problèmes d'éducation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

problèmes d'éducation

Message par Marie Rose »

Bonjour à tous,

Je suis très malheureuse, je ne vous dis que ça. Depuis peu, une famille avec trois enfants est venue s'installer dans notre rue. Rien de très spéciale, me direz-vous :!: Sauf que se sont des enfants qui ne respectent rien. On a souvent parler dans se forum de limaces, chats, taupes et autres. Eux, ils suivent leur nature et instinc. Là, j'ai a faire à un enfant de 4 ans et demi qui a prit pour cible ... ma lavande. Déjà, elle est la seule a rester en vie dans notre rue. Elle est splendide, n'arrête pas de se développer et d'embellir, une merveille. Quand elle est en fleur, elle nous donne un petit air de Provence, dans nos Ardenne, ça fait du bien. Ce petit garçon la prend pour cible avec son vélo et ça l'amuse. Hier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demander à ses parents de lui faire comprendre de laisser ma lavande en paix. Deviner la réponse: "Vous savez, en c'en fout, nous avons une assurance familiale" je suis restée :ko: Puis j'ai :cry: et ensuite,j'était :tetedure: Que faire :(
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

adresse toi dierctement aux enfants pris en flagrant délit et tu vois ce que çà donne ...ils sont encore assez pêtits donc plus maniable que des adultes ...
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour mimicracra,
la première fois que je l'ai pris sur le fait, il m'a dit ne pas avoir peur de moi et que je n'avais rien à dire. La-dessus il m'a montre son majeur et tirer la langue. En retournant chez lui, il a crié bien fort:"Je fais ce que je veux"
Tu sais, je dis à mes enfants de ne pas jouer sur les pelouses des voisins, de ne pas abimer les fleurs et les plantes, de remettre leurs jouets (vélos, tracteurs, etc..) pour que tout soit bien ordonné, une éducation quoi. Mais pas tout les parents pensent ainsi ... bien malheureusement. :cry:
Mais bon, il y a sans doute pire ailleurs, et c'est bien dommage.
A+
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

hé oui l'éducation actuellement est "malade" ... on en voit des vertes et des pas mûrs ... j'ai 30 ans donc pas vraiment d'une ancienne génération mais quand je vois les gosses de maintenant, je n'aurais jamais osé en faire ou en dire 1/10è quand j'avais leur âge.
Et malgré que nous sommes chez nous, nous devrions accepter tout ... dans la précédente maison où je vivais avec mes parents, nous avions des voisins où les deux garçons n'avaient aucun respect ... mon père comprenait que dans des petits jardins, jouer au foot n'était pas facile et il comprenait que accidentellement le ballon pouvait atterrir chez nous ... mais de là à accepter que la cloture soit écrasée , que les arbustes soient cassés et venir ainsi dans notre jardin des dizaines de fois sans demander la permission. Quand mon père est allé se plaindre chez les voisins, ils ont eu le toupet de répondre que leurs enfants n'étaient quand même pas rentrés dans la maison ... ben tiens donc sans gêne ces gens ... nous avons alors remonté la clôture et confisqué tous les ballons (la situation était plutôt marrante de voir papa surveiller le jardin pendant les matchs de foot :lol: ) ... le situation s'est envenimée et plusieurs fois nous avons fait appel à la police pour d'autres problèmes (les poubelles chez nous, le tintamare jusqu'au petit matin, ....), heureusement nous avions pris des photos sur le fait pour nous justifier car c'est bien souvent à la victime de se justifier et de prouver ...
c'est malheureux en tout cas d'en arriver là ... on n'est plus chez soi et on ne respecte plus rien ...
j'espère que ta situation pourra se résoudre ...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pauvre Marie-Rose...et pourtant ce n'est qu'un enfant, qu'on devarit pouvoir apprivoiser, voire gâter....
Il reste la manière forte, comme pour les chats (le jet d'eau à chaque fois que tu l'y prends), ou la confiscation et le dégonflage du vélo...mais il y a un risque d'escalade, et il n'est pas sûr que cela résolve ton problème....
Quant à la méthode "carotte" (friandises ou autres), cela risque de tourner au racket...Je ne sais que te dire, sinon , pour te consoler, que ces parents-là vont en voir de toutes les couleurs avec leur enfant, dans quelques années...
Bon courage !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Lorsque j'entends la réponse des parents, je ne m'étonne pas de l'attitude des enfants.
Marie Rose, est-tu la seule concernée dans le quartier ou bien d'autres voisins sont aussi génés par cette famille ? Si nous êtes plusieurs à vous plaindre, les parents prendront peut-être conscience de l'attitude de leurs enfants. C'est vraiment une situation pas évident à gérer...
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Mon Dieu, vous êtes tous si gentille, voilà là raison de venir tous les jours sur ce forum. Un grand merci à vous tous du fond du coeur.
Pour répondre à Christophe, non, je ne suis, malheureusement pas la seul. Mes voisins directes, ont des magnifiques rosiers. Il grattait la terre, comme pour les déterrer. On n'a peut le lui dire, au début gentillement et maintenant plus sévèrement, mais cela ne sert à rien.
Ce n'est même pas le seul problème, le pire, il se jette devant les voitures qui arrivent!!! Ses parents vous disent que vous n'êtes pas tolérants, trop pressés, pas habituer à voir des enfants jouer. C'est notre faute en plus, un peu comme explique Chiproulle.
Ici, il est vrai que l'avant de nos maisons ne sont pas clotûrer, mais avec eux, ce n'aurais rien changés, puis zut, on est chez nous!
Chaque semaine ils ont au moins trois fois la police à leur porte, mais ça les fait rire. Je n'ai jamais vu ça.
mais, je viens d'apprendre qu'ils ont un contrat de seulement un an, non renouvelable. Mais d'ici novembre, aie, aie nos fleurs. C'est vrai, on y passe du temps, on leurs donnent de l'amour et des soins, et honnetement, on y met de l'argent et on vient vous détruire tout en moins d'une minute. C'est pas juste.
Même mon Gaëtan, qui va sur ses 6 ans pleurait hier, mes deux enfants aiment les fleurs à maman et la petite Eglantine (presque 4 ans), au caractère très épineux, Zéphirine en a déjà entendu parler, voulait "lui vendre une bonne baffe".
Enfin, croissons les doigts et espérons que ça passe.
Encore un très, très, très grand merci à vous tous,
Bises, Marie Rose
:top: vous êtes de vrai potes :smitten:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Message par trousgous »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas encore d'enfant mais comme j'ai à peine un quart de siècle, j'en suis encore un, d'une certaine façon ! :ears:

Alors voilà une proposition de traitement contre ces petites mauvaises herbes. Quand j'étais petit, je n'arrêtais pas d'embêter ma maman lorsquelle jardinait pour qu'elle s'occupe de moi. Un jour, agacée, elle m'a montré comment l'aidé :daisy: . Depuis, j'adore le jardinage ! :soleil:

Peut-être faut-il essayer une méthode rééducative ? :idea:

Pensez-vous que cela est possible de planter quelques plantes avec cet enfant autour de votre lavande et ensuite de lui en confier l'entretien ? S'il ne veut pas, vous pouvez toujours essayer de lui forcer un peu la main au départ. "Une fleur plantée, pas de vélo confisqué"... :kiss:

Qu'en pensez-vous ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

...

Message par Emma »

Bonjour Marie Rose,

Je suis nouvelle sur ce site, mais je lis souvent tes messages ; Ces petits garnements sont tout le contraire de la douceur qui émane de tes messages.

Je ne sais vraiment pas quoi te dire, si ce n'est que je compatis très sincèrement. Non seulement ils abîment ton jardin, mais surtout ils compromettent votre qualité de vie. En as tu parlé aux responsables de la commune, si tu es dans un petit village ?

Bon courage et à bientôt.
Emma
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: Mon coeur n'en fini pas de gonfler pour vous mettre tous dedans :smitten:
Invité

Message par Invité »

je ne peux que compatir
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

Rhaaaa :shock:
Je ne sais pas quoi dire pour te soutenir.
J'avoue que face à ce genre de stuation, ma première reaction serait plutot violente (genre planter une vilaine haie avec des epines, voir pire :roll: ...).
La meilleure solution est sans doute juste de te souhaiter "bon courage"... :daisy:
Une Fouineuse
Image
Minette

Message par Minette »

Si vous êtes plusieurs dans le même cas, et si vous preniez des photos, pourriez-vous demander à la Mairie l'intervention d'une assistante sociale ou une visite d'un controleur quelconque à la famille, cela les ferait peut-être réfléchir.

Je suis de tout coeur avec vous car j'imagine mon désespoir si cela se passait chez moi.

Bon courage de tout coeur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Zéphirine m'a donné une excellente idée, mais au lieu du jet d'eau, le sceau est déjà derrière la porte. J'attends :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Seau d'eau

Message par Cathie »

Si ça peut te défouler, n'hésite pas !!!!

L'idée de vous regrouper entre voisins est bonne aussi, plus on est nombreux, plus on a de poids.

En tout cas, il ne faut pas se laisser faire. Face à la réaction des parents, il faut se mettre au niveau, le seau d'eau me parait une bonne solution.

Comme dirait mon époux : il faut expliquer simplement les choses, un bon seau d'eau, c'est explicite....

Quand à la non éducation des enfants, il y a de quoi dire et faire. Moi qui ais deux enfants de 10 et 7 ans à qui je dis, redis et re-re-dis les régles élémentaires de respect, de politesse et de bonne conduite, je suis depuis longtemps (la maternelle) éberluée par le comportement de certains.

Ce gamin n'est que le triste reflet de l'absence d'éducation de ses parents... Je suis avec toi pour le seau d'eau :top: :bonds:

Bises,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

et ben dis donc j'en connais un qui n'a pas de chance (ou peut etre l'inverse ) d'habiter à coté de chez Marie :rocketwhore: ... au lieu d'une voisine qui lui tombe dessus ,il a le droit à une tripotée d'internautes en colère qui défendent leur Marie Rose internationale :fete: (çà doit faire un drôle d'effet !!!!) sur ce je te souhaite bien du courage ,j'ai donné des cours de remises à niveau à des gamins qui correspondent à la description du ptit gavroche en colère :tetedure: patience fermeté et quelques crises de nerfs sont à prévoir et de temps en temps un peu d'ignorance (çà les intrigue ..)bises ma grande :wink:
mimi cracra
Christine 2

Message par Christine 2 »

Bonjour Marie-Rose
Je suis effarée par la description que vous faites de ce gamin et de la réaction de ses parents. Pour le seau d'eau, attention à la réaction de ses parents justement ! cela pourrait se reporter contre vous. Par contre, vous pourriez peut être mettre quelques punaises ou verre pilé au pied de votre lavance. Après deux ou trois fois que les pneus auront crevés, il n'y reviendra peut être pas. Bien sûr il faut par contre que vous meme fassiez attention lorsque vous approché de votre lavande. Mais cela devrait pas durer bien longtemps.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage. Il y a parfois des giffles qui se perdent !
Christine
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

Message par valou »

ou tu enfonce des clous pointe en haut ... ça devrait l'arrêter ça :twisted:
mais c'est vrai que c'est peut être dangereux pour tes enfants :?

Après tout une lavande c'est assez resistant, elle tiendra sans doute le coup jusqu'à leur départ

L'autre solution tu l'entoure d'un grillage bas ... ici c'est ce que l'on fait pour protéger les jeunes arbres contre les lapins

Valou
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

MR, tu as toute ma sympathie, mais c'est bien peu de chose lorsqu'on voit le genre de situation que tu subis.
Je ne suis pas persuadé que le seau d'eau soit une bonne solution. Je crains fortement que ce genre "de parents" pourrait très bien porter plainte pour coups sur un enfant de moins de x ans... Et tu n'ignores pas que la télé serait toujours prète de faire un reportage sur ces "bourgeois, proprio arrogants" qui comme disait la chanson 'tuerait pour une auto-radio"...
Bref, je crois que la solution, c'est la patience et la plantation d'une petite haie ou d'une petite clôture... Je sais, nous sommes obligés de la fermer alors que le droit est avec nous! L'époque actuelle n'accepte plus l'auto-défense, qui est considérée comme une réaction anti-sociale: "l'autre" à toujours raison :twisted: :twisted:
Les instituteurs de plus en plus souvent agressés dans leurs classes, les citoyens agressés en rue... et dont il faut minimiser pour ne pas donner un sentiùent d'insécurité et ton gamin de merde éduqué par des connards de première, tout çà ne forme qu'un ensemble.
Bon courage et permets-moi de t'embrasser virtuellement :wink:
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Aucun problème, mon mari n'est pas jaloux! Je t'embrasse également virtuellement.

Tu as tout à fait raison, déjà ils ont été obligué de changer leurs enfants d'école en plein année scolaire, pour vulgarité envers les institutrices, qui sont très gentilles. Se sont des écoles de villages, donc tout se sait.

Ma fois, prendre patience, car une haie, pas de mon gout. Il y en avait une quand nous avons acheter notre maison. C'est la première chose que nous avons retirer. Je précisse également qu'elle se trouvait dans un état impitoyable et pas belle du tout. Mon mari parle de mettre des canadiènnes, c'est jolie aussi et on aime bien.

Merci pour ton réconfort, ton soutien, ton amitié et tes conseils judicieux.
Ceci vaut pour vous tous.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

des canadiennes ...c'est quoi çà ????
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Ce sont des planches d'une épaisseur de plus ou moins 15 mm. (ou même plus large, ça dépend), en bois brut. Tu vois les noeuds et l'écorse. Si tu veux, c'est un arbre coupé dans le sens de sa longeur. Ainsi, on obtient des planches en bois brut (canadiennes). Donc, tu mets des piquets dans le sol, à la longeur que tu veux, puis tu fixe tes canadiennes a tes piquets. ca fait un très jolie effet naturel. Mais faut tout de même traiter une fois par an tes canadiennes pour les protéger contres les intempéries.
J'espères que j'ai réussis du mieux que je peux de te l'expliquer. :top:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

oui oui z'ai tout compris ....(pour une fois ) :lol:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:) ma parole ,mimicracra, tu zozotte :?:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

za m'arrive :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mimi cracra
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »