noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Likyou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par Likyou »

Bonjour,
Dans mon jardin j'ai la chance d'avoir 5 beaux noisetiers mais aussi celle de voir sauter de branche en branche de vifs écureuils :top: ! ils grignotent volontiers les boules de mes cyprès et les pignes des pins mais semblent préférer les noisettes quand elles arrivent à maturité :atable: !
j'en trouve déjà depuis quelques jours qui jonchent le sol, la coquille savamment découpée par les dents acérées de nos petits amis Tic et Tac !
J'aimerai avoir une astuce pour les éloigner des noisetiers sans nuire à leur vagabondage !
mais les noisetiers et les cyprès s'entrelacent et les écureuils se délectent sans trop d'effort !
Merci de vos ingénieuses idées pour la protection des noisettes et des écureuils !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par aygues31 »

Likyou a écrit : mais semblent préférer les noisettes quand elles arrivent à maturité
Bonjour Likyou,
J'ai des hérissons plein le jardin ... ils me bouffent tous les escargots :pastop:
Même combat :mrgreen: perdu d'avance :pastop:
C'est l'un ou l'autre ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Likyou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par Likyou »

moi aussi j'ai des hérissons mais j'apprécie leur aide pour venir à bout des escargots qui justement mangent goulûment mes salades et autres...
Pour mes écureuils je vais essayer d'accrocher des objets (vieux CD, bouts de chiffon...) mais je ne sais pas si cela les effraiera bien longtemps ?! c'est une amie qui m'a fait penser à ça : elle le fait pour éloigner les oiseaux dans ses fruitiers.
inwe
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 12 août 2010 12:59
Région : Aquitaine
Localisation : pau 64

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par inwe »

essaye peut être de ne faire ca que au moment ou ils les manges pour qu'il ne s'habitue pas d'année en année...?
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par renato »

Bonjour, On peut aussi faire du bruit (pas trop) avec des bambous ou des tiges de fer mûs par le vent, mettre des hélices, maisTic et Tac sont malins....
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par Ayn »

Adopter un (ou plusieurs) chat(s) pour réguler la population d'écureuil :devil: et multiplier le nombre de noisetiers pour qu'il y ait plus de noisettes que ce qu'ils peuvent manger ou cacher, ou planter d'autres arbres dont ils aiment aussi les fruits (chêne, noyer...) si la place le permet... tout n'est qu'une question d'équilibre entre les différents membres de la chaîne alimentaire !
Avatar de l’utilisateur
Likyou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: noisetier contre écureuil ! devinez qui gagne !?

Message par Likyou »

Pas question de faire manger "mes" écureuil par un chat, d'ailleurs le mien (de chat) a 18 ans et ne chasse plus depuis bien longtemps que les croquettes :D , il y a dans mon jardin outre les 5 grands noisetiers un quinzaine de cyprès d'environ 10 m de haut , un grand chêne et des noyers mais je crois quand même qu'ils préfèrent les noisettes, pas pu en manger une depuis qu'on s'est installer ici (4 ans) mais c'est vraiment un plaisir de voir ces écureuils, alors j'abandonne la lutte et les noisettes :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »