Guêpe du matin...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Guêpe du matin...

Message par Willow »

Salut,


Toujours dans mes misères de bestiaux : je prends mon petit déj tranquille. Au deuxième gorgeon de jus d'orange, je vois une guêpe énorme sortir du boisseau de cheminée (la maison est pas finie et le boisseau affleure le plafond). Je l'ai bouché mais elle a du sortir des alvéoles qui sont autour du boisseau. Au début elle tombe mais elle reprend vite son envol.

J'ai fini pas lui mettre un verre sur le museau et à la mettre dehors (voyez je m'améliore).

Comment à t'elle pu se fourrer là ?

ça me fait penser aussi que ya pas mal de guêpe dehors aussi et vous ?

Pourquoi les guêpes veulent elles toujours rentrer dans la maison ?
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Guêpe

Message par Ptite Grenouille »

Chez nous, en Savoie, il gèle depuis 3 semaines je crois et hier, il neigeait.
Donc les guèpes, on n'en voit plus :P .

Mais, je pense qu'elles rentre dans les maisons pour être au chaud et peut-être une odeur, de sucre (confiture avec le petit déj ? :wink: )

Sinon, vérifie quand même dans la cheminée s'il n'y a pas de nid :?

A bientôt

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

comme tous les insectes, les guèpes sont sensibles au froid et leur activité diminue au fur et à mesure que la température baisse. Elles viennent s'abriter dans les poutres et dès que l'on commence à chauffer elle se réveille. Pour le reste je sais que certaines espèces sont solitaires mais vaut mieux fouiner pour être sûr !
la nature ne fait jamais rien au hasard !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut, ben oui, chez moi aussi il y a plein de guêpes. Elles rentrent dans la maison surement pour continuer à trouver un peu de chaleur. Par contre, elles ont quand même l'air endormies et restent sans bouger sur les vitres.
Je pense qu'elles disparaitront dehors avec les premières gelées.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Ben oui je vais vérifier si ya pas de nid dans le boisseau...

Et si ya un nid c'est les pompiers direct. Surtout que tout l'été on s'est fait attaqué par les guêpes et on pouvait pas laisser les fenêtres ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt les guèpes, comme bcp d'insectes, hibernent :roll: elles se cachent dans les trous des arbres et des murs... et leurs activités diminuent et s'engourdissent , pour se réveiller au printemps ... :D
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Et si ya un nid c'est les pompiers direct.
j'ai entendu dire que les pompiers se déplaçaient de plus en plus difficilement pour ce genre d'intervention, à vérifier....
la nature ne fait jamais rien au hasard !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

j'ai entendu dire que les pompiers se déplaçaient de plus en plus difficilement pour ce genre d'intervention, à vérifier....
Exact, maintenant il faut faire appel à des sociétés privées. Les pompiers ne se déplacent qu'en cas de risques importants (je ne me souviens plus des critères).
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

je copnfirme,il faut que le danger soit imminent ou bien qu'une personne ait^été attaquée,là ils interviennent mais si on les appelle pour un nid,et qu'une autre société aurait pu traiter,ils font payer l'intervention...
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Si c'est dabs une pièce commune et qu'il y a des enfants en général ils sont sympas et isl vienent !
Un bon café et tou est oublié :wink:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

j'espère que tous les foyers avec enfants n'apellent pas les pompiers pour venir détruire les nids de guepes , frelons et autres bestioles ... :roll: il y en a déjà plus bcp sur terre, alors ou va t on :?: :x :twisted:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je te rassure il ne détruisent pas le nid; ou ils le rejettent dans la nature ou ils le donnent à un appiculteur si ce sont desabeilles !!
Ce sont des pompiers pas des assassins :wink:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Salut tout le monde, et salut Exotic,

Je n'ai rien contre les guêpes, ni les abeilles. Si je peux les faires fuir sans les tuer je le fais. D'ailleurs hier matin je l'ai mise dehors avec un verre... :P

Mais j'aime pas trop qu'elles viennent trainer sur mon territoire et surtout pas dans ma maison. Et si un de mes chats venaient à l'avaler ? et si elle rentre dans une chambre et se blottit au coin d'un oreiller ou dans une armoire ?

Si tu connais un moyen écolo de les faire fuir je suis preneur à 200% :roll: . Si je peux proteger la nature... :wink:

Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Willow la meilleure solution est l'installation de moustiquaires à toutes tes fenêtres ... c'est ce qu'on a fait, les insectes restent dehors et nous dedans ... chacun à sa place !!

Nous on a détruit hier un tout petit nid de guêpes qu'on a trouvé dans la pompe du puits dans le jardin ... elles étaient toutes engourdies, d'ailleurs il n'y en avait pas plus de 5 ! ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Salut Zurette,

C'est clair que pour cet été je mets ça en place !!

Combien de temps ça dur un nid de guêpe ? c'est à vie ou alors elles changent au bout d'un certain temps ?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Zurette a écrit : Nous on a détruit hier un tout petit nid de guêpes qu'on a trouvé dans la pompe du puits dans le jardin ... elles étaient toutes engourdies, d'ailleurs il n'y en avait pas plus de 5 ! ...
salut, c'est bien ce que je dis; vous ne voulez pas les insectes pas dans mon intérieur et pas non plus dans mon jardin ... :roll: :twisted: en quoi il te génait dans le puit :?: :?: :?: ... :shock:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Salut exotic,

Comme tu as l'air de t'y connaitre : la guêpe est elle un polinisateur ou un carnivore ?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt cela dépend ; il y a des espèces carnivores et d'autres non ...
http://www.reve-lemanique.ch/guepes/index.html
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Bon j'ai un cas concret : on mange tranquillou dehors par beau temps et hop 3 guêpes déboulent et commencent à nous tournoyer autour et à s'intéresser à nos gamelles. Au début je fais rien, je bouge pas, mais comme les 3 bestiaux s'installent je me lève, prends un torchon :twisted: , je le fais tournoyer :karate: et elle s'en vont. le problème c'est qu'elles reviennent 5 minutes plus tard... et qu'on fini le repas dans la maison enfermés... :evil:

Connais tu un moyen de manger tranquille ? :wink: de les faire fuir avec une plante quelconque ?

et pour la durée de vie d'un nid tu sais ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

salut, c'est bien ce que je dis; vous ne voulez pas les insectes pas dans mon intérieur et pas non plus dans mon jardin ... Roulement des yeux Maléfique en quoi il te génait dans le puit Question Question Question ...
Dans mon jardin tous les insectes sont invités sauf quand ils présentent un danger ... et il se trouve qu'on a découvert le nid dans le puits lorsqu'un enfant a soulevé la pompe, en été il aurait pu se faire piquer ... et qu'on a l'intention de l'utiliser, cette pompe !! Et une guêpe qu'on dérange à chaque fois qu'on va chercher l'eau peut être dangereuse, tu sais bien ... mais rassure-toi on ne les a pas tuées, on les a dérangées pour qu'elles aillent s'installer ailleurs ... et elles n'ont que l'embarras du choix, crois-moi !! :wink:
Connais tu un moyen de manger tranquille ? Clin d'oeil de les faire fuir avec une plante quelconque ?
Un pot de miel à 5 m de l'endroit où tu manges, un truc tellement sucré qu'elles ne remarqueront même pas votre présence ... on va tester l'année prochaine on verra bien :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

il y a bcp ++ de dangeurosité qu'1 enfant se blesse en jouant avec le puit ( ce n'est pas un jouet :roll: ) que de chance qu'une guèpe le pique :roll: ... :shock:
willow va voir le site que j'ai joint (il y a plein d'explications sur ces charmantes bestioles :!: )
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

Zurette a écrit : Un pot de miel à 5 m de l'endroit où tu manges, un truc tellement sucré qu'elles ne remarqueront même pas votre présence ... on va tester l'année prochaine on verra bien :P
on dirait que vous cherchez le fouet pour vous faire battre :roll: en procédant comme cela vous les attirez, encore +++ :x alors que le meilleur moyen c'est de les ignorer et elles repartent aussi vite qu'elles sont venues :roll: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

La solution contre les guêpes ? Les frelons :D
Ben oui, quand il y a des frelons, il n'y a pas de guêpes. Ils les attaquent.

Mais bon, la solution est pire que le mal :wink: . De toute façon, à moins d'être allergique, une guêpe n'est pas vraiment dangeureuse. Surtout en ce moment où elles sont à moitié endormies.
Et si un de mes chats venaient à l'avaler ?
Willow, si un de tes chats joue avec et se fait piquer (il se fera piquer avant de l'avaler), et ben il aura appris la leçon et ne recommencera plus. Rassures-toi, le danger n'est pas énorme. C'est résistant ces petites bètes là.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

il y a bcp ++ de dangeurosité qu'1 enfant se blesse en jouant avec le puit ( ce n'est pas un jouet Roulement des yeux ) que de chance qu'une guèpe le pique ...
T'inquiètes pas va, ils sont bien surveillés les enfants chez moi ... et qui te dit qu'il jouait avec ... :roll:
on dirait que vous cherchez le fouet pour vous faire battre Roulement des yeux en procédant comme cela vous les attirez, encore +++ Fou alors que le meilleur moyen c'est de les ignorer et elles repartent aussi vite qu'elles sont venues ...
Bah, c'que j'en dis, moi les guêpes je les laisse tranquilles en général, elles ne me dérangent pas et lorsque je me fais piquer je n'ai pratiquement pas de réaction, par contre je cherche des solutions pour une personne de ma famille qui en a une peur bleue car elle est allergique et là c'est une autre affaire ... je connais quelqu'un chez qui ça a marché plus que bien, le truc du pot de miel ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Oula oula moi je disais ça pour me renseigner.....

Bon le problème c'est que ma femme à une peur bleue des "volants"... Du coup soit je les chasse soit on mange pas :lol:

Je vais aller voir le site et comme ça je serais incollable sur mon-amie-la-guêpe.

hé soyons amis tous avec les guêpes, les chats et tous les autres animaux !! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »