[IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

[IDENTIFIE=Jasminum polyanthum ] Jasmin ?

Message par Kateline »

Bonjour à tous,

Ma grand-mère m'a offert cette plante il y a quelques mois en la désignant comme un jasmin d'intérieur, bien qu'elle n'ait jamais réussi à la faire fleurir. J'ai eu beau chercher sur internet et en jardinerie, je ne trouve pas d'espèce de jasmin qui ressemble à cela. Pouvez vous me dire si cette plante est effectivement un jasmin ? Si oui, comment la faire fleurir ? Merci d'avance de vos réponses :D
Pièces jointes
DSCN0576.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Jasmin ?

Message par Biloba »

Bonjour

Jasmin officinal en effet
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Merci beaucoup :mrgreen:
Maintenant comment pourrai-je le faire fleurir ? ce sont des brins qui ont été enlevés à la plante mère et repiqués en mars. J'ignore totalement comment l'entretenir, dois-je le tailler et quand ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jasmin ?

Message par Hommenature »

Bonjour

Je dirais plus Jasminum polyanthum le jasmin d intérieur

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Impossible de les différencier pour moi... le polyanthum fleurit en mars, l'officinalis en été, sans fleur... comment faites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

pour plus d'informations, je précise qu'il grandit très vite, ma grand-mère n'arrête pas de le tailler pour qu'il n'envahisse pas l'appartement. Serait-ce ça qui empêche les fleurs ? Même sans support pour s'accrocher, il forme des lianes qui montent à la verticale et s'accrochent les unes aux autres. D'après les photos que je trouve sur internet, les feuilles du jasmin officinal sont très texturées, les feuilles du mien sont plutôt lisses et brillantes.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

A ta place, je lui donnerais de l'engrai pour tomates, qui favorise les fruits et donc les fleurs et convient bien aux plantes fleuries d'appartement, ou un engrai pour plantes fleuries. Ta terre a peut-être trop d'azote qui favorise les feuilles. Mais la saison de formation des fleurs étant en cours, il est possible que tu n'en verras le bénéfice que l'année prochaine. Diluer l'engrai davantage que ce qui est indiqué sur le paquet pour être sûr de ne pas brûler les racines et donner un peu, jamais sur terre sèche, tous les quinze jours. (tu arroses avec de l'eau puis lorsque la terre est bien humidifiée tu donnes l'engrai, une heure après.) Et patience, ce petit capricieux ne peut tout faire en même temps, feuilles et fleurs, je crois qu'il faudra attendre un certain temps.

Et si possible mets-le dehors, dans un premier temps à l'ombre pour qu'il s'habitue au changement, il n'a pas assez de lumière dans l'appart. Ensuite tu pourras le mettre dans un endroit plus ensoleillé, le jasmin aime le soleil, mais pas en plein cagnard pour les plantes en pot car la terre sèche brutalement et cela les stresse. Tu le rentreras avant les gelées, vers octobre, car il en mourrait ; il est gélif. Si c'est un polyanthum, il fera des boutons vers octobre qui s'épanouiront en mars et si c'est un officinal, il faudra attendre le printemps prochain pour avoir des boutons qui s'ouvriront en été.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Merci beaucoup :D je vais appliquer vos conseils à la lettre :D et en informer ma grand-mère, avec un peu de chance nous aurons toutes deux des fleurs l'année prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Oublié de dire : Et si tu rempotes au printemps suspend l'apport d'engrais pendant un ou deux mois ; la plante aura assez de nourriture sans engrai. Sinon trop de nourriture, plus l'engrais provoquerait des brûlures des racines et dépérissement de la plante. Ne pas rempoter en boutons ou en fleurs. Ne jamais surdoser l'engrai.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Très bien :) Je ne crois pas avoir d'engrais à tomates, de l'engrais pour géranium irait-il ou est-ce que c'est trop spécifique ?
hhyjhk
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 16:17
Région : Ile de France

Re: Jasmin ?

Message par hhyjhk »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : pub
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Kateline a écrit :Très bien :) Je ne crois pas avoir d'engrais à tomates, de l'engrais pour géranium irait-il ou est-ce que c'est trop spécifique ?
ça je ne sais pas... J'imagine que ce n'est pas trop mal parce que le géranium fleurit mais je ne peux rien affirmer. Pourquoi ne pas partager une boite d'engrais à tomates avec ta grand-mère ?
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Ma grand-mère habitant à Orléans et moi à Besançon, partager un paquet va être difficile. Mais je la tiens au courant de vos conseils :D Nous espérons toutes deux avoir des fleurs l'année prochaine, j'ai déjà mis ma plante dans un endroit plus ensoleillé :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Ah évidemment là bas à Besançon... C'est loin d'Orléans...

Pas en plein soleil du premier coup, sans adaptation, n'est-ce pas Kateline ? Ni derrière une vitre en plein soleil sans un rideau léger ? Tu ne m'as pas dit si tu peux le mettre dehors ?

Le mien est dehors à l'ombre légère d'un albizia. Parce que posé sur le ciment de la terrasse cela va lui chauffer la semelle ! Mais posé sur l'herbe, là ça va.

Vers octobre je le rentre dans une pièce non chauffée (garage) et il ressort sous son albizia après les Saint de Glace (mi mai)
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Je l'ai mis dans le coin le plus à l'ombre de la véranda. Je peux le mettre dehors, sous un albizia aussi même :mrgreen: Je pensais le remettre dans ma chambre pour l'hiver, mais il y fait peut-être trop chaud si vous vous le mettez au garage. Je peux l'y mettre aussi, mais pour le coup il n'aura plus de lumière du tout... Sinon la véranda n'est pas chauffée. Ca irait ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Je crois que ce serait parfait. Du moment que les températures restent vers 2 ou 3 degrés au moins dans cette véranda. J'aimerais bien en avoir une aussi... Je ne connais pas très bien les vérandas, mais cela me semble le top.

Oui dehors à l'ombre de l'albizia en le sortant un soir, parfait. Il va A-DO-RER être dehors (il faudra vérifier si ses besoins changent en eau)
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Très bien, je vais faire ça :D J'ai juste un peu peur que le pot ne bascule avec le vent que nous avons lors des orages... Je vais essayer :veryhappy: Merci beaucoup de vos conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

Très juste ! Mon jasmin bascule lorsqu'il fait trop de vent... Je relève le pot après et juste là rien de cassé, ni le pot, ni le jasmin.

Je viens de lire que le jasmin qui hiberne trop chaud ne fleurit pas. Il lui faut entre 5 et 10 degrés pour son repos hivernal. C'est sans doute pour cela que le tien n'a pas fleuri
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Ah oui, comme celui de ma grand-mère est en appartement, il a du avoir trop chaud pendant l'hiver... Le mien je l'ai depuis le mois de mars. Très bien, je vais la prévenir de le mettre dans un endroit frais pendant l'hiver ! :) je mettrai le mien dans la véranda. Et j'attends qu'il fasse un peu plus beau pour mettre le mien dehors, cela fait trois jours qu'il pleut avec du vent...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

La seule pièce fraîche de ma grand-mère est le garage situé au sous-sol de l'immeuble. Mais il est totalement fermé et il n'y aurait aucune lumière. Pourrait-elle mettre le jasmin là ou trouver un endroit peut-être un peu plus chaud mais avec de la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

C'est souvent le problème... Il faut une pièce entre 5 et 10 degrés... Franchement je ne sais que dire.

Pour ma part j'ai mis le jasmin près de la fenêtre étroite du garage. Il y avait très peu de lumière, mais il a supporté. Noir total, je ne sais pas. Le mien est un polyanthum ; ils font leurs boutons vers fin octobre et s'il le moindre coup de gel passe dessus, adieu floraison.

On dit que les officinalis peuvent supporter un peu de froid car si le bout des branches gèle, on coupe. Ils ne font leurs boutons qu'au printemps après les gelées.

Avant j'avais un officinalis. Il était toute l'année sur la terrasse orientée sud. L'hiver, je le posais sur une plaque de polystyrène (pour le pas avoir un rhume de froid au pied) et enveloppé entièrement pot y compris dans du plastique à bulle, un gros tube scotché. Au printemps j'enlevais le plastique à bulle et je taillais tout ce qui avait vilaine allure. Il repartait, faisait ses boutons, puis fleurs. Il a vécu plusieurs années comme cela.

Une année un froid plus vif me l'a emporté... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Pour moi pas de problème, il faut juste trouver une solution avec ma grand-mère, je lui en parlerai. Elle a des géraniums sur son minuscule balcon mais habitant au 9e étage, l'air doit être encore plus frais, je ne suis pas sûre que le jasmin passe l'hiver ainsi même protégé... Je verrai avec elle, merci beaucoup de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Jasmin ?

Message par chlorys »

il faut juste trouver une solution avec ma grand-mère
Il n'y a pas de solution miracle... Orléans ce n'est pas super froid... Je choisirais le plastique à bulle et polystyrène dessous dans son cas, quitte à rentrer le jasmin dans cette pièce toute noire pour quelques jours de très grands froids tout de même assez rares. L'inconvénient : si le jasmin est grand, le pot lourd, il faudra que ta grand-mère aie des muscles... et je ne sais pas son âge. Il faut surveiller la température là dedans si le soleil tape dessus ça monte comme dans une serre, ouvrir pour aérer de temps en temps, refermer pour la nuit.

Autre solution pas super pratique, tu lui prends son jasmin pendant l'hiver et tu lui rends au printemps !

Ah l'air chaud monte et le 9e étage n'est pas plus froid. Je dirais souvent même plus ensoleillé car les arbres ne montent pas faire de l'ombre si haut. Quelle orientation ?
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Jasmin ?

Message par Kateline »

Bonjour,

Excusez-moi de ce long silence, j'étais partie en vacances... Je crois qu'elle est orientée vers l'est. Après un mois d'absence avec le jasmin en extérieur, je l'ai retrouvé avec beaucoup plus de feuilles, par contre il a pas l'air très en forme... Les nouvelles feuilles sont molles et pendouillent, et quelques unes sèchent à la base. Vu le temps horrible qu'il a apparemment fait dans la région pendant mon absence, il a peut-être eu froid, qu'en pensez-vous ? je l'ai remis à la véranda pour le moment.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »