Page 1 sur 1
coccinelles
Publié : ven. 30 juil. 2010 21:58
par patou19
bonjour,je voudrais savoir si qui comme nous en normandie,vous avez constatés un nombre important de coccinelles,moi c'est la 1ere fois que je vois ça!la secheresse sans doute!
Re: coccinelles
Publié : ven. 30 juil. 2010 22:28
par ugli
Non, coccinelle asiatique. Il va falloir t'y faire.
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 8:50
par Captain Igloo
patou19 a écrit :bonjour,je voudrais savoir si qui comme nous en normandie,vous avez constatés un nombre important de coccinelles,moi c'est la 1ere fois que je vois ça!la secheresse sans doute!
cocc.JPG
Comme dit, l'invasion n'est pas récente et il s'agit bien d'une invasion . Et contrairement à "nos " coccinelles, celles-ci se désintéressent souvent des pucerons et dévorent même nos bonnes coccinelles.
Contrairement à ce que l'on disait auparavant concernant nos coccinelles, pour celles-ci il ne faut pas avaoit de regrets si tu tues quelques coccinelles, au contraire! L'hiver elles entrent par grappes dans les intérieurs des maisons...
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 9:53
par nicolas638
bonjour,
les coccinelles asiatiques ne ressemblent pas à nos coccinelles,elle sont plus grosse et noir à point rouge!il me semble sur la photo que ce ne sont pas des asiatiques,j'ai remarqué la même invasion.
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 10:00
par Captain Igloo
Sur la photo, il s'agit bien de coccinelles asiatiques. Attention! Les asiatiques comprenennt différentes espèces! Il est plus facile de reconnaître nos coccinelles.
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 11:11
par mimo
Bonjour,
moi aussi j'ai pas mal de coccinelles cette année, mais j'en étais plutôt contente : j'aime bien les bêtes à Bon Dieu ! Mais je suis incapable de savoir si elles sont asiatiques ou pas . Comment les distingue-t-on ?
Mimo
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 11:23
par Captain Igloo
Ceci fait déjà film d'horreur
http://www.newsoftomorrow.org/IMG/jpg/c ... maison.jpg
La coccinelle asiatique(Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement, vers la fin des années 1980 elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle, et elle est désormais considérée comme nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
cfr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique
encore ici
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf
Très polyphage et très vorace, la coccinelle asiatique est capable de résister au froid et semble capable de s’adapter à de nombreux milieux. Dans certaines zones envahies, elle devient l’espèce de coccinelle la plus abondante, et menace ainsi, au moins transitoirement, l’équilibre des écosystèmes. En s’attaquant occasionnellement aux fruits comme le raisin, elle peut diminuer la qualité de la vendange.
cfr
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... asiatiques
etc etc
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 11:28
par Ptitsuiss
S'il est difficile d'identifier les adultes, les larves asiatiques ont en revanche une caractéristique: elles ont des "poils souples" sur le dos et des motifs oranges plus marqués.
Pour les adultes, il vaut mieux effectivement apprendre à reconnaître les européennes, les asiatiques ayant trop de motifs différents.
Re: coccinelles
Publié : lun. 02 août 2010 19:12
par mimo
Merci pour ces précisions. Je vais aller voir de plus près les exemplaires de mon jardin: mais comme je ne ne suis quand même pas envahie, je vais les laisser tranquilles...
Mimo
Re: coccinelles
Publié : mar. 03 août 2010 7:12
par pierricks
mimo a écrit :Bonjour,je suis incapable de savoir si elles sont asiatiques ou pas . Comment les distingue-t-on ?Mimo
Au niveau des yeux
Blague à part un lien ici :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Re: coccinelles
Publié : mar. 03 août 2010 11:46
par cyberdam
hello
oui j'ai remarqu" il y en avait beaucoup cette année (je suis de normandie)
Et j'ai remarqué aussi qu'il y avait plein de pucerons cette année et vous ?
++
Re: coccinelles
Publié : mar. 03 août 2010 12:22
par Natacha26
Bonjour
Il me semble, d'après ce que j'avais trouvé sur le net, le plus facile pour les distinguer ce n'est pas la couleur, ni le nombre de points mais la "tête":
Sur la tête de la cocci asiatique il y a une espèce
M noir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ha ... .10.21.jpg
et la cocci bien de chez nous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BIEDRONA.JPG
Re: coccinelles
Publié : mar. 03 août 2010 13:14
par galipe
Comme, vous j'ai beaucoup de mal à faire la différence.
Il me semble, que la hepta puncdata (7 points) et bi puncdata (2 points) sont la plupart du temps des autochtones.
Dans le doute, je ne fais pas de massacre, et je n'ai pas beaucoup de pucerons.
Re: coccinelles
Publié : mer. 04 août 2010 9:50
par Brisa
Bonjour
Sauf erreur de ma part ce sont des coccinelles européennes (coccinella septempunctata) coccinelles à 7 points espèce la plus commune chez nous avec la coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata)
Il y a eu beaucoup de pucerons cette année donc beaucoup de coccinelles.
Il faut savoir aussi que beaucoup de personnes y compris moi achetons des larves de coccinelles (européennes) qui deviennent adultes et se reproduisent à leur tour.
J'ai ces 2 espèces chez moi avec aussi la coccinelle à échiquier (Propylea quatuordecimpunctata) européenne également.
Avec le temps moyen que nous avons en normandie elles commencent à se rassembler pour trouver refuge pour passer l'hiver car les coccinelles peuvent commencer leur hibernation en aout (source trouvée sur internet)
Brisa
Re: coccinelles
Publié : mer. 04 août 2010 10:07
par vanilla
bonjour,
dans la loire je n'ai pas de cocci sur mon balcon , dommage j'aurais de quoi les rassasier, mes plantes sont infestées de pucerons
bonne journée à tous
Re: coccinelles
Publié : ven. 06 août 2010 23:25
par karine0859
bonsoir,
j'allais faire un post sur le sujet...mais je m'attendait pas a lire ce que j'ai lu...

j'ai plein plein plein de larves sur mes houblons, et quelques unes sur le rosier mais pas (jamais) eu de pucerons sur mes houblons. Elles sont a tous les stades, des plus petites a celles qui se transforment en coccinelles! Je vais les observer de plus prés...
j'avais acheté des larves il y a 4 ans de ça a peu prés (je ne sais plus leur origine), et il me semble que j'avais lu que les coccinelles revenaient aux endroits ou elles ont "grandi"
