État de mes plantations de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mika33
Graine de timide
Région : Aquitaine

État de mes plantations de courgettes

Message par mika33 »

Bonjour

pour la première année j'ai plante des courgettes
Mais le soucis depuis quelques jours les feuilles jaunisses et pourrissent , d'autre repoussent.
J'ai pas mal ramasser de courgettes au début mais maintenant j'en ramasse beaucoup moins ou les fruit jaunissent sur le pied.

D'où cela peu provenir ?
voir photo
Image

Merci de votre aide
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: État de mes plantations de courgettes

Message par le cerbere »

je pense voir de l'odïum sur ton plant. fait un gros plan d'une des feuilles en haut a droite pour confirmer.
mika33
Graine de timide

Message par mika33 »

voici une photo de pres apres c'est trop flou :wink:

Image
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, c'est bien cela. dans le même temps ton plant est âgé et le traiter serais bien peu rentable. tu peux toujours supprimer les feuilles atteintes puis pulvériser de l'eau additionner de lait a hauteur de 10% pour limiter le développement de l'oïdium. ( au moins, c'est peu onéreux) ton plant ne pourra, de toute façon, être sauvé, il est arriver en fin de vie et va devenir de moins en moins productif.
il faut être prévoyant et pratiquer deux ou trois semis de courgette dans l'année de façon a ce qu'un plant fatiguer ou malade soit remplacer par un autre en début de production. Ces plants sont planter loin des premiers et traité préventivement au soufre ou au lait.
les courgettes se sèment en place jusqu'en juillet dans le nord et aout dans le sud ( selon micro-climat).
mika33
Graine de timide

Message par mika33 »

a mince mauvaise nouvelles , ils produit tjs mais ils m'ont donnez que 5ou6 courgettes chacun et 3ou 4 a chaque encore avec plein de fleur
que doit je faire dans ce cas ?

ce phenomene de maladie peut se transmettre sur d'autre vegetaux comme les pieds de tomates, piment , concombre , poivron ?

Merci de vos reponses
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tes concombre vont l'attraper aussi. en fait tout les cucurbitacées l'attrape en vieillissant ce qui n'est pas grave sur un plant en fin de vie. c'est plus embêtant sur un plant en pleine production ou sur un plant où les fruit sont jeunes.
pour les courges et les melons, j'utilise la fleur de soufre en pulvérisation a sec sur le sol.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »