bouture de grenadier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

bouture de grenadier

Message par NORETTE »

Bonjour,
Je posséde un beau granadier qui fait de très belles fleurs (la couleur est éclatante, c'est vraiment lumineux), mais pas de fruits (grenades), et moi justement j'aimerais avoir des grenades.
Dans son jardin, ma belle-mère a deux grenadiers dont un au moins (de mémoire) fait des fruits (à l'époque, on lui avait dit d'en planter deux pour avoir des fruits). Moi, à la jardinerie où j'ai acheté le mien, il y avait des grenadiers dits à fleurs, d'autres à fruits, j'aurais du prendre un à fruits.
Alors j'ai plusieurs questions :
- si je plante un deuxième grenadier, aurais-je des fruits ?
- par ailleurs, si j'arrive à faire des boutures de celui de Mamie, donnera t-il des fruits ?
- dans le cas de boutures, puis-je pratiquer la bouture dite "à l'étouffée", technique qui j'ai bien réussie avec du figuier.
Merci
christianne
Roi du massif

Re: bouture de grenadier

Message par christianne »

bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!! :D
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour,
Merci beaucoup Christianne pour votre réponse, je vais tout tenter, c'est tellement beau un grenadier, cette couleur de fleur...
Mon grenadier me demande très peu de soin, une petite taille pour l'allure générale, je ne l'arrose jamais et il est bien beau.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour NORETTE,
Un site ICI ou tout et même plus encore, sur le grenadier répondra à toutes tes questions et même à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Merci Aygues31, je vais m'y précipiter...sur le site des fruits oubliés, rien que le titre ne donne envie d'y aller voir...
Sur votre "avatar", ne sont-ce pas des "chayottes" ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

NORETTE a écrit : Sur votre "avatar", ne sont-ce pas des "chayottes" ?
Mais si, très chère ... ah que je suis le roi des ... C ... Chayottes pour en avoir 4 pieds au jardin :love: qui me ravissent de moultes fruits :lol: :lol: :lol: et ce, depuis plus de 15 ans.
Si tu en veux 1 pied ... j'en ai un en pot dont je ne sais que faire :mrgreen:

Trèfle de plaisanterie, cette année, elles ont démarré avec 1 mois de retard et sont 3 fois moins développées que d'habitude !
2010 va se révéler une triste année pour plusieurs légumes ou fruits.
à+

christianne
Roi du massif

aygues31 a toujours des références super!!

un petit truc pr les fleurs du grenadier:
ceci est valable ds le sud où il ne pleut pas ou peu en juin juillet

Si le temps est sec et si on n'arrose pas, les fleurs fanées ne tiennent pas et ne forment pas de fruits. En juin, je n'arrose pas et j'ai une magnifique floraison qui continue tt le mois puisque de nouvelles fleurs apparaissent pr remplacer celles qui st tombées. A partir de début juillet, j'arrose mes grenadiers et les fleurs ne tombent plus, deviennent des fruits et la floraison s'arrête. :D
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Je viens d'aller faire un petit tout sur le site des fruits oubliés, je le trouve super intéressant et ne manquerai pas d'y retourner pour m'y attarder plus longuement.
C'est bien vrai que cette année avec le printemps qu'on a eu tout est en retard, chez moi c'est encore vert, alors que d'habitude en fin juillet l'herbe est complétement jaune et séche ! J'ai deux abricotiers que semblent avoir été un peu "déroutés" par cette météo, le vieux prunier lui il en a vu d'autres et tous les ans il me donne tout plein de bonnes et belles prunes (reine-claude).
Je vais suivre l'indication de Christianne et hydrater un peu mon grenadier, je pense que de toute façon il appréciera, c'est exact que j'avais remarqué que les fleurs ne tenaient pas très longtemps.
Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

christianne a écrit :bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!! :D
mais çà ne se greffe pas :?: :?:
christianne
Roi du massif

laissepiC a écrit :
christianne a écrit :bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!! :D
mais çà ne se greffe pas :?: :?:

bonjour, il existe surement des variétés greffées, ms le grenadier "ordinaire" donne des fruits délicieux. ceux des magasins ont les "grains" légèrement + gros. Ds mon précédent jardin, j'en avais un de 35ans. j'ai fait des semis et ils donnent des fruits ds mon nouveau jardin :D
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

je n'ai pas un souvenir impérissable de ce fruit là

j'en avais acheté un et j'avais trouvé que ce n'était qu'un "assemblage de pépins" :lol:
christianne
Roi du massif

laissepiC a écrit :je n'ai pas un souvenir impérissable de ce fruit là

j'en avais acheté un et j'avais trouvé que ce n'était qu'un "assemblage de pépins" :lol:

bon d'accord, on en crache plus que l'on en mange!! :lol: ms ça occupe :mrgreen:
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

Bonjour,
Des pépins oui, mais avec un goût extraordinaire, incomparable.
En fait, je trouve que c'est ludique à grignoter, il faut les manger directement dans le jardin, assis dans l'herbe, sans craindre que ça dégouline, en principe ça amuse les enfants...c'est sûr que ce n'est pas un fruit à manger à table...
C'est un peu comme les jujubes ou les arbouses ou les mûres sur les ronces...
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

NORETTE a écrit : c'est sûr que ce n'est pas un fruit à manger à table...
Pas d'accord ... :angryfire:
Pour moi c'est un moment qui a un déroulé très organisé .... jusqu'au final ... à savoir :
:arrow: épluchage consciencieux de tous les grains dans un grand bol
:arrow: avec mise à l'écart de toutes ces peaux blanches et fades
:arrow: rajout, quand tout est terminé, de sucre en poudre et d'un doigt de vin rouge ...
:arrow: touillage assez long pour un peu écraser et bien imbiber les grains, avec le sucre. :veryhappy:
:arrow: et là, dégustation, non pas avec une cuillère à café, non :mrgreen: mais une cuillère à soupe pour que chaque bouchée soit un flot de grains juteux :love: et sucrés

A prendre au soleil dans le jardin, bien sûr ... au pied du grenadier, les fesses dans la pelouse ... pourquoi pas. :lol:
à+

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol:
Nous n'avons pas tout ce cérémonial, mais j'avoue que présenté ainsi, c'est très appétissant :D
Ici, on les ouvre en deux au couteau et... on picore; c'est plus barbare :lol:
PS bonne idée : comme j'ai deux grenadiers monstrueux, et qu'il est absolument impensable de tout manger : je distribue aux écoles maternelles à la rentrée :wink: (du pépin ou du noyau à l'arbre : c'est au programme :wink: )
Les gosses sont ravis. :love: Vendus entre 7 et 15 euros le kilo ici, beaucoup ne connaissent pas... L'année dernière, un petit de 5 pommes m'a dit : on dirait des "petits rubis" :love: . Pour celles zé ceux qui en ont en trop, pensez-y : vous ferez des heureux et sèmerez, éventuellement, de la bonne graine :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
NORETTE
Bourgeon de bavard

Message par NORETTE »

En tout cas, ces petits grains gorgés de jus sucré et parfumé, je trouve qu'ils sont délicieux. Et les figues de barbarie, vous connaissez, c'est drôlement bon aussi, la difficulté est dans l'épluchage (avec des gants costauds), mais on est récompensé !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »