culture de fraises sous petite serre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
John29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:41
Région : Bretagne

culture de fraises sous petite serre

Message par John29 »

Bonjour à tous, j'ai toujours voulu avoir une serre pour faire mon gourmand, je crois qu'en m'inscrivant sur ce site j'aurais pleins de réponses, j'espère un jour pouvoir partager ma future expérience avec les prochains débutants!
Mon problème, c'est que je suis incapable de lire un livre, trop théorique pour moi j'arrive pas à accrocher, je suis un ouvrier! lol

J'ai choisi une partie de mon terrain (exposé au soleil), mais j'ai quelques questions pour la fabrication de ma serre.

J'ai récupéré des doubles vitrages déposés, il me reste plus qu'à les assembler, la totalité fait 5 mètres par 4 m, et 2 de haut, je peux faire une ventilation, je sais pas si c'est nécessaire...

Quels fruits je peux faire pousser en serre? mon voisin m'a dis que les framboises ne poussaient pas en serre, c'est dommage
Et sinon qu'est ce que je peux faire comme engrais? (algues, composte de reste de nourriture?)
Sachant que je n'aurai pas grand chose cette année, sur quelle base je dois partir? il y a une préparation particulière à faire sur le terrain?
Je sais, je suis nul, je connais pas grand chose, mais je veux m'y mettre!

Merci d'avance pour vos réponses,
à bientôt,

John
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: culture de fraises sous petite serre

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue John :welcome:

Le fait d'être un ouvrier n'empêche pas de lire un livre et tu n'es pas plus nul que la plupart d'entre nous.
La preuve, tu t'intéresses et tu poses des questions.
Le nul est celui qui ne pose pas de questions car il croit tout savoir (le pauvre)

Bon, 20M2, c'est pas mal.
L'aération est indispensable, comme pour nous.
En ce moment, tu ne feras rien dans la serre. A moins que tu ais des pieds de melons à repiquer.
Prépare ta serre pour la prochaine saison.
Fais nous des photos de ton installation, il y aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de main.

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
John29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:41
Région : Bretagne

Re: culture de fraises sous petite serre

Message par John29 »

Merci pour ta réponse et tes encouragements, t'es super rapide à répondre! pour les photos promis, et sinon pour la ventilation, des simples aérateurs suffisent? ou ça marche mieux avec des ventilateurs (je pense que la ventilation naturelle est efficace, j'ai besoin de savoir s'il faut une ventilation haute et basse, ou.... (pardonne cette question, je suis gazier! déformation professionnelle!!!)

Bye, John
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: culture de fraises sous petite serre

Message par pat29 »

Bonsoir John29
Pour ta serre, c'est sûr qu'il faut prévoir une très bonne ventilation, car l'été il fera 50 ou 60 degrés et c'est beaucoup même pour les tomates. Des aérateurs ne suffiront pas, il faut de très grandes portes aux pignons et même des ouvertures de toit.
Les framboisiers et les fraisiers ont besoin de l'hiver en plein air.
Comme engrais bien entendu tu peux mettre des algues(même vertes) ou des déchets de cuisine en évitant la viande et le poisson car ça attire des bêtes +ou- désirables. Personnellement je mets tout.
Moi je cultive bio et le plus naturellement possible sans travail du sol de préférence car je suis fainéant.
A ta place je commencerais par donner un coup de grelinette puis une couche de paille ou de foin et du fumier ou des algues et je laisserais passer l'hiver avant de couvrir.
John29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 11 juil. 2010 18:41
Région : Bretagne

Re: culture de fraises sous petite serre

Message par John29 »

Hello, merci pour tes infos, je suis en train de chercher un systeme pour que les fenetres de toit de la serre s'ouvrent toutes seules, car si je ne suis pas chez moi, que la température grimpe.... je crame tout! se serai dommage.. je ne sais pas comment font les autres

JOhn
vin

Re: culture de fraises sous petite serre

Message par vin »

Bonjour

En été, tu peux laisser ouvert nuit et jour, pas besoin d'automatisme.
Tu peux te servir de ta serre dès cet automne en repiquant des chicorées (scaroles frisée) dont tu profiteras tout l'hiver.
Tu pourras aussi semer du mesclun en septembre.
Avec le temps, tu apprendras à profiter de ta serre toute l'année.
Effectivement, inutile de l'encombrer avec des fraisiers.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »