mes salades disparaissent!!!
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
mes salades disparaissent!!!
bonsoir, je vous ecrit g un soucis!Ca fait deux fois que je plante 15 salades, sur la premiere fois il m'en ai rester une et sur la deuxieme fois il m'en reste 3 pour l'instant.J'aimerais savoir ce qui leur arrivent.Existe t il des betes qui mangent les racines des salades ou autres?que faut il faire?Aidez moi s v p.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: mes salades disparaissent!!!
Bonsoir,
oui oui et oui ! Mais on y arrive quand même
Souvent ce sont des vers gris (larves de noctuelle) et parfois les vers fil de fer (larves de taupin).
Le mieux est d'enlever délicatement ta salade (avec sa motte) quand tu vois qu'elle flétrie anormalement. Tu vas trouver très vite le coupable. Tu trucides le coupable et tu remets en place ton plant si il est sauvable.
La larve de taupin c'est plus difficile car il arrive qu'elle fasse une galerie dans le pied de la plante. Là c'est mort. Mais en général elle préfère les pommes de terre.
Ici j'ai bcq de vers gris et de larves de taupin et avec cette méthode, j'ai de très belles salades
oui oui et oui ! Mais on y arrive quand même

Souvent ce sont des vers gris (larves de noctuelle) et parfois les vers fil de fer (larves de taupin).
Le mieux est d'enlever délicatement ta salade (avec sa motte) quand tu vois qu'elle flétrie anormalement. Tu vas trouver très vite le coupable. Tu trucides le coupable et tu remets en place ton plant si il est sauvable.
La larve de taupin c'est plus difficile car il arrive qu'elle fasse une galerie dans le pied de la plante. Là c'est mort. Mais en général elle préfère les pommes de terre.
Ici j'ai bcq de vers gris et de larves de taupin et avec cette méthode, j'ai de très belles salades

J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- Floflo62
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Es-que tu protège tes salades contre les oiseaux? Sinon tu met juste un filet au dessus pour les protéger des oiseaux
Sinon si ce n'est pas les oiseaux c'est peut être des limaces pour cela il faudrait que tu mettent du produit anti-limaces!!!
Et oui il existe des vers qui mangent les racines des salades mais pas les feuilles et pour sa il faudrait que tu les repiques entre deux lignes de pommes de terres car les pommes de terres repoussent les vers de salade.
Voila tout
Sinon si ce n'est pas les oiseaux c'est peut être des limaces pour cela il faudrait que tu mettent du produit anti-limaces!!!
Et oui il existe des vers qui mangent les racines des salades mais pas les feuilles et pour sa il faudrait que tu les repiques entre deux lignes de pommes de terres car les pommes de terres repoussent les vers de salade.
Voila tout
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
[Bernard Werber]
-
- Graine de timide
ok merci a vous deux ce que je retiens c que l'année prochaine je v planter des pommes de terre(repoussent les vers) avec des salades au milieu et le tout recouvert d'un filet(empeche les oiseaux de venir) puis pris dans un cercle de cendres(contre les limaces)si avec tout ca j'arrive pas a avoir des salades je les acheterai toute pretent.merci encore bonne soirée
- Floflo62
- Graine de timide
Et bien de rien!!! mais ne remet pas la même plante chaque année a la même place sinon sa va augmenter le risque de maladies!!!
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
[Bernard Werber]
- runs59
- Graine de timide
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience sur mes malheureuses salades ravagées l'année dernière par des taupins. Ce ver jaunâtre et fin est très résistant
et le seul produit permettant de l'éradiquer est interdit de vente tellement il est toxique !
Suite à ça, je ne savais plus trop quoi faire et mes salades continuaient de se flétrir inexorablement. Et puis j'ai trouvé ce tuyau "bio" dans un livre de jardinage: prenez des vieilles pommes de terre (les toutes petites dont on ne sait quoi faire), tranchez les en 2 et enterrez les à 4-5 cm de profondeur à proximité de vos salades ou sur les parcelles à traiter. Pour les repérer, je pique ces morceaux de pomme de terre avec des petits pic à brochette, je mets environ 1 patate par salade. Les taupins en raffolent et "oublient" vos salades pendant quelque temps. Au bout de 2-3 jours, retirer les pommes de terre et compter les taupins plantés dans vos "pièges". Plusieurs passent permettent d'assainir votre terre. J'ai appliqué cette méthode en début d'année tout de suite après avoir repiqué mes salades et seulement 2 pertes à déplorer.
J'espère que ça aidera un max de gens car ces vers sont assez désespérants !
Amitiés, François
Je viens vous faire part de mon expérience sur mes malheureuses salades ravagées l'année dernière par des taupins. Ce ver jaunâtre et fin est très résistant

Suite à ça, je ne savais plus trop quoi faire et mes salades continuaient de se flétrir inexorablement. Et puis j'ai trouvé ce tuyau "bio" dans un livre de jardinage: prenez des vieilles pommes de terre (les toutes petites dont on ne sait quoi faire), tranchez les en 2 et enterrez les à 4-5 cm de profondeur à proximité de vos salades ou sur les parcelles à traiter. Pour les repérer, je pique ces morceaux de pomme de terre avec des petits pic à brochette, je mets environ 1 patate par salade. Les taupins en raffolent et "oublient" vos salades pendant quelque temps. Au bout de 2-3 jours, retirer les pommes de terre et compter les taupins plantés dans vos "pièges". Plusieurs passent permettent d'assainir votre terre. J'ai appliqué cette méthode en début d'année tout de suite après avoir repiqué mes salades et seulement 2 pertes à déplorer.

J'espère que ça aidera un max de gens car ces vers sont assez désespérants !
Amitiés, François
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Excellente méthode!!!
-
- Graine de timide
merci merci merci et un enorme merci a runs !!