Passiflora caerulea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Passiflora caerulea

Message par DahliaBleu »

Ma passiflore, semée au printemps dernier, vient de faire ses premières fleurs et même ses premiers fruits, à ce propos j'ai cru comprendre que j'avais de la chance car elles ne sont pas toutes auto-fertiles.
Voici des photos :
Celle de gauche date de l'été dernier, celle de droite la montre telle qu'elle est aujourd'hui :
Image
Comme vous pouvez le voir, elle est dans un assez grand bac, 40 x 40.

Ma question est la suivante, puis-je la garder indéfiniment dans ce pot, d'une part en l'arrosant et la fertilisant régulièrement, bien entendu, d'autre part en changeant ou en renforçant le treillage sur lequel elle grimpe ou bien devrais-je à votre avis la mettre en pleine terre à l'automne ? Elle a passé l'hiver dernier dans ma véranda non chauffée, mais hors gel, du coup j'ai un peu peur qu'elle ne résiste pas si on a encore des gelées aussi importantes que l'an dernier ; et puis il y a autre chose. Pour l'instant son bac n'est pas loin de notre porte d'entrée, et mon compagnon et moi avons grand plaisir à la voir ; si je la plante ce sera forcément au fond du verger, c'est le seul endroit du terrain qui soit clos par un grillage, et c'est assez loin de la maison, du coup nous ne l'aurions plus sous les yeux...

Au secours, :pmt: j'ai besoin de vos conseils !

Merci ! :kiss:

P.s
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ses fleurs et fruits, vous savez bien comment c'est, quand on a démarré une plante à partir d'une minuscule graine, on se sent absurdement fier..

Donc, des fleurs :
Image

et un fruit encore vert :
Image
Cath
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Passiflora caerulea

Message par stb59 »

Bonjour,

Si vous optez pour la culture en pot, il vous faudra procéder à un rempotage systématique tous les deux ans au printemps car les passiflores aiment un substrat très nourrissant, composé d'un bon mélange de terreau, de terre de jardin et de compost, qu'elles épuisent rapidement dans ces conditions. Vous pouvez garder votre pot actuel, les dimensions sont suffisantes et conserver la plante dans votre véranda l'hiver, ce qui à mes yeux représente la meilleure solution.

Pour une culture en pleine terre, vous devrez nécessairement protéger le pied de votre plante en hiver avec le risque de la voir disparaitre si les conditions sont défavorables (fort gel, humidité du terrain, orientation...) car les passiflores sont gélives. Le feuillage disparaitra systématiquement et la végétation redémarrera du pied, ce qui est dommage, d'autant plus que votre sujet est superbe.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Passiflora caerulea

Message par LOLOTELOU »

:D Bonjour ,alors pour la passiflore en pot ,il faudra effectivement faire un remptage tous les 2 ans ,maintenant pour la rusticite ,c est la passiflore cerulea qui resiste le mieux au gel ,j en ai deux ,une en terre ,une en pot plastique ,les deux passiflores sont jeunes ,c est leur 2 ieme ete ,et bien cet hiver ,j ai paille le pied de celle qui est en pleine terre (15 cms de paille),et j ai egalement paille celle en pot que j ai juste abrite du vent avec 15 cms de paille aussi , et bien elles ont perdu leur feuille ,mais je pensais que les "branches " allaient geler et que la plante reprendrait de la souche,et bien non ,c est justement de ces branches qui paraissaient gellees et mortes que de nouvelles pousses sont apparues au printemps , donc ne surtout pas tailler la passiflore jeune comme les notres ,il a fait jusqu a -9 pendant plus de 3 jours et un hiver froid quand meme et bien une chose est sure c est que les cerulea sont resistantes ,voila une bonne journee a :wink: toi
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Passiflora caerulea

Message par DahliaBleu »

Merci à tous les deux pour ces renseignements très utiles, :top: Sb59 je suivrai tes conseils de changement de substrat bisannuel ; mon ami et moi venons de lire vos messages et sommes ravis de pouvoir la cultiver en pot ; il se peut même que nous lui fabriquions un grand bac en bois (90 x 40 x 50 cm) avec treillage, similaire à celui que nous avons déjà et qui contient deux clématites.
Effectivement la caerulea semble résistante, plus que d'autres espèces ; la nôtre passera l'hiver comme l'an dernier, dans la véranda.
Oui, ce serait dommage qu'elle perde toutes ces belles branches qu'elle a mis relativement longtemps à élaborer. Même à l'abri, elle a perdu quasiment tout son feuillage cet hiver, et j'avais peur que les branches y aient aussi passé mais non, elle n'a eu que trois ou quatre petits rameaux de définitivement abîmés, le reste est reparti vigoureusement, à notre grande joie. :D
Lolotelou,
je suivrai aussi tes conseils et ne la taillerai pas encore.
Selon vous, quand pourrai-je commencer à le faire ? Car si la croissance de la première année a été un peu laborieuse, maintenant elle semble ne plus vouloir s'arrêter.
J'ai lu qu'elle pouvait atteindre jusqu'à 5 mètres, et il est clair que même dans un grand bac je ne pourrai pas la laisser s'étendre autant.

Encore merci en tous cas pour ces conseils,
:kiss:
Cath
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Passiflora caerulea

Message par stb59 »

DahliaBleu a écrit : Selon vous, quand pourrai-je commencer à le faire ? Car si la croissance de la première année a été un peu laborieuse, maintenant elle semble ne plus vouloir s'arrêter.
Vous taillerez lorsque vous jugerez que la plante sera devenue trop importante à vos yeux. Je vous conseillerai d'effectuer une taille au début du printemps (février-mars) en éclaircissant d'une part au niveau du sol ou en rabattant sur la tige principale. Taillez en même temps les pousses latérales à 20 cm.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »