Azalée japonaise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Azalée japonaise

Message par sofi »

Bonjour,

Mon azalée japonaise ne fleurit pas. Elle est en pleine terre depuis plus d'un an, mais malgré eau, lumière et terre de bruyère, je ne vois pas toujours pas l'ombre d'un bouton en préparation. Ses feuilles sont magnifiques, bien vertes et brillantes et elle fait environ 80cm de haut.
Qu'est-ce qui ne va pas?
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonsoir Sofi et bienvenue à toi chez les jardinautes.

Normalement, ton azalée va fleurir au printemps, à peu près en même temps que les camélias qui sont de la même famille :wink:
Ne desespère pas, l'important est qu'elle soit bien verte, et tu verras, au printemps, elle fera comme la mienne, elle explosera de couleurs :wink: :lol: - de plus, c'est une plante très rustique qui supporte bien le froid :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Azalée japonaise

Message par sofi »

Merci Maggy

Si je m'inquiète, c'est parce qu'au printemps dernier, elle n'a pas fait une seule fleur, et comme les boutons floraux sont censés se former en hiver... Peut-être qu'il faut attendre plusieurs années?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

A dire vrai, j'ai planté la mienne en fleurs, et elle a continué à en faire de nouvelles pendant au moins un mois, je ne l'ai pas regardé depuis un moment, je ne sais pas si elle a fait des boutons floraux, par contre, mon camélia qui n'est pas loin en est couvert :wink:
Ne désespère pas :wink:
Au fait, c'est une plante de mi-ombre, tu le sais ? :wink:
Amitiés
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Azalée japonaise

Message par sofi »

Oui, je l'ai planté à mi-ombre côté nord mais abrité. Bon, je patiente jusqu'au printemps.

Merci et à plus.

Sophie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Par acquit de conscience, je viens d'aller voir la mienne : elle commence à repartir bien, mais pas encore de boutons en vue, mais celà ne devrait pas tarder :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Sofi
Je n'ai pas de solution mais une constatation:la mienne n'a pas fleuri non plus ce printemps,pas plus que celle de ma mère ni de mon père alors que jardins différents.
De la a dire que c'est une année sans peut etre a cause des conditions climatique ou que c'est cyclique je ne sais pas...
Mais si cela peut te rassurer la mienne plantée depuis 4-5 ans a déjà fait le coup de passer un an et puis les choses sont rentrées dans l'ordre.
Pour ce qui est de voir les boutons je ne les ai jamais remarqués mais j'ai pas regardé a la loupe non plus j'avoue.
Donc tout les espoirs te sont encore permis pour ce printemps :wink:
Anne-Mimi
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

azalee

Message par Mimy »

moi je n'ai jamais réussi à en garder une seule :cry:

terre de bruyère, ombre et tout et tout

je me demande si dans ma région il ne fait pas un peu trop chaud pour les azalées :?:

j'en ai quand mème remis trois au pied des mes rhodos, mais si elles meurent, ce seront les dernières :(
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!! :D

La mienne est un feu d'artice tout les printemps depuis trois ans, je la cultive en pot, dans de la terre de bruyère pure, et à l'ombre, je vais surement acheter de nouveaux plants au printemps. :respirer:
Maggy les azalée est les camélias, ne sont pas de la même famille, en effet les azalées sont des éricacées et les camélias des théacées!! :wink:
A+!!

nicolas9
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »