Probléme de pompe sur puits

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
devillers
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Probléme de pompe sur puits

Message par devillers »

Bjr
J'ai un puits de 10 m de profondeur, l'eau est à 7 m du sol et ce sur 3m (7+3=10) la pompe ( Type KSB 1000.3 ES 930 W, classe 3 Hmax 45 m) est située à 25 m du puits, le tuyau reliant la pompe à la crépine(neuve) diametre PE 32 à une longueur de 32 m (25m dans le sol et retombée dans le puits de 7 m)
Pour les essais et avant de raccorder sur un ballon tampon de 100l j'ai raccordé en sortie pompe un tuyau d'arrosage
Probléme, aprés avoir mis une nouvelle crépine, j'ai du mal à amorcer la pompe, l'eau (bien retenue par la crépine) "barbotte", parfois cela "accroche" et éjecte l'eau mais pas de facon systématique la longueur est t'elle trop grande ? Que veut dire sur la plaque de la pompe :H max 45 m ?
Solution ? Et si je fais à coté du puits une fosse (donc récupération du PE32, le couper en 2 pour entrée/sortie pompe) pour mettre ma pompe donc hauteur (pompe/ crépine: 8 m) puis Pompe/Ballon 24m cela marcherait t'il mieux ?merci de votre aide
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Probléme de pompe sur puits

Message par trace2pneu »

salut,
aprés avoir mis une nouvelle crépine, j'ai du mal à amorcer la pompe, l'eau (bien retenue par la crépine) "barbotte", parfois cela "accroche" et éjecte l'eau mais pas de facon systématique la longueur est t'elle trop grande ?
oui !
Que veut dire sur la plaque de la pompe :H max 45 m ?
c'est une hauteur manomètrique totale (HMT) exprimée en mètres
45m pour de l'eau claire a température ambiante, au niveau de la mer ça veut dire 4,5 bars de pression maxi
Et si je fais à coté du puits une fosse (donc récupération du PE32, le couper en 2 pour entrée/sortie pompe) pour mettre ma pompe donc hauteur (pompe/ crépine: 8 m) puis Pompe/Ballon 24m cela marcherait t'il mieux ?
soit une fosse de 1m de profondeur ?, ce serait mieux, mais ce ne sera probablement pas suffisant puisque le niveau dans ton puit baissera inexorablement
l'idéal dans ton cas aurait été une pompe de puit submersible (5 pouces) dans la gamme KSB: IXO 45E
devillers
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par devillers »

Bjr
Merci de ta réponse
mais pour une pompe cela est il plus facile de pomper ou éjecter de l'eau
En clair est il plus facile à une pompe de tirer de l'eau à 5 m et de l'ejecter dans un tuyau sur 5 m ou tirer à 2 m et ejecter à 8 m ? en bref faut il ramener la pompe le plus prés possible du puits
merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

devillers a écrit :Bjr
Merci de ta réponse
mais pour une pompe cela est il plus facile de pomper ou éjecter de l'eau
En clair est il plus facile à une pompe de tirer de l'eau à 5 m et de l'ejecter dans un tuyau sur 5 m ou tirer à 2 m et ejecter à 8 m ? en bref faut il ramener la pompe le plus prés possible du puits
merci
la réponse est ci dessus : une pompe de surface n'est pas faite pour pomper à cette profondeur ; donc ça ne fonctionnera jamais, ou jamais convenablement, surtout lorsque vous allez commencer à pomper et que le niveau d'eau va chuter.
Seule une pompe immergée est adaptée à cet usage.

C'est d'ailleurs pour cela que les kits d'aspiration "tout fait" vendus en GSB font 7 mètres.

Quant à faire un regard profond à coté du puit, cela est toujours source de problème : il faut qu'il soit parfaitement ventilé (2 ouvertures) car les pompes de surface n'aiment pas du tout les environnements humides ; d'un autre coté, il ne faut pas que l'eau pénètre dans le regard, la pompe n'étant pas étanche à immersion...

Sinon, pour répondre de façon théorique à votre question, mieux vaut toujours diminuer l'aspiration, même si le refoulement doit être prolongé, c'est un gage de bon fonctionnement pour ceux ne maitrisant pas le calcul des HMT...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »