CONSERVATION DES CORNICHONS

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

CONSERVATION DES CORNICHONS

Message par snakerom59 »

Bonjour,

J'ai essayé l'année dernière de conserver mes cornichons dans du vinaigre après les avoir fait degorgé une nuit dans du sel.

Les cornichons sont restés bien croquants mais beaucoup trop salés.

Avez-vous une astuce pour qu'ils dégorgent sans qu'ils deviennent trop salés ?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un desydratateur pour cela et combien de temps ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Message par esox10 »

Bonjour,

Toute la nuit dans le sel, ça ma parrait long.
Tape "conservation cornichons" sur le net et tu vas trouver ton bonheur.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Message par franckie69 »

Je me lance dans les cornichons pour la première fois. On m'a conseillé de les laisser dans du gros sel durant une dizaine d'heures puis de les placer dans un bocal contenant 1/4 d'eau, 1/4 de vin blanc et 1/2 de vinaigre blanc + poivre et herbes. Je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Message par Remy71 »

je fait entre 20 et 30 bocaux de cornichons chaque année. Il faut les mettre dans une grande assiette plate les uns à coté des autres, les Saler avec du sel fin modérément , les laisser dégorger pas plus de 3 heures à 5 heures, enlever l'eau et bien les essuyer avant de les mettre dans le vinaigre blanc avec des condiments et quelques petits oignons. En ce moment le temps est sec, les cornichons ne sont pas regorgés d'eau , je les laisse seulement 2 à 3 heures dans le sel, si le temps est plus humide je les laisse jusqu'à 5 heures maxi. Ne pas mettre trop de piment car ils seraient immangeable au bout de 6 mois. Surtout ramasser des cornichons de petites tailles car plus ils sont gros plus ils ramolissent au fil des mois, les petits restent croquants.
Si on les laisse dégorger 10 à 12 heures ils ramolissent et resteront mous et le sel va les pénétrer et je crois c'est les causes de ton problème..
Répondre

Revenir à « A la culture »