Mes radis poussent hors de la terre
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mes radis poussent hors de la terre
Bonjour à tous et toutes, je me présente, je m'appelle Thierry je suis installé dans le Vaucluse et, cette année, j'ai décidé de cultiver un potager. Un potager sans prétention, 5 plans de tomates, un de basilic, de la ciboulette, des concombres, des cornichons, un fraisier et des radis ...
Tout va bien sauf pour les radis. C'est si facile à semer et à cultiver pourtant je n'y parviens pas ... Il y a quelques semaines, j'ai semé des radis dont seule la racine était en terre (ils ont poussé à l'envers
) J'ai demandé conseils autour de moi (j'habite la campagne) finalement, j'ai tamisé tout le carré de radis, pas un seul cailloux n'a échappé à mon tamis ... et re-semé dans la foulée des radis 18 jours ... Même résultat
Ils sont enracinés, mais ils pousent hors de la terre, du coup ils ne grossissent jamais ... Cependant j'arrose tous les soirs ...

Tout va bien sauf pour les radis. C'est si facile à semer et à cultiver pourtant je n'y parviens pas ... Il y a quelques semaines, j'ai semé des radis dont seule la racine était en terre (ils ont poussé à l'envers

- chriris
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Mes radis poussent hors de la terre
A quel profondeur seme tu tes graines ?
Regards tu le moment de la lune pour tes semis ?
Bien souvent, les radis poussent que de tiges et feuilles quand ils sont semés en lune montante.
SI, si , ça marche la lune.
Regards tu le moment de la lune pour tes semis ?
Bien souvent, les radis poussent que de tiges et feuilles quand ils sont semés en lune montante.
SI, si , ça marche la lune.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu a le droit de croire en des superstitions ou affabulations, chriris, mais pas d'en faire une affirmation.
pour tes radis, thierry84, les long se sèment a ½ à 1cm de profondeur. les ronds en surface, a peine recouvert. dans les deux cas, le lit de semence doit être fin et meuble.
pour tes radis, thierry84, les long se sèment a ½ à 1cm de profondeur. les ronds en surface, a peine recouvert. dans les deux cas, le lit de semence doit être fin et meuble.
-
- Graine de timide
D'après ce que m'ont dit les vieux de mon village, la terre et pas assez meuble, mais j'arrive pas à croire qu'après avoir tout tamisé, elle soit pas assez meuble encore .. elle étaient superbe et même maintenant on enfonce facilement les doigts ... ils me parlent aussi de la lune decroissante et ils y croient dur comme fer ...
J'ai par contre semé des ronds de 18 jours nettement plus qu'en surface, à au moins 3 cm .... justement à cause des premiers et que je me suis dit qu'ils poussaient hors de la terre parce qu'ils avaient été semés trop en surface ...
Merci pour vos conseils ... je suis bon pour encore acheter mes bottes au marché ...

J'ai par contre semé des ronds de 18 jours nettement plus qu'en surface, à au moins 3 cm .... justement à cause des premiers et que je me suis dit qu'ils poussaient hors de la terre parce qu'ils avaient été semés trop en surface ...

Merci pour vos conseils ... je suis bon pour encore acheter mes bottes au marché ...

- flopinette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Je pense que c'est la chaleur. J'ai très bien réussi mes premiers radis en avril/mai et maintenant ils montent tous, et pourtant je fais exactement la même chose. Les salades c'est pareil, elles montent.
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
-
- Graine de timide
C'est vrai qu'en ce moment il fait une chaleur torride en Provence ...flopinette a écrit :Je pense que c'est la chaleur. J'ai très bien réussi mes premiers radis en avril/mai et maintenant ils montent tous, et pourtant je fais exactement la même chose. Les salades c'est pareil, elles montent.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour;thierry84 a écrit :
C'est vrai qu'en ce moment il fait une chaleur torride en Provence ...
et pas seulement dans le Sud!
il faut ombrer vos plantations. les radis: faire un mur de cagettes, en les penchant de 45°, sur les radis, côté soleil! ça marche!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
par contre si tu les mets trop à l'ombre ...çà peut faire çÃ
j'avais une cour avec un petit plate bande et des murs tout autour..
j'avais semé des radis ....çà me donnait seulement des fils...
avec beaucoup de feuilles
un peu comme quand on les sème trop épais

- chriris
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Le rythme synodique ( Lune croissante / décroissante ) n'est pas une affabulation et à bien un effet réel sur les plantes.le cerbere a écrit :tu a le droit de croire en des superstitions ou affabulations, chriris, mais pas d'en faire une affirmation.
Ce rythme a été étudié et expérimenté par de nombreux chercheurs dont le professeur L.Kolisko qui a mise en évidence les effets de ce rythme sur la germination du blé et la productivité de la tomate.
Ceux sont des expériences scientiques et bien réelles, et qui ont donnée des résutats probants.
Mais bien sur chacun et libre de croire ce qu'il veut.....
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui laissepic,laissepiC a écrit :par contre si tu les mets trop à l'ombre ...çà peut faire çÃ
j'ai écrit "ombrer " pas mettre entièrement à l'ombre!

chez-moi, mes radis sont sous les choux, ou salades, et sinon sous des cagettes aux heures les plus chaudes de 11h - 17 h!
@+
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
et tu en fais encore
moi les derniers sont mangés depuis 3 semaines
je les avais mis parmi mes céléris (zone la plus arrosée)
et ils étaient bons mais il était temps de ne plus en faire

moi les derniers sont mangés depuis 3 semaines
je les avais mis parmi mes céléris (zone la plus arrosée)
et ils étaient bons mais il était temps de ne plus en faire

- dur_labeur
- Fleur de pipelette
ouais, et je sais plus quel grand jardinier a écrit un bouquin là dessus pour prouver que c'était de la blague ..chriris a écrit :Le rythme synodique ( Lune croissante / décroissante ) n'est pas une affabulation et à bien un effet réel sur les plantes.le cerbere a écrit :tu a le droit de croire en des superstitions ou affabulations, chriris, mais pas d'en faire une affirmation.
Ce rythme a été étudié et expérimenté par de nombreux chercheurs dont le professeur L.Kolisko qui a mise en évidence les effets de ce rythme sur la germination du blé et la productivité de la tomate.
Ceux sont des expériences scientiques et bien réelles, et qui ont donnée des résutats probants.
Mais bien sur chacun et libre de croire ce qu'il veut.....
chacun ses croyances, moi ça ne me dérange pas ..