coccinelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
patou19
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 14 août 2005 19:16

coccinelles

Message par patou19 »

bonjour,je voudrais savoir si qui comme nous en normandie,vous avez constatés un nombre important de coccinelles,moi c'est la 1ere fois que je vois ça!la secheresse sans doute!
cocc.JPG
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: coccinelles

Message par ugli »

Non, coccinelle asiatique. Il va falloir t'y faire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: coccinelles

Message par Captain Igloo »

patou19 a écrit :bonjour,je voudrais savoir si qui comme nous en normandie,vous avez constatés un nombre important de coccinelles,moi c'est la 1ere fois que je vois ça!la secheresse sans doute!
cocc.JPG

Comme dit, l'invasion n'est pas récente et il s'agit bien d'une invasion . Et contrairement à "nos " coccinelles, celles-ci se désintéressent souvent des pucerons et dévorent même nos bonnes coccinelles.
Contrairement à ce que l'on disait auparavant concernant nos coccinelles, pour celles-ci il ne faut pas avaoit de regrets si tu tues quelques coccinelles, au contraire! L'hiver elles entrent par grappes dans les intérieurs des maisons...
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: coccinelles

Message par nicolas638 »

bonjour,
les coccinelles asiatiques ne ressemblent pas à nos coccinelles,elle sont plus grosse et noir à point rouge!il me semble sur la photo que ce ne sont pas des asiatiques,j'ai remarqué la même invasion.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: coccinelles

Message par Captain Igloo »

Sur la photo, il s'agit bien de coccinelles asiatiques. Attention! Les asiatiques comprenennt différentes espèces! Il est plus facile de reconnaître nos coccinelles.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: coccinelles

Message par mimo »

Bonjour,
moi aussi j'ai pas mal de coccinelles cette année, mais j'en étais plutôt contente : j'aime bien les bêtes à Bon Dieu ! Mais je suis incapable de savoir si elles sont asiatiques ou pas . Comment les distingue-t-on ?
Mimo
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: coccinelles

Message par Captain Igloo »

Ceci fait déjà film d'horreur
http://www.newsoftomorrow.org/IMG/jpg/c ... maison.jpg
La coccinelle asiatique(Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement, vers la fin des années 1980 elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle, et elle est désormais considérée comme nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
cfr http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

encore ici http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf
Très polyphage et très vorace, la coccinelle asiatique est capable de résister au froid et semble capable de s’adapter à de nombreux milieux. Dans certaines zones envahies, elle devient l’espèce de coccinelle la plus abondante, et menace ainsi, au moins transitoirement, l’équilibre des écosystèmes. En s’attaquant occasionnellement aux fruits comme le raisin, elle peut diminuer la qualité de la vendange.
cfr http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... asiatiques

etc etc
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: coccinelles

Message par Ptitsuiss »

S'il est difficile d'identifier les adultes, les larves asiatiques ont en revanche une caractéristique: elles ont des "poils souples" sur le dos et des motifs oranges plus marqués.
Pour les adultes, il vaut mieux effectivement apprendre à reconnaître les européennes, les asiatiques ayant trop de motifs différents.
Dernière modification par Ptitsuiss le mar. 03 août 2010 17:39, modifié 1 fois.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: coccinelles

Message par mimo »

Merci pour ces précisions. Je vais aller voir de plus près les exemplaires de mon jardin: mais comme je ne ne suis quand même pas envahie, je vais les laisser tranquilles...
Mimo
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: coccinelles

Message par pierricks »

mimo a écrit :Bonjour,je suis incapable de savoir si elles sont asiatiques ou pas . Comment les distingue-t-on ?Mimo
Au niveau des yeux :) :pastop:

Blague à part un lien ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
cyberdam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 12:47
Région : Haute Normandie

Re: coccinelles

Message par cyberdam »

hello

oui j'ai remarqu" il y en avait beaucoup cette année (je suis de normandie)
Et j'ai remarqué aussi qu'il y avait plein de pucerons cette année et vous ?

++
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: coccinelles

Message par Natacha26 »

Bonjour
Il me semble, d'après ce que j'avais trouvé sur le net, le plus facile pour les distinguer ce n'est pas la couleur, ni le nombre de points mais la "tête":
Sur la tête de la cocci asiatique il y a une espèce M noir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ha ... .10.21.jpg
et la cocci bien de chez nous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BIEDRONA.JPG
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: coccinelles

Message par galipe »

Comme, vous j'ai beaucoup de mal à faire la différence.

Il me semble, que la hepta puncdata (7 points) et bi puncdata (2 points) sont la plupart du temps des autochtones.

Dans le doute, je ne fais pas de massacre, et je n'ai pas beaucoup de pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: coccinelles

Message par Brisa »

Bonjour
Sauf erreur de ma part ce sont des coccinelles européennes (coccinella septempunctata) coccinelles à 7 points espèce la plus commune chez nous avec la coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata)
Il y a eu beaucoup de pucerons cette année donc beaucoup de coccinelles.
Il faut savoir aussi que beaucoup de personnes y compris moi achetons des larves de coccinelles (européennes) qui deviennent adultes et se reproduisent à leur tour.
J'ai ces 2 espèces chez moi avec aussi la coccinelle à échiquier (Propylea quatuordecimpunctata) européenne également.
Avec le temps moyen que nous avons en normandie elles commencent à se rassembler pour trouver refuge pour passer l'hiver car les coccinelles peuvent commencer leur hibernation en aout (source trouvée sur internet)
Brisa
vanilla

Re: coccinelles

Message par vanilla »

bonjour,

dans la loire je n'ai pas de cocci sur mon balcon , dommage j'aurais de quoi les rassasier, mes plantes sont infestées de pucerons :angryfire:

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
karine0859
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 28 juin 2006 20:19
Localisation : Nord 59

Re: coccinelles

Message par karine0859 »

bonsoir, :pmt:

j'allais faire un post sur le sujet...mais je m'attendait pas a lire ce que j'ai lu... :(
j'ai plein plein plein de larves sur mes houblons, et quelques unes sur le rosier mais pas (jamais) eu de pucerons sur mes houblons. Elles sont a tous les stades, des plus petites a celles qui se transforment en coccinelles! Je vais les observer de plus prés...

j'avais acheté des larves il y a 4 ans de ça a peu prés (je ne sais plus leur origine), et il me semble que j'avais lu que les coccinelles revenaient aux endroits ou elles ont "grandi" :?:
Que la nature soit avec vous!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »