maladie prunier ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ROBERT33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:43
Région : Aquitaine

maladie prunier ??

Message par ROBERT33 »

Bonjour à tous J'ai un problème de maladie récurante avec mon mirabellier. Etant novice en la matière je joins une photo pour plus de précision. Pouvez-vous définir de quelle maladie il s'agit et comment traiter ? Merci d'avance
PRUNIER2.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: maladie prunier ??

Message par - Piero »

bonjour et bienvenu

deja regarde si il n y a pas une severe attaque de pucerons (ou autres )sous les feuilles car cela peut etre provoqué par eux
(mais au vu de la photo , il en faudrait quand meme pas mal donc tu ne peux pas les louper)

si pas (ou peu) de pucerons, il s agit de la cloque ; a ce stade , il est trop tard
en preventif en automne, (une fois au jaunnisement des feuilles et une autre fois juste apres leur chute) , tu traite en preventif a la bouillie bordelaise

essaye aussi de ramasser un maximum de feuilles malades lorsque celles ci tomberont au pied de l arbre en automne

actuellement, pour limiter les degats tu peux enlver les feuilles malades mais pas grand chose a faire en plus

edit : il existe des traitement chimiques contre la cloque dans le commerce mais je ne conseille pas ...a toi de voir
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ROBERT33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:43
Région : Aquitaine

Re: maladie prunier ??

Message par ROBERT33 »

Merci pour la réponse rapide.
Il n'y a aucun puceron donc il s'agit bien de la cloque comme l'année dernière.
Est-ce que le fait d'enlever ou de ramasser les feuilles évite la réapparition de la maladie l'année suivantes ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: maladie prunier ??

Message par - Piero »

non pas vraiment

c est pourquoi je te disais de traiter à la BB en prévention en automne et hiver

je crois que tu peux aussi le faire au printemps a l apparition des bourgeons
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: maladie prunier ??

Message par alexis26 »

Bonjour.
Ce n'est vraiment pas de chance, car la majorité des pruniers sont naturellement peu sensibles à la cloque. Penser à bien le nourrir pour fortifier ses défenses naturelles (notamment pour les oligo-éléments).
Sinon pour le traitement, je dirais comme Piero, BB en préventif au débourrement, peut-être à renouveler encore 1 ou 2 fois si pluies importantes annoncées. Une autre astuce qui est relativement efficace : ramasser toutes les feuilles cet hiver et les brûler, car ce sont elles qui assurent le renouvellement des spores.
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Re: maladie prunier ??

Message par buzor »

Bonjour peut-être avez vous trouvé la solution depuis 2010.

J'ai eu une attaque importante comme celle que vous avez et j'ai résolu le problème en faisant 2 choses :
- couper toutes les feuilles "infectées"
- vaporiser du bacillus thuringiensis tous les 15 jours: (http://www.jardin-bio.com/protection-bi ... gique.html)

J'ai eu ma boite pour 6, 50€ à jardiland.
Bien-sûr c'est sur l'année d'après que j'ai pu conservé un feuillage sein. Car l'année de la contamination avait été tellement importante que c'était catastrophique. Mon arbre à 4 ans aujourd'hui. Cette année, je ne l'ai pas traité.

Bonne chance
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »