Nymphoides Peltata

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Nymphoides Peltata

Message par Bollo »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir une peite précision, concernant la Nymphoide Peltata.
Actuellement, j'en ai une dans un petit bassin, il y a des petites feuilles qui naissent, mais il y en a d'autres , adultes, qui jaunissent et périssent.
Les racines sont à même l'eau . Est-ce qu'il vaudrait mieux qu'elles soient dans un pot avec de la terre sous l'eau ? Si oui, quelle terre puis-je y mettre, terre de jardin avec du terreau ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Bollo.

Bonjour à tout ceux qui m'ont aidés, il y a quelque temps sur ce Forum.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Nymphoides Peltata

Message par Juventino »

le fait que les feuilles adultes jaunissent ne me semble pas inquiétant à première vue mais ta plante aura besoin d'un sol pour que le bulbe ne s'épuise pas..
Des personnes plus compétentes que moi vont t'aider pour sa composition..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nymphoides Peltata

Message par Bollo »

Bonjour Juventino,

Merci pour ta réponse, mais je pense que ce n'est pas un bulbe, mais plutôt de longues racines, certaines sont vers le fond du tonneau et d'autres flottent en surface de l'eau !...
Je vais attendre comme tu le dis , d'autres infos, mais je voudrais éviter d'acheter un sac de terre spéciale, la plante est toute petite pour le moment, il y a 5 à 6 feuilles actuellement.

Merci encore

A +
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Nymphoides Peltata

Message par bibiloba »

J'ai dans le bassin ces sortes de petits nénuphars qui font de petites fleurs blanches (pas des jaunes comme les tiens, Bollo, mais même genre). Je ne sais pas leur nom, mais ils flottent librement, sans pot ni terre, et vont chercher leur "nourriture" dans la petite couche de vase au fond du bassin. Très envahissants (j'en supprime beaucoup), et il faut enlever toutes les vieilles feuilles qui deviennent jaunes afin de tenir l'eau propre. Les poissons s'amusent d'ailleurs à gober les petites fleurs (un jeu, ou pour se nourrir ?).
Donc, je ne mettrais pas de pot, et je pense en plus qu'ils s'en échapperaient.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Nymphoides Peltata

Message par Hommenature »

Bonsoir bibiloba

Les petits "nénuphars blancs" sont sans doute de Hydrocharis morsus ranae

Nymphoides peltata est une plante d eau riche, mettre un substrat même si elle ne s accrochera pas obligatoirement est une bonne chose pour l aider à se développer.. inutile cependant de songer à des pots elle ne restera pas en place

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Nymphoides Peltata

Message par bibiloba »

C'est exactement ça, merci, Pascal ! Ai vu qu'Hydrocharis = ornement des eaux, ranae = de la grenouille (c'est pour ça qu'il y en a tant), mais morsus, ça ne va pas attirer aussi les morses, j'espère ! Bon, j'annule l'appellation "nénuphar miniature".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nymphoides Peltata

Message par Bollo »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos suggestions.

Juste une précision," l'eau riche " c'est quoi ? Et le substrat ? Peux tu m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Nymphoides Peltata

Message par Hommenature »

heu c est le pain de grenouille :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: Nymphoides Peltata

Message par Mygalion »

Bonjour Bollo,

Effectivement, tes plantes ont faim! Dans mes bassines, j'ai un mélange terreau/terre de jardin et une couche de sable par-dessus pour éviter que le terreau remonte à la surface. Verser l'eau sur le bord du bac pour ne pas tout remuer au remplissage, installer les plantes (plus ou moins, elles s'installeront selon leurs préférences toutes seules, celles que tu as sont des plantes faciles). Au début l'eau sera trouble, il faut le temps que ton mini-écosystème s'équilibre, ensuite elle doit devenir claire. Tu peux aussi utiliser un substrat spécial bassin bien entendu. Bonne plantation! :pmt:

Bibiloba, la prochaine fois où tu arraches des hydrocharis, je t'en échangerais volontier quelques unes: j'en cherche depuis 2 ans! Je t'envoie un MP :)
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nymphoides Peltata

Message par Bollo »

Bonjour à tous et bonjour Mygalion,

Merci de répondre à ma question, c'est en effet les Nymphoides Peltata que tu m'as très gentiment cédé il y a quelques temps , que je voudrais sauver et faire évoluer. Tout le reste va bien
Je vais faire ce que tu m'indiques, c'est simple, ça me va .
Je suis toujours ennuyé par les larves de moustiques qui squatent le bassin, je renouvelle l'eau de temps en temps.

Salutations.
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: Nymphoides Peltata

Message par Mygalion »

Pas de problème de moustiques ici: pontes et larves uniquement dans le dernier "pot" aquatique créé qui ne contient encore qu'un lotus fraîchement germé (merci Kiko :wink: ) sans autre plante ni vie animale jusqu'ici (mais il est maintenant de taille à recevoir de la compagnie). Très peu de larves par contre dans les bassines avec plantes, grenouille, limnées (escargots aquatiques qui mangent les feuilles mortes des plantes), gammares (crevette d'eau douce, en plan d'eau à fond sableux) et azelles (sorte de cloporte d'eau douce, "éboueurs" du bassin!), mais surtout, pas de problème de piqûres (après tout, les larves de moustiques ne sont pas gênantes, il n'y a que les piqûres de l'adulte qu'on préfère éviter)!
Je suppose que quand ton mini-bassin sera équilibré, les prédateurs (libellules, chauve-souris, etc. ou même une grenouille comme ici) trouveront l'adresse tandis que les femelles moustiques préfèreront une mare croupie à ton eau limpide comme pouponnière 8) . A ta place, une fois la terre, l'eau et les plantes installées, je laisserais le temps à l'équilibre de se faire en maintenant simplement le niveau de l'eau (compenser l'évaporation).

Bon jardinage aquatique!
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Bollo
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mar. 06 mai 2008 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nymphoides Peltata

Message par Bollo »

Bonjour à tous ,

Merci Mygalion, pour toutes tes infos.

C'est fait, j'ai renouvelé complètement l'eau du bassin, et dans un panier, j'ai fait un mélange de terre de jardin, un peu de terreau et du sable par dessus. j'ai remis tes Nymphoides à proximité et certaines racines dans le sable et je vais laisser ça le temps de partir quelque jours en vacances.
J'espère déjà, que à mon retour, la surface de l'eau sera différente...
Je te donnerai des nouvelles.
De ton côté, tu as dû déménager maintenent ?

Merci encore , à bientôt.
Bollo
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: Nymphoides Peltata

Message par Mygalion »

Profites bien de tes vacances Bollo! Ici, on en est aux caisses et.. au tri! Donc, je vends des livres pour pouvoir déménager mes plantes :roll: , voir annonce sur le forum: vend-livres-revues-jardinage-art-loisir ... 29509.html

Pour la qualité de l'eau, il faut environ un mois pour que le 1er cycle de l'azote soit terminé (avec phases toxiques pour les poissons mais pas pour les plantes... ni les moustiques je crois :( explications ici: http://www.naturebassin.com/forum/viewt ... e7c336d574) alors patience :wink:
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Au bassin »