Maladie Prunus serrulata ? Help...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Maladie Prunus serrulata ? Help...

Message par ondiraitlesud »

Bonsoir,

Je viens de rentrer de quelques jours d'absence (une semaine).

Je m'aperçois que mon prunus serrulata kanzan - planté à l'automne dernier, 2,5m de haut - fait un peu la tête, j'arrose étant donné qu'il n' a pas plu depuis près d'un mois et qu'il fait très chaud...

Ce n'est qu'après arrossage que je me rends compte que les feuilles sont bizarres et que je me dis que la chaleur n'est peut être pas la cause de la triste mine de l'arbre.

Voici les symptômes sur les feuilles qui me font suspecter une éventuelle maladie :
Image

Merci d'avance pour vos avis et conseils

cdlt
Pièces jointes
IMG_0114.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladie Prunus serrulata ? Help...

Message par aygues31 »

Bonjour ondiraitlesud,
Par analogie avec ce symptôme sur d'autres plantes, je serais tenté de te proposer d'une chlorose ferrique. :?:
N'aurais-tu pas ces décolorations de feuilles sur des framboisiers (si tu en as :lol: ) avec des feuilles qui jaunissent en "ménageant les nervures" qui restent vertes :?: un peu comme cela (cas grave) sur hortensia.
Image

Je t'ai trouvé ICI une magnifique doc. sur les punus où ton Serrulata kanzan est en bonne place.

Si tu penses que c'est une carence en fer, il vaudrait mieux utiliser un chélate de fer que le classique sulfate qui a une action assez corrosive, pour le moins ! ... ça brule.

C'est peut-être aussi un effet de la sécheresse dont tu nous parles, avec absence d'apport d'eau, sur un arbre fraichement installé (de quand date la plantation ?)
voire, mais je n'y crois pas, un excès d'azote qui provoque ces mêmes symptomes (aurais-tu mis de l'engrais dans le trou de plantation ?)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Re: Maladie Prunus serrulata ? Help...

Message par ondiraitlesud »

aygues31 a écrit :Bonjour ondiraitlesud,
Par analogie avec ce symptôme sur d'autres plantes, je serais tenté de te proposer d'une chlorose ferrique. :?:
N'aurais-tu pas ces décolorations de feuilles sur des framboisiers (si tu en as :lol: ) avec des feuilles qui jaunissent en "ménageant les nervures" qui restent vertes :?: un peu comme cela (cas grave) sur hortensia.
Image

Je t'ai trouvé ICI une magnifique doc. sur les punus où ton Serrulata kanzan est en bonne place.

Si tu penses que c'est une carence en fer, il vaudrait mieux utiliser un chélate de fer que le classique sulfate qui a une action assez corrosive, pour le moins ! ... ça brule.

C'est peut-être aussi un effet de la sécheresse dont tu nous parles, avec absence d'apport d'eau, sur un arbre fraichement installé (de quand date la plantation ?)
voire, mais je n'y crois pas, un excès d'azote qui provoque ces mêmes symptomes (aurais-tu mis de l'engrais dans le trou de plantation ?)
à+
les framboisiers ont eu très chaud aussi mais je vais regardé de plus près

le prunus a lui été planté à la toussaint : or brun au fond du trou mais en quantité raisonnable. Pas d'apport d'engrais supplémentaire depuis.

Je craignais une anthracnose ou quelque chose dans le genre
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »