pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jojo31
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 03 juil. 2010 14:43
Région : Midi-Pyrénées

pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par jojo31 »

Bonjour :welcome: ;
j'ai acheté il y a environ 3 mois une pivoine. Cependant là où je l'ai planté un rosier l'étouffait. Je l'ai donc changé de place il y a 3 jours mais ses feuilles pique vers le bas et j'ai l'impression qu'il va mourir !!! :-? :pastop: Que dis je faire ? (je pensai le déraciner pour mettre les racines dans l'eau afin qu'il se développe est ce une bonne idée ?)
merci d'avance !! :D :)
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par piqpic »

Bonjour,
je pense que tu devrai le tailler de façon assez drastique afin de limiter la transpiration et d'arroser en très grande quantité.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par Muscat »

La transplantation provoque toujours un stress important à la plante, et dans ton cas la période était particulièrement mal choisie, pas étonnant que ta pivoine fasse la gu... :wink:
Je pense qu'il faut lui ficher la paix, ne surtout pas la déraciner à nouveau, ni la tailler. Maintenir le sol frais sans la noyer, la protéger peut-être un peu parce que le soleil cogne vraiment très très fort en ce moment, et puis attendre...
Pierrafeu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 juil. 2010 0:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par Pierrafeu »

Muscat a écrit :La transplantation provoque toujours un stress important à la plante, et dans ton cas la période était particulièrement mal choisie, pas étonnant que ta pivoine fasse la gu... :wink:
Je pense qu'il faut lui ficher la paix, ne surtout pas la déraciner à nouveau, ni la tailler. Maintenir le sol frais sans la noyer, la protéger peut-être un peu parce que le soleil cogne vraiment très très fort en ce moment, et puis attendre...

Bonjour,

C'est vrai qu'il fait chaud en ce moment, mais les pivoines déménagent mieux en été qu'en hiver d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet ...

Personnellement, ce que je ferais à ta place, se serait de l'arroser avec du purin d'ortie ou de prêle. Dans les 2 cas, la plante sera revivifiée rapidement grâce à tous les éléments contenus dans ces produits. Pour en fabriquer, tu peux regarder sur différents sites. Sinon, je te dirai comment je les réalise.

Bien cordialement,

Pierrafeu (Béatrice)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par stb59 »

Bonjour,
Faites des arrosages conséquents, tous les jours s'il fait chaud. Ne coupez pas le feuillage de votre plante, elles sont vitales ceci risquerait de sceller son sort étant donné qu'elle sera incapable d'en produire de nouvelles cette année (on coupe le feuillage lors de la réalisation de bouture pour contrer la déshydratation liée à la transpiration foliaire et que la pousse est incapable de se réhydrater faute de racine).
Néanmoins, les pivoines sont robustes et la vôtre devrait supporter la transplantation. A contrario, quelques mois supplémentaires aux côtés de votre rosier ne l'aurait pas achevé.
D'une manière générale, transplantez vos plantes vivaces au début de l'automne, en septembre-octobre, lorsque la terre est encore chaude, cela leur permet de s'enraciner convenablement avant l'hiver dans des conditions favorables.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jojo31
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 03 juil. 2010 14:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: pivoine en danger SOS !!!!!!!!!!!!

Message par jojo31 »

béatrice ... comment fait on du purin d'ortie et qu'est ce que la prêle ? stp
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »