comment refaire mon gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pascal13260
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 nov. 2005 1:22

comment refaire mon gazon

Message par pascal13260 »

Bonjour a toutes et tous,

Il y a 2 ans j'ai semé de la prairie (fétuques,treffle etc..) car je n'avais pas d'eau pour l'arrosage. Je suis maintenant équipé d'une pompe et je voudrai refaire mon gazon, avec du vrai gazon bien doux :D et mettre l'arrosage intégré.

Comment me débarasser de ma prairie ? désherbant ...arrachage...

Et quel est d'après vous le plus joli gazon que je puisse mettre ?

J'ai environ 700 M² a faire
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: comment refaire mon gazon

Message par piqpic »

Bonjour,
je crois qu'un bon coup de rotovator sur ton terrain te sera bien utile. :top:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: comment refaire mon gazon

Message par Arwenn »

Salut,

Le plus joli gazon est justement la prairie et le trèfle selon moi puisqu'il garde l'azote. le trèfle est un engrais naturel.

Que crois tu qu'ils mettent dans leur paquet de gazon "grande marque" ? réponse : de la fétuque. et du ray grass c'est à dire de la prairie :roll:

Tu auras le même résultat.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: comment refaire mon gazon

Message par Captain Igloo »

On peut aussi avoir du gazon sans arroser. On accepte tout simplement que l'été si il fait sec, l'herbe jaunit .
Mais ce n'est pas la question :wink:
La meilleure époque pour semer une pelouse c'est fin été, début automne. Donc celà tombe plutôt bien.
Le mieux étant de totalement supprimer la prairie existante. Oui, tu peux le faire manuellement.... Le plus simple, le plus facile et surtout le plus efficace c'est de traiter une seule fois avec un produit à base de glyphosate. Peu polluant (le moins de tous les produits actuellement sur le marché), permet de travailler le sol seulement quelques jours après traitement et netoiie totalement le sol.
Ensuite, retourner le sol, enfouir un engrais organique de fond, affiner etc , le travail normal pour un semis de pelouse. :wink:

Pour Arwenn.
Les mélanges de gazon contiennent un peu de raygrass, pour occuper le sol dans un premier temps. Mais le raygrass n'est pas éternel et donc ensuite ce sont les autres types d'herbe du mélange qui prennent la relève.
Le raygrass serait une mauvaise idée pour une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: comment refaire mon gazon

Message par Arwenn »

Captain Igloo a écrit :On peut aussi avoir du gazon sans arroser. On accepte tout simplement que l'été si il fait sec, l'herbe jaunit .
Mais ce n'est pas la question :wink:
La meilleure époque pour semer une pelouse c'est fin été, début automne. Donc celà tombe plutôt bien.
Le mieux étant de totalement supprimer la prairie existante. Oui, tu peux le faire manuellement.... Le plus simple, le plus facile et surtout le plus efficace c'est de traiter une seule fois avec un produit à base de glyphosate. Peu polluant (le moins de tous les produits actuellement sur le marché), permet de travailler le sol seulement quelques jours après traitement et netoiie totalement le sol.
Ensuite, retourner le sol, enfouir un engrais organique de fond, affiner etc , le travail normal pour un semis de pelouse. :wink:

Pour Arwenn.
Les mélanges de gazon contiennent un peu de raygrass, pour occuper le sol dans un premier temps. Mais le raygrass n'est pas éternel et donc ensuite ce sont les autres types d'herbe du mélange qui prennent la relève.
Le raygrass serait une mauvaise idée pour une pelouse.
Salut Captain,

C'est bien ce que je dis. Le ray grass c'est que les fabriquants de gazon mettent dans leur mélange. Le mieux est de scarifier (moins de boulot du fait) et resemer une prairie tout simplement qui contient un mélange de fétuques.

J'ai semé ma prairie + trèfle l'an passé, j'avais un terrain rempli de mauvaises herbes. J'ai retourné plusieurs fois, et n'ai pas mis de désherbant.

je n'arrose pas l'été. C'est tout sec, mais c'est pas grave et c'est le cycle normal d'une pelouse, à la moindre pluie tout redevient vert et dès que l'automne est là ma pelouse est à nouveau jolie.

Lui conseiller de mettre un désherbant chimique sur 700 m2, bof, je ne pense pas que ce soit nécessaire AMHA. :?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: comment refaire mon gazon

Message par Captain Igloo »

Oui, Arwenn. Et non :wink:
Comme je l'ai expliqué, le malange gazon contient un peu de raygras. Un epu! Mais il contient surtout d'autres herbes qui vont former un tapis plus fin, plus serré et plus "agréable" que le raygras qui lui n'est pas destinné à rester longtemps . Le raygras n'a pas une durée de vie très longue contrairement aux autres composants du mélange.
Donc, en résummé, un bon mélange pelouse ce n'est pas un mélange prairie.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: comment refaire mon gazon

Message par Arwenn »

Captain Igloo a écrit :Oui, Arwenn. Et non :wink:
Comme je l'ai expliqué, le malange gazon contient un peu de raygras. Un epu! Mais il contient surtout d'autres herbes qui vont former un tapis plus fin, plus serré et plus "agréable" que le raygras qui lui n'est pas destinné à rester longtemps . Le raygras n'a pas une durée de vie très longue contrairement aux autres composants du mélange.
Donc, en résummé, un bon mélange pelouse ce n'est pas un mélange prairie.
On va y arriver Captain :lol:

Mon mélange de prairie ne contenait que des fétuques (tapis fin et serré) pas de raygrass . Je veux dire par là qu'il a le même aspect depuis que j'ai semé. Mes voisins, qui ont semé du "gazon" l'an passé, on voyait bien le raygrass en premier lieu (plus grossier), et cette année leur pelouse est beaucoup plus fine mais parsemée de trous.

En tous les cas, pour le terrain que j'ai (argileux) ma prairie verte et mon trèfle sont parfaits, ils ont tout bien colonisé.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »