu'on démarre, on est mal équipé. Si bien que le travail est d'autant plus pénible et fatigant. On passe facilement plus de 8 heures par jour dans l'exploitation!
Mon voisin viticulteur me prêtera ses machines pour le plus gros du boulot. Pour le reste je n'ai pour l'instant que mes propres outils.

Enfin, pour être moi-même maraîcher bio, je ne pense pas qu'on puisse vivre facilement à l'année d'un seul hectare.
Combien d'hectares te semblerait plus adéquates? sachant que je serai seule pour l'instant à faire tourner la boutique. Et puis serre ou pas? Je pense que ça peut paraître étrange mais je n'arrive pas à associer culture des légumes naturellement et serrre. Pour moi la serre n'est qu'un forçage et on ne respecte pas la croissance naturelle du fruits ou du légume. Peut être que je devrai penser différemment si je veux avoir un salaire à peu près décent mais j'ai cette conception que mon mari n'arrive pas à comprendre.

Ceci dit cela reste un métier magnifique et essentiel, où on se sent utile, et où on a souvent la chance de développer des relations très chaleureuses avec ses clients.
C'est ce que je conçoit aussi et que j'espère trouver si ce projet voit le jour.

Bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions!
Oh ça je ne vais pas l'oublier!!!!

Tib.
Merci en tout cas de me donner vos avis car cela m'aide dans ma démarche
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Pollux75 »

Un site incontournable pour la création d'entreprise :

http://www.apce.com/
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

J'ai déjà cherché des infos sur le site de l'auto-entrepreneur ;)
clairdelune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 18 avr. 2009 18:25

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par clairdelune »

Bonjour,
Je viens de terminer la formation BPREA maraichage biologique. On a trouvé un terrain 5 HA, je m'installe si tout va bien en septembre. Je débute seule sur 1 ha et 1500 m² de tunnel (surface mini pour produire toute l'année en diversifié). Mon ami entre en formation en septembre et s'installe avec moi en juillet de l'année prochaine. On va cultiver 2 à 3 ha en maraichage. Pour en vivre il faut 1 à 1 ha 50 de culture + 10 à 20 % de tunnel en maraichage diversifié par personne. Il faut avoir un peu plus de surface pour faire des rotations engrais vert.
Il faut également bien s'équiper en matériel pour assurer une production sans trop s'épuiser physiquement.
Je te conseille avant de faire ta formation de faire un stage chez un maraicher cet été pour voir si cela te plait. Le Rheu c'est une très bonne formation. Tu peux t'inscrire prés de chez toi et faire le technique au Rheu à distance avec des regroupements. :)
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Reconversion professionnelle : besoin de vos conseils

Message par Al17 »

Je te remercie vraiment pour toutes ces infos!

Je n'ai pas encore pris contact avec les maraichers bio de mon coin mais c'est de toutes façons c'est ce que je ferai

;)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »