C'est quoi ces larves ou vers dans le compost ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jsd
Bourgeon de bavard
Région : Centre

C'est quoi ces larves ou vers dans le compost ?

Message par jsd »

bonjour à tous
Je me décide il y a longtemps que je voulais poser cette question ,voila ce que je trouve dans mon compost et en assez grande quantité,

Image

c'est quoi ce genre de larves , de vers je ne sais pas exactement,ça arrive comment et est-ce que vous en trouvez dans votre compost, car avant quand j'en trouvez je les enlevés mais maintenant il me semble que j'en ai plus qu'avant
si quelqu'un veut bien me renseigner
Merci d'avance
Natacha26
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Re: C'est quoi ces larves ou vers dans le compost ?

Message par Natacha26 »

Bonjour
Ce sont des larves de cétoines (souvent confondues avec celles de hanneton)
Très utiles dans le composteur !!!
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi aussi je me suis posé la question il y a quelques années ans quand j'ai commencé à m'occuper beaucoup plus du jardin, de mes fleurs, (retraite oblige :P ) au printemps quand je rempotais j'en trouvais partout, dans le sac de terreau entamé, et dans les pots de fleur vides de fleurs mais avec de la terre, j'ai demandé ici et on m'a dit ce sont des cétoines, maintenant quand j'en trouve et qu'ils m'embêtent là où ils sont je les déménage :lol: j'ai une jardinière pleine de vieux terreaux qui leur est spécialement consacrée, quand je trouve une larve dans le terreau d'un pot que je veux réutiliser, je l'attrape avec la poignée de terre autour et hop dans la jardinière pouponnière à cétoines :lol: :D et si ça peut aider je mets ce que l'on m'a donné comme renseignement.
Et tu peux aller sur :
http://insecterra.forumactif.com tu tapes cétoines de France dans la recherche tu tombes sur une page de forum et tu comptes jusqu'au 11ème sujet de la page c'est les cétoines de France ces bestioles ont vraiment des couleurs superbes.
A ++++
Image

Image

Image

La Cétoine dorée

La cétoine dorée est appelée aussi « le hanneton des roses », est de l’ordre des coléoptères.
Elle a des couleurs variées et mordorée, mais celles que l’on voit le plus souvent sont d’un très joli vert irisé plus ou moins métallique.
Elle adore le soleil, elle se nourrit de pollen de certaines fleurs en ayant une préférence marquée pour les roses et les pivoines, surtout pour les roses ce qui en fait « un nuisible » pour les amateurs de roses et les rosiéristes , car elle n’est pas délicate dans sa façon de manger, elle ne butine pas elle mâche les étamines qui contiennent le pollen ce qui est préjudiciable à la fleur qu’elle a choisi. Elle aime aussi les fleurs de lilas les fruits très murs en particulier les figues paraît-il.

Prenez note: larve de cétoine = petite tête et gros derrière ; et ver blanc (larve de hanneton)= grosse tête et petit derrière !!!
Image

Ne le détruisez pas ce bel insecte aux reflets métalliques.
Très gourmand du printemps à l'automne, ils mangent les végétaux morts en décomposition et les adultes sont inoffensifs...

Si vous voulez absomument vous en débarrasser, le ramassage tous les jours est le plus efficace car il n’y à pas de produits vraiment efficace pour le détruire sauf des insecticides de pro assez dangereux et déconseillés car nuisibles pour l’homme aussi !!! mais pourquoi les détruire car ce sont de très bons pollinisateurs

Les vers des larves sont toujours recourbés sur eux-mêmes, l'extrémité est marron et ils ont des points marrons tout le long. La tête est plus petite que le corps et ils se déplacent sur le dos.

Adulte, c'est un beau coléoptère vert et or.

solution : dès que vous retournez la terre et que vous en voyez un, mettez-le dans le compost car c'est un excellent petit pour décomposer les végétaux morts..
Binez et travaillez régulièrement votre terre.

Différence avec la larve de hanneton très ressemblante :
Larve de hanneton : elles se nourrissent des racines des végétaux comme les vivaces, les arbres fruitiers, etc. Elles se déplacent sur leurs pattes. Adulte, les hannetons qui sont aussi des coléoptères dévorent les feuilles des arbres fruitiers. La larve a la tête aussi grosse que le corps et l’extrémité de la larve est pointue.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
jsd
Bourgeon de bavard

Message par jsd »

Re
Merci pour vos réponses , j'aurais encore appris quelque chose. Mais juste une autre question si vous le voulez bien,moi j'ai un composteur de 400 l acheter en grande surface et il y a toujours le couvercle donc ils arrivent comment ?
C'est drôle j'aimerai bien savoir à partir de quoi ces larves naissent ?c'est uniquement dans le compost ?
merci à tous
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

ça pond ces petites bêtes :D des petits oeufs blancs sphériques, les femelles pondent dans la terre, dans les déchets végétaux en décomposition qui traînent dans les jardins, des les vieux bois pourris, sur les écorces d'abres ils paraît qu'elles aiment bien les saules, dans les petits tas brindilles et autres qui traînent et se détériorent doucement par exemple sous les haies, ou que l'on laissent quelques fois traîner dans un coin du jardin, après on ramasse le tas et on jette dans le composteur ou ailleurs et on a pris le tas sans se douter qu'il y a des oeufs d'insectes qui étaient dedans, alors ils voyagent :lol: :lol:

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »