Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
duchesse75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 17 juil. 2010 18:32
Région : Ile de France

Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par duchesse75 »

Bonsoir,

Après avoir survécu à plusieurs tombées de neige et aux pipis intempestifs du chat voisin, mon arum a fait sa réapparition en tout début de l'été. Il reprend bien vie et de multiples feuilles vertes apparaissent :D .... mais croquées par des escargots :? ....

Je fais une visite hebdomadaire pour déloger les intrus et les renvoyer mais malheureusement, je ne suis pas aussi maligne qu'eux ou peut être moins matinale :wink:

Existe t il un moyen de les éloigner de façon durable ???

Je précise qu'au pied dudit arum, placé dans une jardinière aux côtés d'un oranger du Mexique, j'ai mis des écorces de pins.

Merci de votre aide. :D
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par jardineuse-en-eure »

entoure ta jardinière (ou seulement ton arum si c'est plus facile) d'une corde "piquante" bien épaisse ou du cuivre

au passage : j'avais précédemment essayé l'écorce de pin et -a cause d'une rupture de stock : je me suis rabattue sur la paillette de lin- j'ai remarqué que l'arum reprend mieux si tu lui fournis un épais paillage de lin.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
duchesse75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 17 juil. 2010 18:32
Région : Ile de France

Re: Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par duchesse75 »

Merci
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par shishu »

Attention, les chats raffolent des écorces de pin et autre paillage : ils trouvent que ça fait une très bonne litière :?

Mon chat a déjà plusieurs "meurtres" de plantes à son actif, suite au dépôt d'écorces aux pieds : laurier, hortensia... Il ne fait ses besoins que là dessus maintenant :cry:

Depuis j'ai enlevé les écorces partout sauf à certains endroits pour l'attirer.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par jardineuse-en-eure »

shishu a écrit :Attention, les chats raffolent des écorces de pin et autre paillage : ils trouvent que ça fait une très bonne litière :?

Mon chat a déjà plusieurs "meurtres" de plantes à son actif, suite au dépôt d'écorces aux pieds : laurier, hortensia... Il ne fait ses besoins que là dessus maintenant :cry:

Depuis j'ai enlevé les écorces partout sauf à certains endroits pour l'attirer.
Là çà dépend des chats... y'en a qui préfèrent les écorces de pin d'autres massacrent les Népétas (menthe des chats)... J'ai souvent la visite des "greffiers" du voisinage certains se prélassent à l'ombre des rhodos avec pour "oreiller" ... mes précieuses Héllébores :angryfire: D'autres chassent les souris qui se cachent au pied des troènes... mais tous préfèrent se soulager dans le terreau fraichement semé :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
duchesse75
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 17 juil. 2010 18:32
Région : Ile de France

Re: Eloigner les escargots et autres limaces de mon arum

Message par duchesse75 »

Oh le chat n'est plus un souci depuis que nous avons investi dans un appareil qui émet des ultrasons dès que l'animal passe devant le capteur... Il est réglable et installé devant notre porte d'entrée de la terrasse ... J'ai deux loulous dont un asthmatique et les chats sont interdits à la maison ?!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »