Page 1 sur 1

CONSERVATION DES CORNICHONS

Publié : mar. 13 juil. 2010 12:06
par snakerom59
Bonjour,

J'ai essayé l'année dernière de conserver mes cornichons dans du vinaigre après les avoir fait degorgé une nuit dans du sel.

Les cornichons sont restés bien croquants mais beaucoup trop salés.

Avez-vous une astuce pour qu'ils dégorgent sans qu'ils deviennent trop salés ?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un desydratateur pour cela et combien de temps ?

Merci

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Publié : mar. 13 juil. 2010 12:10
par esox10
Bonjour,

Toute la nuit dans le sel, ça ma parrait long.
Tape "conservation cornichons" sur le net et tu vas trouver ton bonheur.

Esox

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Publié : mer. 14 juil. 2010 8:10
par franckie69
Je me lance dans les cornichons pour la première fois. On m'a conseillé de les laisser dans du gros sel durant une dizaine d'heures puis de les placer dans un bocal contenant 1/4 d'eau, 1/4 de vin blanc et 1/2 de vinaigre blanc + poivre et herbes. Je vais tester.

Re: CONSERVATION DES CORNICHONS

Publié : jeu. 15 juil. 2010 21:46
par Remy71
je fait entre 20 et 30 bocaux de cornichons chaque année. Il faut les mettre dans une grande assiette plate les uns à coté des autres, les Saler avec du sel fin modérément , les laisser dégorger pas plus de 3 heures à 5 heures, enlever l'eau et bien les essuyer avant de les mettre dans le vinaigre blanc avec des condiments et quelques petits oignons. En ce moment le temps est sec, les cornichons ne sont pas regorgés d'eau , je les laisse seulement 2 à 3 heures dans le sel, si le temps est plus humide je les laisse jusqu'à 5 heures maxi. Ne pas mettre trop de piment car ils seraient immangeable au bout de 6 mois. Surtout ramasser des cornichons de petites tailles car plus ils sont gros plus ils ramolissent au fil des mois, les petits restent croquants.
Si on les laisse dégorger 10 à 12 heures ils ramolissent et resteront mous et le sel va les pénétrer et je crois c'est les causes de ton problème..