mais ou sont mes courgettes?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

mais ou sont mes courgettes?

Message par le bombé »

Bonjour à tous,
j'ai planté il y a quelques mois six pieds de courgettes que je fais monter sur un teilllis soudé untilisé en maçonnerie pour les dalles de béton, ce afin de ne pas prendre trop de place dans mon petit potager, j'ai eu enormément de fleurs, les pieds sont magnifiques, mais la dixaine de gourgette que j'ai vu se former ont toutes avortés, quand je dis dix je suis modeste!!!
quelqu'un aurait il une explication, à ces interruptions involontaire de grossesse, et comment y remedier, car une poellée de courgette avec quelques lardons et un peut de gruyere c'est quand même top sans parler de notre bonne vielle ratatouille :top: .
Merci
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par Pollux75 »

Peut-être l'origine des graines ? (des graines issues de variétés stériles type F1) (Je débute alors je dis peut-être une grosse bêtise hein)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par GRANGE »

Que des fleurs mâles et pas de femelles ?

C'est comme dans la vie, on est envahies par les mâles. Ca peut être sympa, mais trop, c'est trop !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par sibex »

bonjour
GRANGE a écrit :C'est comme dans la vie, on est envahies par les mâles. Ca peut être sympa, mais trop, c'est trop
oui c'est vrai mais que font les males alors avec leurs pistils ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par aygues31 »

le bombé a écrit : une explication, à ces interruptions involontaire de grossesse, et comment y remedier,
Bonjour le bombé,
La cause n'est que climatique ... trop d'eau, trop de chaleur, trop de variations de t° ??? je te promets qu'il ne faut pas chercher ailleurs.
Pas évident de faire ce qu'il faut avec un temps comme nous l'avons en 2010 :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par ro-zanna »

le bombé a écrit :quelqu'un aurait il une explication..
Bonjour,
Pas d'explication non plus, autre que les températures et la sècheresse affolantes, mais même constat ici : des fleurs, des fleurs, mais pas de fruit :?
Je crois qu'à défaut de ratatouille, je vais me rabattre sur les beignets! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par le bombé »

Merci pour les infos, c'est vrai qu'avec cette chaleur!!!! pourtant elles ne sont au soleil que quelques heures par jour et ne manque pas d'eau, je les arrose abondament le matin à 5h et le soir la terre est sèche en surface mais pas dessous ( 4 à 5 cm). C'est comme ça tout les ans je n'arrive à avoir que deux ou trois courgettes, je persiste pourtant en essayant d'ameliorer la terre en variant les apports d'une année à l'autre( compost ou orbrun fumier de cheval etc )
C'est des pieds de courgettes que j'ai acheté au marché aux fleurs, je ne connais donc pas la variété, mais c'est celles à priori que tout les vendeurs avaient!!
faudra planter les courgettes au printempspour eviter les chaleurs!!
Encore merci pour vos reponses . :top:
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par cultor felix »

Chez les COURGES et les Cucurbitacées en général, ce sont les fleurs mâles qui apparaissent en premier. On reconnaît les fleurs femelles à la petite courge qui est déjà formée à la base de la corolle. Si on les récolte avant maturité, ce sont des courgettes; si on les récolte mûres, ce sont des courges (ou potirons), qu'elles soient à consommer fraîches (Courge pépon) ou à conserver pour l'hiver. Ce sont les Courges Pépons qui donnent les courgettes, tout comme chez le Concombre qui donne les cornichons récoltés avant de grossir.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre concernant ton problème, j'ai juste sursauté en constatant que tu arroses tous les jours. Un oeil sur ta région, l'Hérault, et OK je comprends mieux.
Par contre, si moi j'ai de belles courgettes (en panini en remplaçant le pain par deux tranches de courgettes précuites... miam), moi ce sont les potimarrons qui ne donnent rien. Et pourtant je ne traite pas contre les insecte, que dalle, que du naturel, et comme toi : rien, nada, pas de légumes.

Accusons la météo...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par ro-zanna »

Je les arrose beaucoup moins que toi, le bombé (en fréquence tout du moins : un arrosoir de 10l tous les 3 jours). Mais je n'ai pas la sensation que ce soit le problème, car le feuillage me semble en bonne santé malgré tout (même si chez moi, c'est tout relatif... je n'ai jamais de feuillage monstrueux :lol: ).
Je suis allée à la pèche aux témoignages sur différents forums. A priori, nous ne sommes pas les seuls à nous étonner... Chacun y va de son hypothèse, mais de ce que j'ai lu, tous ont en commun des températures très élevées. :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par GRANGE »

J'entends la même chose ici autour de moi, et aussi à Dijon. C'est vrai qu'il a fait très chaud et sec, 35° à l'ombre.

Mais pour ma part, je récolte des courgettes (rondes de Nice), bien qu'il y ait beaucoup plus de fleurs que de courgettes. Sur 4 pieds, 3 sont vraiment superbes. Semés directement en place dans du compost.

Par contre, mes cornichons, semés dans les mêmes conditions, ne se décident pas à fructifier. J'en suis à 2 cornichons au total sur 3 pieds.

Quand il a fait très chaud, j'arrosais un petit coup tous les soirs, mais modérément. J'ai paillé avec de la tonte de gazon + copeaux de bois.
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par le bombé »

Bonjour, c'est bon de ne pas etre le seul sans courgette ça rassure!
merci pour l'info sur la façon d'identifier les fleurs males des femelles, est il vrai que si l'on prend une fleur male et qu'on la frotte sur la fleur femelle (le pistil de la fleur mâle ............. non :oops: je répondai à la question précédemment posé : mais que font les pistils :D ) on peut avoir plus de chance d'avoir des courgette car elle sera à ce moment là polénisée ? :roll:
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par le bombé »

merci!!
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mais ou sont mes courgettes?

Message par - Piero »

Bonjour, c'est bon de ne pas etre le seul sans courgette ça rassure!
merci pour l'info sur la façon d'identifier les fleurs males des femelles, est il vrai que si l'on prend une fleur male et qu'on la frotte sur la fleur femelle (le pistil de la fleur mâle ............. non je répondai à la question précédemment posé : mais que font les pistils ) on peut avoir plus de chance d'avoir des courgette car elle sera à ce moment là polénisée ?
c est ce que je fais (surtout en debut de saison apres je laisse faire les insectes) pour etre sur d avoir des courgettes assez tot

je sais que cette idée fait debat mais je persiste a dire qu une fleur femelle non pollinisés avortera

donc fait le test : prends une fleur male, degage le pistil et frotte le sur la fleur femelle et tu nous diras

je fais çà aussi avec les concombres

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »