bouture de grenadier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bouture de grenadier
Bonjour,
Je posséde un beau granadier qui fait de très belles fleurs (la couleur est éclatante, c'est vraiment lumineux), mais pas de fruits (grenades), et moi justement j'aimerais avoir des grenades.
Dans son jardin, ma belle-mère a deux grenadiers dont un au moins (de mémoire) fait des fruits (à l'époque, on lui avait dit d'en planter deux pour avoir des fruits). Moi, à la jardinerie où j'ai acheté le mien, il y avait des grenadiers dits à fleurs, d'autres à fruits, j'aurais du prendre un à fruits.
Alors j'ai plusieurs questions :
- si je plante un deuxième grenadier, aurais-je des fruits ?
- par ailleurs, si j'arrive à faire des boutures de celui de Mamie, donnera t-il des fruits ?
- dans le cas de boutures, puis-je pratiquer la bouture dite "à l'étouffée", technique qui j'ai bien réussie avec du figuier.
Merci
Je posséde un beau granadier qui fait de très belles fleurs (la couleur est éclatante, c'est vraiment lumineux), mais pas de fruits (grenades), et moi justement j'aimerais avoir des grenades.
Dans son jardin, ma belle-mère a deux grenadiers dont un au moins (de mémoire) fait des fruits (à l'époque, on lui avait dit d'en planter deux pour avoir des fruits). Moi, à la jardinerie où j'ai acheté le mien, il y avait des grenadiers dits à fleurs, d'autres à fruits, j'aurais du prendre un à fruits.
Alors j'ai plusieurs questions :
- si je plante un deuxième grenadier, aurais-je des fruits ?
- par ailleurs, si j'arrive à faire des boutures de celui de Mamie, donnera t-il des fruits ?
- dans le cas de boutures, puis-je pratiquer la bouture dite "à l'étouffée", technique qui j'ai bien réussie avec du figuier.
Merci
- christianne
- Roi du massif
Re: bouture de grenadier
bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!! 

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci beaucoup Christianne pour votre réponse, je vais tout tenter, c'est tellement beau un grenadier, cette couleur de fleur...
Mon grenadier me demande très peu de soin, une petite taille pour l'allure générale, je ne l'arrose jamais et il est bien beau.
Merci beaucoup Christianne pour votre réponse, je vais tout tenter, c'est tellement beau un grenadier, cette couleur de fleur...
Mon grenadier me demande très peu de soin, une petite taille pour l'allure générale, je ne l'arrose jamais et il est bien beau.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour NORETTE,
Un site ICI ou tout et même plus encore, sur le grenadier répondra à toutes tes questions et même à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé.
à +
Un site ICI ou tout et même plus encore, sur le grenadier répondra à toutes tes questions et même à celles auxquelles tu n'as pas encore pensé.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
Merci Aygues31, je vais m'y précipiter...sur le site des fruits oubliés, rien que le titre ne donne envie d'y aller voir...
Sur votre "avatar", ne sont-ce pas des "chayottes" ?
Sur votre "avatar", ne sont-ce pas des "chayottes" ?
- aygues31
- Prince du jardin
Mais si, très chère ... ah que je suis le roi des ... C ... Chayottes pour en avoir 4 pieds au jardinNORETTE a écrit : Sur votre "avatar", ne sont-ce pas des "chayottes" ?

Si tu en veux 1 pied ... j'en ai un en pot dont je ne sais que faire

Trèfle de plaisanterie, cette année, elles ont démarré avec 1 mois de retard et sont 3 fois moins développées que d'habitude !
2010 va se révéler une triste année pour plusieurs légumes ou fruits.
à +

- christianne
- Roi du massif
aygues31 a toujours des références super!!
un petit truc pr les fleurs du grenadier:
ceci est valable ds le sud où il ne pleut pas ou peu en juin juillet
Si le temps est sec et si on n'arrose pas, les fleurs fanées ne tiennent pas et ne forment pas de fruits. En juin, je n'arrose pas et j'ai une magnifique floraison qui continue tt le mois puisque de nouvelles fleurs apparaissent pr remplacer celles qui st tombées. A partir de début juillet, j'arrose mes grenadiers et les fleurs ne tombent plus, deviennent des fruits et la floraison s'arrête.
un petit truc pr les fleurs du grenadier:
ceci est valable ds le sud où il ne pleut pas ou peu en juin juillet
Si le temps est sec et si on n'arrose pas, les fleurs fanées ne tiennent pas et ne forment pas de fruits. En juin, je n'arrose pas et j'ai une magnifique floraison qui continue tt le mois puisque de nouvelles fleurs apparaissent pr remplacer celles qui st tombées. A partir de début juillet, j'arrose mes grenadiers et les fleurs ne tombent plus, deviennent des fruits et la floraison s'arrête.

-
- Bourgeon de bavard
Je viens d'aller faire un petit tout sur le site des fruits oubliés, je le trouve super intéressant et ne manquerai pas d'y retourner pour m'y attarder plus longuement.
C'est bien vrai que cette année avec le printemps qu'on a eu tout est en retard, chez moi c'est encore vert, alors que d'habitude en fin juillet l'herbe est complétement jaune et séche ! J'ai deux abricotiers que semblent avoir été un peu "déroutés" par cette météo, le vieux prunier lui il en a vu d'autres et tous les ans il me donne tout plein de bonnes et belles prunes (reine-claude).
Je vais suivre l'indication de Christianne et hydrater un peu mon grenadier, je pense que de toute façon il appréciera, c'est exact que j'avais remarqué que les fleurs ne tenaient pas très longtemps.
Merci
C'est bien vrai que cette année avec le printemps qu'on a eu tout est en retard, chez moi c'est encore vert, alors que d'habitude en fin juillet l'herbe est complétement jaune et séche ! J'ai deux abricotiers que semblent avoir été un peu "déroutés" par cette météo, le vieux prunier lui il en a vu d'autres et tous les ans il me donne tout plein de bonnes et belles prunes (reine-claude).
Je vais suivre l'indication de Christianne et hydrater un peu mon grenadier, je pense que de toute façon il appréciera, c'est exact que j'avais remarqué que les fleurs ne tenaient pas très longtemps.
Merci
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
mais çà ne se greffe paschristianne a écrit :bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!!

- christianne
- Roi du massif
laissepiC a écrit :mais çà ne se greffe paschristianne a écrit :bonjour, tu peux faire des boutures du grenadier à fruits (j'en ai réussi au printemps, extrêmités) ms tu devrais pouvoir trouver au pied, des semis spontanés. sinon, à l'automne tu récupères des graines de fruits bien mûrs. réussité à 90%!!![]()
bonjour, il existe surement des variétés greffées, ms le grenadier "ordinaire" donne des fruits délicieux. ceux des magasins ont les "grains" légèrement + gros. Ds mon précédent jardin, j'en avais un de 35ans. j'ai fait des semis et ils donnent des fruits ds mon nouveau jardin

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
je n'ai pas un souvenir impérissable de ce fruit lÃ
j'en avais acheté un et j'avais trouvé que ce n'était qu'un "assemblage de pépins"
j'en avais acheté un et j'avais trouvé que ce n'était qu'un "assemblage de pépins"

- christianne
- Roi du massif
laissepiC a écrit :je n'ai pas un souvenir impérissable de ce fruit lÃ
bon d'accord, on en crache plus que l'on en mange!!

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Des pépins oui, mais avec un goût extraordinaire, incomparable.
En fait, je trouve que c'est ludique à grignoter, il faut les manger directement dans le jardin, assis dans l'herbe, sans craindre que ça dégouline, en principe ça amuse les enfants...c'est sûr que ce n'est pas un fruit à manger à table...
C'est un peu comme les jujubes ou les arbouses ou les mûres sur les ronces...
Des pépins oui, mais avec un goût extraordinaire, incomparable.
En fait, je trouve que c'est ludique à grignoter, il faut les manger directement dans le jardin, assis dans l'herbe, sans craindre que ça dégouline, en principe ça amuse les enfants...c'est sûr que ce n'est pas un fruit à manger à table...
C'est un peu comme les jujubes ou les arbouses ou les mûres sur les ronces...
- aygues31
- Prince du jardin
Pas d'accord ...NORETTE a écrit : c'est sûr que ce n'est pas un fruit à manger à table...

Pour moi c'est un moment qui a un déroulé très organisé .... jusqu'au final ... à savoir :

A prendre au soleil dans le jardin, bien sûr ... au pied du grenadier, les fesses dans la pelouse ... pourquoi pas.

à +

-
- Grossiste en parlotte

Nous n'avons pas tout ce cérémonial, mais j'avoue que présenté ainsi, c'est très appétissant

Ici, on les ouvre en deux au couteau et... on picore; c'est plus barbare

PS bonne idée : comme j'ai deux grenadiers monstrueux, et qu'il est absolument impensable de tout manger : je distribue aux écoles maternelles à la rentrée

Les gosses sont ravis.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Bourgeon de bavard
En tout cas, ces petits grains gorgés de jus sucré et parfumé, je trouve qu'ils sont délicieux. Et les figues de barbarie, vous connaissez, c'est drôlement bon aussi, la difficulté est dans l'épluchage (avec des gants costauds), mais on est récompensé !