Date limite application bouillie bordelaise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
TheThib30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 juin 2010 16:02
Région : Languedoc Roussillon

Date limite application bouillie bordelaise

Message par TheThib30 »

Bonjour,

Cela fait environ 1 bon mois que j'ai traité mes tomates avec de la bouillie bordelaise. Depuis, le temps est plutôt sec (région de Nîmes) et je n'ai plus traité. Aujourd'hui les tomates sont toujours vertes mais plutôt grosses et je me demande s'il n'est pas trop tard pour traiter. Ils annoncent quelques orages, je crains le mildiou.... Donc vu que la récolte ne va pas trop tarder, est ce toxique de traiter à la bouillie bordelaise aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Date limite application bouillie bordelaise

Message par aygues31 »

TheThib30 a écrit : Cela fait environ 1 bon mois que j'ai traité mes tomates avec de la bouillie bordelaise.
Salut TheThib30,
Pas d'inquiétude ...
Le mildiou attaque quand il fait "frais et humide" ...
dès qu'il fait chaud, les spores sont "inhibées" ... pas de risques de maladie

Au jardin, je n'ai pas encore traité et, sans doute, que je n'aurai pas à le faire avec le temps que nous avons.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TheThib30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 juin 2010 16:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Date limite application bouillie bordelaise

Message par TheThib30 »

Parfait, merci pour votre réponse, je ne traiterai donc pas.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12866
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Date limite application bouillie bordelaise

Message par christianne »

bonjour, voici la réponse de lionnel sur un post mildiou
MILDIOU TOMATE T° FAVORABLES

Les températures basses pour l'été chez nous, disons autour de 25 °C sont favorables au mildiou, surtout par temps orageux. Dès 30 ou 32 °C, et un ciel dégagé, a fortiori par temps de mistral, il y a très peu de risques. À partir de 34 ou 35 °C, la BB ne sert plus à rien.

Par contre quand il pleut plusieurs heures, la température descend et l'humidité monte, ce qu'adorent le mildiou et les autres maladies fongiques. Donc pluie = risques. Par contre, si la météo prévoit du mistral pour le lendemain d'une journée pluvieuse, je prends le risque de ne pas traiter, c'est plus la durée d'une période de pluie que la pluie en elle-même qui présente un risque. Disons qu'au delà de 2 jours de pluie et de températures inférieures à 30 °C, les risques augmentent beaucoup.

Il y a eu une semaine propice aux maladies fongiques en mai (plusieurs fois de la pluie et températures autour de 20 à 25 °C), j'ai eu un peu d'alternia sur une variété de PdT, quelques feuilles (brandywine yellow) de tomate légèrement touchées, mais dès que les températures sont remontées, plus rien.
Répondre

Revenir à « A la culture »