Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par sagane78 »

Bonjour à tous,
Vos expériences (largement lues à travers ce forum) me poussent à me lancer sur les buttes et le BRF :fete: . J’espère que vous accepterez de me faire profiter de vos connaissances sur le sujet face à mon projet.

BRF : J’ai la chance d’avoir une haie mature d’essences variées (environ 2,5 m de hauteur, et 1 à 1,5 m de large), d’ailleurs souvent difficile à canaliser. Il y a cornouillers, lauriers cerise, lauriers tin, laurier sauce, pyracantha, éléagnus, berberis, althéa, buddleia, noisetiers, forsythia, lilas, photinias, fusains, cotoneaster, symphorine, , seringat, cerisier, poirier, plus quelques autres dont je ne connais pas les noms… Je ne les ai pas choisies :paix: , elles étaient là… J’essaye déjà d’en valoriser une grande partie (compostage et laisser sur place au pied des arbustes).
Question : puis-je utiliser ces essences pour faire mon BRF (je pense en particulier aux lauriers, car j’ai lu des choses discordantes…).
Question : Faut-il enlever les feuilles des persistants (trop coriaces…) ?
Question : taille du broyat : possible d’en faire une partie au broyeur (le mien n’est pas hyper efficace), et une partie avec sécateur ( finalement pas forcément moins efficace à plusieurs en papotant…) et tondeuse pour les branchettes. J’ai lu qu’on pouvait faire des tronçons de plusieurs centimètres. Qu’en pensez-vous ?

Mon potager : j’utilise depuis deux ans déjà des engrais verts et un paillage avec ce qui me tombe sous la main (feuilles, tonte, engrais verts coupés…), sur une terre qui est à la base plutôt argileuse (elle croûte). Depuis mon arrivée, j’ai beaucoup vu évoluer la terre, et surtout le nombre de ses habitants (vers de terre en particulier). :D
En bordure se trouve un grand poirier fleur (je dirai 6 m environ), dont je vais régler le sort à l’automne (suppression de la ramure en gardant un tire-sève pour tenter une greffe avec des variétés à fruit). S’il n’y survit pas, tant pis (ou tant mieux…). Idem pour un cerisier fleur. Je compte utiliser leurs branches pour faire la base de mes buttes et en passer une partie en BRF. Je crains que leurs racines, ainsi que celles de la haie qui borde en partie le potager (et le protège donc du vent) me gênent pour le décaissement des allées. On verra bien…

Mon projet : Je souhaite confectionner entre une et trois buttes (selon le temps que me laissent des deux jeunes enfants et mon travail… :pmt: ) d’environ 1,20 m de large et environ 8 -9m de long. Ces buttes ne seront pas très hautes (30 cm sur les bords, 50 au centre par rapport au sol décaissé). Je souhaite les délimiter avec des planches. Cela délimitera les espaces de marche pour mes enfants (moins de trois ans pour les deux, et donc les piétinages de légumes qui vont avec… :angryfire: ). Les piquets pour maintenir les planches, fixation à l’intérieur ou à l’extérieur (ce dernier cas devrait permettre de mieux résister à la pression de la terre, non ?). Les allées serviront de zone de précompostage (sur quelques cm) et de pousse (plantation juste en limite de butte) de luzerne par exemple (je mettrais bien de la consoude stérile mais j’ai peur que ça boive trop, au détriment du reste… Votre avis ?)
Plan de bataille : En septembre-octobre, je compte donc dans un premier temps décaisser sur 20-25 cm (en séparant la couche supérieure de cette précieuse terre que j’ai déjà un peu améliorée). Pour confectionner la butte, j’ajouterai alors un peu de branchages (laurier tin mort de froid cet hiver entre autres). Puis-je y mettre également du pyracantha et du berberis, piquants et donc difficilement valorisables, qui ne nous blessera pas car enterré ?. Par dessus, un peu de déchets verts (tonte, mottes…). Ensuite des feuilles (de mes arbres fruitiers sains et arbustes) et enfin du fumier (de cheval et de mes poules, à la paillette de lin !) et la terre que j’ai gardée.
Question : Mon millefeuille est-il appétissant ? Des problèmes ?
Question : Le fumier, assez frais ou composté ou sans importance (le frais est souvent plus facile à trouver…) ?
Je finirai bien entendu par mon BRF sur 3 ou 4 cm. Est-il judicieux de semer un engrais vert type moutarde ou vesce dessous ?

Question organisation, il va être difficile de tout faire en une fois (même en casant les enfants chez papi mamie pour la journée…). Peut-on « saucissonner » le processus, c’est à dire d’abord décaisser les allées et poser les bordures en bois (ce qui veut dire stockage de la terre retirée) puis la semaine suivante monter les buttes en tant que telles (branchages, déchets verts, feuilles, fumier…). Le sol, déjà bien bouleversé par ce changement, souffrira–t-il de ce procédé ? Peut-être puis-je préparer le BRF par avance et le stocker en tas de 30cm maximum comme j’ai pu le lire (précompostage) ? Auquel cas, les branches que je vais utiliser en août aurant leurs feuilles. Je les enlèves et les mets à un étage inférieur du mille-feuille ?

J’ai trouvé ceci sur internet, ça me semble pas mal mais une butte d’1,70 m, ça me semble très large…http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... Format.pdf. Pour la butte d’1,20 m, c’est très intéressant…Sur le sommet, je souhaiterait mettre tomates et artichauts (2), en intercalant des petits fruits rouges (groseilles, cassis). Il semble que ce soit favorable. Avez-vous testé ?

Voilà, merci par avance de vos remarques, commentaires, partages d’expérience. Je vous tiendrai informés de la suite des opérations… :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par Oncle Fritz »

Ouh là là, beaucoup de questions. Tu sembles avoir déjà un projet bien établi en tête. Je me contenterai donc d'une remarque: tu parles de la confection d'un nombre de buttes limité. Selon la nature de ton sol, du climat et de la pente, méfie-toi du décaissage des allées: si elles deviennent des mares bordant tes buttes, tu n'y gagneras pas grand-choses. Par conséquent, ne te fixe pas d'objectif concernant la hauteur de tes buttes, fais avec ce dont tu disposes. Je n'ai pas utilisé de branchages pour la confection de mes buttes: je sais que l'on recommande parfois cet usage mais cela me laisse dubitatif (selon le diamètre des branchages, la quantité et les cultures envisagées...).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par Carottine »

Tu ne nous dis pas dans quelle région tu habites et c'est donc un peu difficile de te donner des conseils.
Personnellement, j'ai fait ma première butte ce printemps (je suis en Lorraine) et j'ai mis des branchages dans le fond. Je l'ai amèrement regretté parce que cette saison ayant été particulièrement sèche, la butte était trop drainée et les récoltes furent maigres alors que dans le reste du potager c'était nettement mieux. Donc si je refaisais d'autres buttes cet automne, ce serait comme Oncle Fritz, sans branchages dans le fond.
En ce qui concerne le BRF, je n'en ai pas beaucoup et surtout à la sortie d'hiver (je taille beaucoup à ce moment), donc pour l'instant, je me contente de mettre du BRF sur la partie du potager qui accueille les légumineuses (pas de faim d'azote et ça marche bien, en incorporant légèrement dans les 5 premiers cm du sol). La 2e année, c'est légumes feuilles, et ensuite légumes racines.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Re: Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par sagane78 »

Bonjour,

Et merci de ces premiers conseil. J'ai lu pas mal de forum sur le sujet (d'ailleurs Oncle Fritz, tu es partout où on parle de BRF ! :top: ).
J'ai donc fait évoluer mon projet au fil de mes (saines !) lectures estivales (internet, Lespinasse et Soltner).
Pour répondre à une question je suis en région parisienne (Yvelines, en limite d'Eure et Loir et ses grands champs de céréales), avec une terre plutôt argileuse mais gérée depuis plusieurs années sans rien de chimique avec engrais vert et paillis, donc belle population de vers de terre.

Evolution de mon projet : Je reste sur l'idée des buttes d’environ 1,20 m de large et environ 8 -9m de long. Sur les conseils d'oncle Fritz, on verra bien pour a hauteur ! Pas de branchages à la base de la butte (ça draine pas si mal que ça). Pour le fond des allées, j'ai prévu de mettre de la fougère séchée et de la paille, afin d'éviter le pataugeage hivernal... La terre sera retenue par des planches de sapin de 20 cm, traitées à l'huile de lin et brou de noix (rien de méchant donc), pour (enter d')augmenter la durabilité des planches.

Petite question d'organisation des "couches" : je souhaite semer de l'engrais vert (mélange moutarde, vesce et phacélie) puis mettre dessus le brf en couche fine (environ 1 à 2 cm). Je dispose de pas mal de compost de feuilles. Je le mets où et quand (dès maintenant puis engrais vert et brf, ou engrais vert et brf puis compost au printemps, pour écraser l'engrais vert, ou autre). Le projet prend bien forme et avance (je vois la fin du traitement de mes planches de bois, je vais donc pouvoir débuter la mise en place...).

J'ai déjà un peu de BRF en stock, que j'ai mis en tas de 20 cm de haut environ (sur 4 m de long et 40cm de large) depuis 3 semaines environ. Du mycélium est déjà en cours de développement.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par appius »

pas grand chose à ajouter à ces remarques et à ce projet bien ficelé.
pour ce qui est des problèmes d'humidité au fond des allées décaissées, je ne regrette pas d'avoir semé du trèfle au fond des miennes, comme Lespinasse l'y invite. ça tapisse vite et bien et c'est assez solide.

Image
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Buttes et BRF - savis et conseils sur mon projet...

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, Appius, le trèfle est une plante sympa, mais dont je crains les vélléités d'expansion...
Pour répondre à ta question, Sagane, voici ce que j'ai fait l'an dernier et j'en suis plutôt satisfait: semis d'engrais vert à la volée + couche de compost (1 à 2 cm environ) + couche fine de BRF (1 cm environ). Le BRF n'est pas incorporé mais se décompose très facilement sous le couvert des engrais verts.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »